Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratisser »
Ratisser
Sommaire
- Définitions de « ratisser »
- Étymologie de « ratisser »
- Phonétique de « ratisser »
- Fréquence d'apparition du mot « ratisser » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ratisser »
- Citations contenant le mot « ratisser »
- Images d'illustration du mot « ratisser »
- Traductions du mot « ratisser »
- Synonymes de « ratisser »
- Combien de points fait le mot ratisser au Scrabble ?
Définitions de « ratisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATISSER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
ratisser \ʁa.ti.se\ ou \ʁɑ.ti.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Nettoyer à l’aide du râteau.
- Ratisser les allées d’un jardin.
- La roue tourne, un numéro sort, ceux qui ont choisi la bonne couleur doublent leur mise, les autres voient leurs jetons ratissés par le croupier. — (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, 2018, p. 62)
-
Ôter, emporter, en raclant, la surface de quelque chose ou ce qui s’y est attaché.
- De gros scrapers décapaient le sol et stockaient les roches, d’autres ratissaient et aplanissaient la surface dégagée pour délimiter nettement le trou circulaire que les ingénieurs avaient décidé de creuser pour atteindre le minerai. — (Jean Darmen, P900, tome 3: Les Pirates, Numeriklivres, 2016, chap. 4)
- Ratisser un cuir.
- Ratisser des peaux de parchemin.
- Ratisser des navets, des carottes, des salsifis.
-
(Figuré) Pénétrer comme les dents d’un râteau.
- Le convoi approche maintenant d’Aix-en-Provence. La nuit est sombre et un froid mistral ratisse violemment la contrée, par rafales convulsives. Une météo sévère très dissuasive pour un émeutier. — (Thierry Nélias, L'Adieu à l'Empire: Napoléon, de Leipzig à l’île d’Elbe, Librairie Vuibert, 2016)
- (Figuré) (Police) Quadriller une zone à la recherche de quelque chose.
-
(Par extension) Ramasser, voire voler, ce qui traîne de manière brutale.
- Le paradis du capitalisme ! Ils se contentaient de ratisser la monnaie. — (Alain Monnier, Notre seconde vie, Flammarion, 2017)
- Mais l’âge n’est pas un critère déterminant, pas plus que la catégorie sociale. Jeunes, vieux, riches ou plus modestes… par sa sophistication, l’escroquerie a ratissé large, du surveillant de lycée au retraité, du maçon au patron. — (Yann Bouchez, Anne Michel, L’incroyable arnaque aux diamants, Le Monde. Mis en ligne le 28 février 2018)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Nettoyer à l'aide du râteau. Ratisser les allées d'un jardin. Il signifie aussi Ôter, emporter, en raclant, la surface de quelque chose ou ce qui s'y est attaché. Ratisser un cuir. Ratisser des peaux de parchemin. Ratisser des navets, des carottes, des salsifis.
Littré (1872-1877)
-
1Ôter en raclant la superficie d'une chose.
La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse ; on ratissait le bois de cette croix comme une relique
, D'Alembert, Éloges, Fléchier, note 10.J'ai supprimé le lavage dans ma fabrique [de sucre], et je me borne à faire couper les collets et les radicules, et à faire ratisser ou nettoyer la surface des betteraves avec un couteau
, Chaptal, Instit. Mém. acad. scienc. t. I, p. 362.On y voyait autrefois [à la cathédrale de Clermont] le tableau de la conversion de saint Paul, un des meilleurs de Lebrun ; on l'a ratissé avec la lame d'un sabre
, Chateaubriand, Voy. à Clermont.Populairement et fig. On vous en ratisse, vous n'aurez pas ce dont il s'agit, la chose n'est pas pour vous.
On vous en ratisse, On vous en ratissera
, Vadé, Nicaise, sc. 17. - 2Il se dit pour râteler. Ratisser les allées d'un jardin.
HISTORIQUE
XVIe s. On perce les os, ratisse, scie, lime, coupe
, Paré, Introd. 2. Ratisser le cerveau
, Cotgrave †
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RATISSER, v. act. (Gramm.) c’est détacher des parties de la surface d’un corps, en y appliquant quelque instrument tranchant. Voyez les articles suivans.
Ratisser, façon que les fondeurs de caracteres d’Imprimerie donnent à toutes les lettres que l’on crene, qui sont plus nombreuses dans les caracteres italiques que dans ceux de romain ; ces lettres crenées ont une partie de leur figure qui saille & excede le corps du côté qu’on frotte les autres ; on ne peut frotter celle-ci, parce que la pierre emporteroit cette partie qui saille, & estropieroit la lettre. Pour suppléer à cette fonction de la pierre, après que la lettre est crenée, on ratisse & emporte avec un canif, depuis l’œil de la lettre jusqu’au pié, tout ce qu’il y a d’étranger au corps. Cela les polit de façon qu’elles s’accollent & se joignent comme si elles avoient été frottées. Voyez Crener, Frotter, Pierre a frotter, & nos Planches.
Ratisser, Ratissage, (Jardinage.) est le soin que l’on a de tenir un jardin très-propre dans ses allées, en coupant les herbes qui y croissent, & en y passant le rateau fin ; cet ouvrage demande un tems qui ne soit pas trop sec.
Lorsqu’au commencement de l’automne les allées sont remplies de feuilles & de graines d’arbres ou de marrons, on les racle seulement avec un rabot de bois.
Ratissage exprime encore la quantité d’allées qu’il faut ratisser dans un jardin.
Il se dit aussi pour faire entendre que dans un parterre entre les pieces de broderie, il y a de grandes parties blanches qu’on ratisse.
Pour éviter le grand ratissage des allées, on met souvent au milieu des tapis de gazon avec deux sentiers sur les côtés pour la promenade.
Ratisser les balles, en termes d’Imprimerie, c’est ôter de dessus les cuirs l’encre, ou lorsqu’elle se trouve trop abondante, ou qu’elle jette une espece de crasse qui s’y forme, & qui remplit l’œil de la lettre : pour cet effet, après avoir versé sur chaque balle une demi-cueillerée d’huile déteinte, & l’avoir étendue sur toute la surface des cuirs, on se sert d’un couteau dont la lame est très-plate, & n’a presque point de tranchant.
Ratisser les veaux, (terme de Reliure.) avant de couper les peaux de veau, les relieurs les trempent dans de l’eau de puits, & les tordent bien ; puis ils étendent la peau entiere, du côté du tan, sur une douve ou planche cambrée, qui appuie d’un bout à terre & de l’autre contre le ventre de l’ouvrier, & avec la dague ils ôtent le tan qui a pu rester sur la peau. On dit ratisser les veaux. Voyez Tremper les veaux, Dague, Douve, & Planches de Reliure.
Ratisser les gouttieres d’un livre à dorer sur tranche ; lorsque les relieurs doreurs ont mis leur livre dans la presse à dorer, ils en ratissent avec la racloir la superficie de la marbrure, tant du côté de la gouttiere que du haut & du bas. Ils se servent pour les gouttieres du racloir des gouttieres, & pour les tranches unies du haut & du bas du racloir des bouts. Voyez Racloir, Gouttiere, Tranche, Dorer, Marbrer, & nos Planches de Relieure.
Étymologie de « ratisser »
Ratisser, étant écrit sans s, vient non pas de râteau, mais de l'anc. verbe rater, effacer, ôter (voy. RATURE, à l'historique).
Phonétique du mot « ratisser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ratisser | ratise |
Fréquence d'apparition du mot « ratisser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ratisser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ratisser »
-
Pendant ce temps-là, les policiers de la CSI75 continuent de ratisser le quartier. Et retrouvent les deux hommes un peu plus loin et les interpellent. L'un d'eux, âgé de 25 ans, résident dans le XVIIe, qui présentait des difficultés respiratoires, a été confié aux pompiers qui l'ont transporté à l'hôpital Bichat (XVIIIe).
leparisien.fr — Paris : les voleurs de montres du Triangle d’Or toujours aux aguets - Le Parisien -
La SPAA Bête est une bière aux fruits, à la framboise, en fait, une sure aux framboises. La proposition vient de Geneviève Bouffard. «Je voulais ratisser plus large plutôt que d’aller vers un style plus spécialisé, comme une IPA, par exemple, a-t-elle expliqué. Elle se conserve aussi plus longtemps, ce qui permet aussi de l’avoir un peu plus longtemps dans la région.»
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Une bière pour le bien-être animal, SPAA Bête! - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
Pendant ce temps-là, les policiers de la CSI75 continuent de ratisser le quartier.
leparisien.fr — Paris : les voleurs de montres du Triangle d’Or toujours aux aguets - Le Parisien -
«Je voulais ratisser plus large plutôt que d’aller vers un style plus spécialisé, comme une IPA, par exemple, a-t-elle expliqué.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Une bière pour le bien-être animal, SPAA Bête! - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
Images d'illustration du mot « ratisser »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ronaldo de Oliveira via Unsplash
-
Photo de Mel Poole via Unsplash
-
Photo de Marina Khrapova via Unsplash
-
Photo de Anne Nygård via Unsplash
-
Photo de Max Letek via Unsplash
-
Photo de Warren Wong via Unsplash
Traductions du mot « ratisser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rake |
Espagnol | rastrillo |
Italien | rastrello |
Allemand | rechen |
Chinois | 耙 |
Arabe | مجرفة |
Portugais | ancinho |
Russe | грабли |
Japonais | レーキ |
Basque | rake |
Corse | rake |
Synonymes de « ratisser »
- fouiller méthodiquement
- nettoyer
- râteler
- recueillir
- ruiner
- ratiboiser
- gratter
- quadriller
- racler
Combien de points fait le mot ratisser au Scrabble ?
Nombre de points du mot ratisser au scrabble : 8 points