La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réceptif »

Réceptif

[resɛptif]
Ecouter

Définitions de « réceptif »

Réceptif - Adjectif

  • Capable de recevoir des impressions ou sensible à des influences externes.

    Malgré le tumulte de l'actualité, le journaliste reste réceptif, absorbant chaque détail comme une éponge saturée, convertissant l'informel en illustratif.
    (Citation fictive)
  • En contexte de sexualité, désigne la personne ou le rôle qui accueille le partenaire, qualifié de passif.

    Ces catégories socio-sexuelles sont à leur tour « cadrées » par des rôles sexuels (insertif ou réceptif) respectifs.
    — Homosexualités au temps du sida : tensions sociales et identitaires, Christophe Broqua

Expressions liées

  • Sujet réceptif aux microbes
  • Âme réceptive
  • État réceptif

Étymologie de « réceptif »

Dérivé de réception en 1824, avec le suffixe -if, et dérivé du latin receptus.

Usage du mot « réceptif »

Évolution historique de l’usage du mot « réceptif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réceptif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réceptif »

Antonymes de « réceptif »

Citations contenant le mot « réceptif »

  • Le Royaume-Uni est un territoire historiquement réceptif aux consoles et licences Xbox, ce qui est loin d'être le cas de tous les pays d'Europe continentale. Mais à en croire un récent sondage, les joueurs britanniques ne sont pour l'instant pas convaincus par la console next-gen de Microsoft.  
    Gameblog — 84% des joueurs britanniques intéressés par la PS5, 15% par la Xbox Series X selon un sondage
  • La phase 1 dont parlent ces scientifiques est l’état hypnagogique, durant lequel on entre en sommeil tout en restant en veille. Il s’agit tout simplement de la phase d’endormissement. Pour les auteurs, cet état est idéal : s’il est physiologiquement proche du sommeil paradoxal, on y reste pourtant sensible à des signaux extérieurs tels que le son. De fait, c’est un moment du sommeil où l’on est particulièrement réceptif aux suggestions influant sur les rêves.
    Numerama — Cette technologie du MIT permet d'influer sur le contenu des rêves
  • Si je vous fais rire, vous m’aimez plus, ce qui vous rend plus réceptif à mes idées. Et si je peux vous faire rire d’une chose que j’ai dite, comme vous en riez, vous en reconnaissez la vérité.
    John Cleese
  • C’est pourquoi il n’existe aucun réceptif hôtelier qui ne soit soumis au bruit des groupes électrogènes musiquant la Salsa sans goût des coupures qui nous rappellent le fameux takkal time. C’est-à-dire le temps des bougies.
    Xalima.com — Saly, les maux scandaleux qui tuent la poule aux œufs d’or. (Par Ahmed Khalifa Niass) - Xalima.com
  • « Le premier ministre était très réceptif et nous a encouragés à travailler pour le développement de nos entités. Nous lui avons présenté nos besoins pour accompagner le gouvernement dans le processus de développement de notre pays. Il a promis de collaborer directement avec les chefs coutumiers pour le bien-être de la République. Nous attendons avec impatience sur le terrain dans nos territoires, le projet de développement à la base des 145 territoires dont nous avons parlé avec le chef », a déclaré le Mwami Mwenda Bantu Munongo, président de l’ANATC cité par la cellule de communication du chef du gouvernement.
    mediacongo.net - Actualités - Les chefs coutumiers apportent leur soutien au projet de développement de 145 territoires initié par le président Tshisekedi
  • En outre, le cacatoès semble être aux prises à un jeu de séduction avec son ami à plumes, qui ne semble pourtant guère réceptif et fuit même à la fin de la chanson.
    RTL People — Fan d’Elvis Presley, ce cacatoès danse sur sa musique (vidéo) - RTL People
  • Plus d’une vingtaine de personnes sont venues pour assister à cette première. Le public était attentif et réceptif à cette conférence « Vécus d’endométriose », sans langue de bois, et orientée sur le « vivre avec » et non pas sur le pan médical de l’endométriose.
    Rioz. «Vécus d’endométriose» : une vingtaine de personnes à la conférence
  • On dit parfois d’un enfant qui a le regard dans le vide qu’il “rêve”, rêve dont il ne peut décrocher pendant quelques secondes. Il est alerte et attentif sur ce qu’il fait, puis soudainement il arrête ce qu’il fait, semble absent, n’est pas réceptif aux paroles qui lui sont adressées. Puis, au bout de quelques secondes, l’enfant redevient alerte et reprend son activité comme si aucune interruption n’avait eu lieu et aucun souvenir des dernières secondes. Ces différents symptômes sont caractéristiques de l’absence épileptique, appelée aussi “crise de petit mal”.
    Pauline Grangier — indesciences.com

Traductions du mot « réceptif »

Langue Traduction
Anglais receptive
Espagnol receptivo
Italien ricettivo
Allemand empfänglich
Chinois 接受的
Arabe تقبلا
Portugais receptivo
Russe восприимчивый
Japonais 受容的
Basque hartzaileagoa
Corse ricettivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.