La langue française

Quadriller

Définitions du mot « quadriller »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRILLER, verbe trans.

A. − Diviser une surface en carreaux, en carrés par des lignes ou des bandes entrecroisées. Quadriller un dessin, du papier (DG).
P. anal. Former un ensemble de carreaux, de carrés plus ou moins égaux. L'ombrage et le soleil quadrillent la pelouse Où le brûlant matin se repose, encagé (Noailles, Forces étern., 1920, p. 113).Ces quais [de Saïgon] sont quadrillés comme un échiquier, de soleil et d'ombre (Morand, Bouddha, 1927, p. 50).
Empl. pronom. Le soleil saute en l'air et la plaine du Cul-de-Sac, derrière lui, en fut inondée; coincée entre la mer et le lac, elle se quadrillait de carreaux vert tendre: la canne (Morand, Magie noire, 1930, p. 17).
B. −
1. Former, dans une ville, une région, un réseau dense de voies de communication qui se croisent. La France n'est pas et ne sera jamais quadrillée de canaux comme elle l'est de chemins de fer (Chardon, Trav. publ., 1904, p. 181).Le réseau des lignes d'autobus quadrille la capitale en un tissu assez serré (Le Monde, 14 avr. 1971ds Gilb. 1980).
2. Dans le domaine milit. et admin.Procéder au quadrillage d'un territoire. Grâce à de nouvelles associations, il [un coiffeur] a réussi à quadriller Paris de ses salons (Entreprise, 3 août 1968ds Gilb. 1980).[Le ministre de l'intérieur et le Préfet de police] ont de nouveau installé leurs policiers et gendarmes aux quatre coins de Paris mais ils ne quittent guère leurs cars, sauf pour quadriller les rues autour du lycée Chaptal (Le Nouvel Observateur, 13 janv. 1969ds Gilb. 1980).
Prononc.: [kadʀije], (il) quadrille [-dʀij]. Homon. et homogr. quadrille1 et 2. V. quadr(i)-. Étymol. et Hist. 1. 1875 « diviser en carrés par des lignes entrecroisées » (Lar. 19e); 2. 1962 milit. (Rob.). Dér. de quadrillé*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Verbe

quadriller \ka.dʁi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diviser en utilisant un quadrillage.
    • Quadriller du papier.
  2. (Par extension) Contrôler une zone de territoire en la divisant en sections surveillées par des policiers ou des militaires.
    • Quadriller un quartier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quadriller »

De quadrillé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quadriller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadriller kadrije

Citations contenant le mot « quadriller »

  • Parallèlement, les syndicats betteraviers se mobilisent sur le terrain et sur les réseaux sociaux en lançant une campagne de communication sous le hashtag « #LaBetteraveEnPéril », pour demander au gouvernement que des solutions soient trouvées au plus vite. Une soixantaine de panneaux ont été déployés dans les champs de betteraves et aux abords d’axes routiers stratégiques pour quadriller la France betteravière. , La CGB mobilisée pour alerter les politiques sur la crise du secteur
  • La compagnie de gendarmerie de Pertuis relance les patrouilles à cheval dans le parc naturel régional du Luberon. Quatre militaires troquent leur képi contre un casque cet été pour quadriller les sites touristiques sur leur monture et aller à la rencontre des visiteurs. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Les gendarmes de Pertuis relancent les patrouilles à cheval dans le parc naturel régional du Luberon
  • Ainsi, les parcours Vélo et fromages, lancés par l’Assemblée des départements de France (ADF), le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & territoires tombent à point nommé. Objectif : quadriller le territoire national de rando-vélo proposant des escales sur des sites laitiers afin de favoriser le contact entre le producteur et le consommateur. Une façon aussi de soutenir une filière (AOP, fromages fermiers…) mise à mal pendant la crise sanitaire. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du collectif #fromagissons, dédié à soutenir les producteurs et entreprises productrices de fromage en difficulté. Terres et Territoires, Tourisme : un p'tit bout de mimolette, à bicyclette... - Terres et Territoires
  • Il existe également un paramètre « grille de composition » pour vous aider à cadrer vos photos. Celui-ci va quadriller l’image pour que vous puissiez suivre correctement la ligne d’horizon, vous assurer que votre photo soit bien centrée ou vous guider dans la règle des tiers. Grâce à cette grille divisée en tiers, vous aurez une indication sur les points forts de votre photo. À savoir qu’ils se situent à l’intersection des lignes directrices de la grille. Il s’agit des points où notre œil est le plus attiré. Placez-y l’élément central de votre photo en évitant les détails inutiles au risque de perturber l’image. So Soir, Comment prendre des photos de vacances pro avec son smartphone ?

Images d'illustration du mot « quadriller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quadriller »

Langue Traduction
Anglais squaring
Espagnol cuadratura
Italien squadratura
Allemand quadrieren
Chinois 平方
Arabe تربيع
Portugais quadratura
Russe возведения в квадрат
Japonais 二乗
Basque koadratura
Corse squaring
Source : Google Translate API

Synonymes de « quadriller »

Source : synonymes de quadriller sur lebonsynonyme.fr

Quadriller

Retour au sommaire ➦

Partager