La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brûloir »

Brûloir

[brylwar]
Ecouter

Définitions de « brûloir »

Brûloir - Nom commun

  • (Vieilli) Appareil utilisé pour la torréfaction du café, consistant généralement en un réchaud sur lequel est placé un cylindre ou une sphère métallique tournante.

    Ces fragments, qui portent le nom de cossettes, sont torréfiés dans de grands brûloirs à café, […] ; on les pulvérise entre des cylindres, puis, après un blutage, la poudre grossière est mise en paquets.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Liturgie) Meuble destiné à supporter des cierges ou des veilleuses lors de cérémonies religieuses.

    Dans le silence de la cathédrale, seul le crépitement des veilleuses dans le brûloir venait troubler la quiétude sacrée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brûloir »

Dérivé du mot français brûler, avec le suffixe -oir.

Usage du mot « brûloir »

Évolution historique de l’usage du mot « brûloir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brûloir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brûloir »

Citations contenant le mot « brûloir »

  • Pour la fête de l'Ascension, une messe sera célébrée dans la crypte de Notre-Dame-de-la-Garde, et diffusée en direct sur YouTube. Les fidèles pourront également approcher la basilique, en déposant un cierge sur le brûloir extérieur.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Déconfinement : Notre-Dame-de-la-Garde rouvre ses portes pour l'Ascension
  • Ce terrain, une propriété communale où les feux de déchets peuvent se produire jusqu’à plusieurs fois par semaine dans l’indifférence générale, est communément nommé le « brûloir » à Gargenville. Dans ce quartier utilisé pendant des décennies comme dépôt de déchets par la commune, des particuliers et des entreprises, tous propriétaires de terrains, l’on se plaint peu. Mais l’on se plaindrait bien un peu plus, si ce n’était le sentiment que l’Etat comme la municipalité n’ont pas trop envie de se pencher dessus.
    La Gazette en Yvelines — Gargenville - Le « brûloir » intoxique les riverains et personne ne fait rien | La Gazette en Yvelines
  • Dès aujourd’hui les Marseillaises et Marseillais ont donc pu de nouveau profiter de cette vue panoramique sur Marseille mais aussi se confesser, prier et déposer des cierges à la représentation de la Vierge Marie installée dans le brûloir extérieur.
    LaProvence.com — Actualités | Vidéo - Marseille : Notre-Dame de la Garde rouvre son esplanade au public | La Provence
  • Alors que le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) vient d'inaugurer un site refait à neuf, cinq ans après les terribles inondations de juin 2013, c'est une polémique sur les nouveaux bougeoirs qui secoue la cité mariale. Suite au projet Grotte cœur de Lourdes, qui a redessiné le lieu de pèlerinage, les anciens espaces consacrés aux brûloirs ont été transformés en chapelles de lumière, sur la rive droite du Gave.
    leparisien.fr — Lourdes : l’inauguration d’un nouveau site déclare la guerre des cierges - Le Parisien

Traductions du mot « brûloir »

Langue Traduction
Anglais roaster
Espagnol tostadora de cafe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.