La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadriller »

Quadriller

[kadrije]
Ecouter

Définitions de « quadriller »

Quadriller - Verbe

  • Diviser un espace ou une surface à l'aide de lignes croisées formant un réseau.

    À travers le guichet nous apercevions seulement le commis, qui quadrillait une feuille, avec colère, comme s’il poursuivait pour le rayer un mot insaisissable.
    — Jean Giraudoux, Provinciales
  • Exercer une surveillance méthodique et continue sur une zone en la subdivisant en secteurs contrôlés.

    La police a méthodiquement quadrillé la ville, chaque quartier minutieusement scruté dans une tentative de localiser le fugitif.
    (Citation fictive)
  • Exécuter la danse du quadrille.

    Les Américaines dansent le cake-walk : Coco polkera et elle mazurkera, et elle quadrillera, si la danse ne lui donne pas de palpitations.
    — Jean Giraudoux, Provinciales

Expressions liées

  • Quadriller un dessin, du papier

Étymologie de « quadriller »

Du mot quadrillé.

Usage du mot « quadriller »

Évolution historique de l’usage du mot « quadriller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quadriller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quadriller »

Citations contenant le mot « quadriller »

  • Ainsi, les commerces, établissements bancaires, galeries commerçantes, la Poste, mais aussi les hypermarchés font l’objet de contrôles accrus. Idem à la gare et dans les différents lieux de culte. Les agents vont ainsi quadriller la cité, du centre-ville à la Ville-Haute.
    Toul | Défense. La police quadrille la ville pour lutter contre le risque attentat et les hold-up
  • Les images, il est vrai, ont montré ces derniers jours une situation hors de contrôle dans le très «chaud» quartier des Grésilles, proche du Palais des congrès. Les meneurs de ces violences? Des bandes de jeunes Tchétchènes cagoulés (aisément identifiables lorsqu’ils parlent entre eux) en train de quadriller les rues, armés de couteaux et de bâtons. Motif avancé par ces derniers: la riposte «légitime» de leur communauté à l’agression d’un adolescent caucasien de 16 ans, le 10 juin, par des agresseurs présumés, présentés comme des «dealers» issus de la communauté maghrébine.
    Le Temps — Dijon redoute de devenir un bastion de gangs - Le Temps
  • Ces jours-ci, Daniel Romano revient d’une tournée dans l’Ouest. Son projet Ancient Shapes s’est astreint à quadriller des provinces où les engelures poussent plus vite que le blé et où les camionnettes poussent quant à elles un dernier soupir avant de rendre l’âme sous l’oeil d’anciennes concessions forestières (ou que sait-on encore) — imaginez Sisyphe dans la garnotte. « L’un de nos spectacles a été déplacé pour cause de grands vents. Il n’y avait plus de traversier pour nous rendre à Victoria. Puis nous sommes rentrés directement en Ontario après un dernier arrêt à Saskatoon. »
    Le Devoir — Taverne Tour: Daniel Romano, comme Sisyphe dans la garnotte | Le Devoir
  • Une dizaine d'agents de la Faune participent à l'opération d'envergure pour localiser le fugitif.  Avec les policiers de la Sûreté du Québec, ils sont plus d'une centaine à quadriller le secteur. 
    Vaste opération en cours à Saint-Apollinaire pour localiser Martin Carpentier

Traductions du mot « quadriller »

Langue Traduction
Anglais squaring
Espagnol cuadratura
Italien squadratura
Allemand quadrieren
Chinois 平方
Arabe تربيع
Portugais quadratura
Russe возведения в квадрат
Japonais 二乗
Basque koadratura
Corse squaring
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.