La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assimilateur »

Assimilateur

[asimilatœr]
Ecouter

Définitions de « assimilateur »

Assimilateur - Adjectif

  • Didactique. Qui favorise ou réalise l'assimilation.

    Dans une logique de résistance face aux velléités assimilatrices du continent, la société insulaire s’est d’une certaine façon « zanzibarisée ».
    — L’autre Zanzibar Géographie d’une contre-insularité, sous la direction de Nathalie Bernardie-Tahir

Expressions liées

  • Organes assimilateurs, forces assimilatrices

Étymologie de « assimilateur »

Dérivé du mot français assimiler, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « assimilateur »

Évolution historique de l’usage du mot « assimilateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assimilateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assimilateur »

Citations contenant le mot « assimilateur »

  • La photosynthèse est un processus bioénergétique essentiel à la vie sur Terre. Grâce à la lumière, la biosphère produit de la matière organique. Le processus est possible par la chlorophylle, le pigment vert assimilateur de lumière dans les feuilles des plantes. La chlorophylle est elle-même présente au sein d’organites (compartiments cellulaires) appelés chloroplastes. C’est au sein de ces chloroplastes que l’on retrouve la cytochrome b6f qui est au cœur de cette nouvelle étude.
    Numerama — Comment la photosynthèse pourrait révolutionner l'approvisionnement mondial en nourriture
  • FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Malika Sorel s’inscrit en faux contre les propos de Nicole Belloubet, qui a affirmé que «la France s’est toujours constituée, agrégée, autour d’un multiculturalisme séculaire». Elle rappelle la tradition assimilatrice de notre pays.
    Le Figaro.fr — Malika Sorel: «La non-assimilation aboutira à la mise en minorité des idéaux français sur notre propre sol»
  • Avec une politique de «patriotisme assimilateur» fondée sur une exaltation de la fierté nationale, nous aurions pu éviter ce gâchis. Il est clair que tant que nos institutions, et nos écoles en particulier, n'auront plus d'autorité, nous ne pourrons que favoriser le chemin vers la radicalisation islamiste.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la fausse issue d’un retour à l'Etat tentaculaire - Liberté d'expression
  • Alors où commence-t-on ? La première chose, il me semble, est de savoir qui, des leaders autochtones — pro ou antigazoduc —, sont les interlocuteurs valables dans un cas comme celui-ci : les chefs de bande, élus selon la loi « assimilatrice » toujours en vigueur (Loi sur les Indiens, 1876), ou les chefs héréditaires qui, selon un jugement de la Cour suprême (Delgamuukw, 1997), ont autorité sur les territoires non cédés — 22 000 km2 dans le cas des Wet’suwet’en.
    Le Devoir — Des cowboys et des Indiens | Le Devoir
  • Dans le contexte universaliste et assimilateur dans lequel baignait alors la colonisation française, Lyautey constituait une grande et profonde originalité.Son action procéda en effet d’une constante qu’il eut toujours à l’esprit et qui était que contrairement aux Colonies françaises, le Protectorat sur le Royaume du Maroc n’était qu’un état transitoire et provisoire.
    Pagesafrik.info — Le cynisme des responsables algériens dans toute sa sauvagerie abjecte en cette Fête religieuse de l’Aïd Al Fitr
  • L’intégration des Premières Nations et des autres peuples indigènes du Canada est un processus qui a été coercitif, violent, assimilateur, et qui laisse aujourd’hui une mémoire douloureuse au sein de ces communautés. Depuis 1876, toutes sont soumises à la Loi sur les Indiens (Indian Act), dont l’une des clauses (ajoutée en 1911) autorise le gouvernement fédéral à s’approprier les portions de certaines réserves lorsque doivent y être aménagées des infrastructures d’intérêt national. Au début du XXe siècle, les routes et les voies ferrées étaient alors principalement concernées. 
    Telos — Blocus ferroviaire au Canada: les nations contre l’État? - Telos
  • Car, siècle après siècle, victoire après victoire, les Romains ont inscrit le déroulement de leurs conquêtes dans l'espace de leur cité, devenue ainsi comme le mémorial de pierre où ils pouvaient lire leur histoire et célébrer une identité collective à la fois conquérante et assimilatrice. C'est ce message que cet ouvrage s'attache à déchiffrer avec toutes les ressources offertes aujourd'hui par la science. Voici donc « une histoire où les événements se traduisent en monuments, et où les monuments sont autant d'événements ».
    Le prix Chateaubriand 2017 remis à Alexandre Grandazzi, pour son histoire de Rome
  • Dans le reportage, on entend de jeunes francophones albertains parler français. Cela fait pitié. Le français n’est plus vraiment leur langue. On ne saurait naturellement les en blâmer et on peut admirer leur résistance tout en la sachant vaine : les francophones canadiens sont soumis à une dynamique assimilatrice qui les condamne à devenir de plus en plus étrangers à leur propre culture.
    Le Journal de Montréal — Massacrer le français, c’est bien? | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « assimilateur »

Langue Traduction
Anglais assimilator
Espagnol asimilador
Italien assimilatore
Allemand assimilator
Chinois 同化
Arabe المستوعب
Portugais assimilador
Russe ассимилятор
Japonais 同化器
Basque assimilator
Corse assimilatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.