La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratisser large »

Ratisser large

Définitions de « ratisser large »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

ratisser large \ʁɑ.ti.se laʁʒ\ (se conjugue → voir la conjugaison de ratisser)

  1. Inclure de nombreux éléments disparates sans faire beaucoup de sélection.
    • Il s'agit de savoir si le SPD va se "blairiser" ou se "jospiniser"», résumait dans le Spiegel le patron des Jusos, les jeunes socialistes, à la veille du Congrès.
      Pour l'heure, ce tandem a l'avantage de ratisser large, mais il va bien falloir choisir.
      — (Le Point, n° 1313 à 1319, SARL Politique hebdomadaire, 1997, page 33)
    • Louis de Gonzague put parfois obtenir que ces revenus soient garantis sur les recettes, très lucratives, des gabelles et du sel. Le duc, ainsi, ratissait large et établissait son contrôle sur une bonne partie des revenus fiscaux, non seulement des campagnes et des villes de ses terres, mais de celles alentour. — (Ariane Boltanski, Les ducs de Nevers et l’État royal : genèse d'un compromis (ca 1550 - ca 1600), 2006, pages 164-165)
    • Ce plan ratissait large : il visait à la fois une vaste réforme agraire pour l’ensemble du continent, un renforcement de la stabilité politique, une transformation de l’économie tout en proposant des mesures pour freiner le « castro-communisme ». — (Christian Agbobli, Gaby Hsab, Communication internationale et communication interculturelle, Presses de l’Université du Québec, 2011, page 159)
    • C’est une infraction attrape-tout qui permet d’incriminer des personnes en amont et de ratisser large. — (Basile Ader, Jean-Baptiste Jacquin, « Gilets jaunes » : « Les comparutions immédiates sont une justice archaïque », Le Monde. Mis en ligne le 11 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratisser large »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratisser large ratise larʒ

Évolution historique de l’usage du mot « ratisser large »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ratisser large »

  • Pour cela, le gouvernement britannique a décidé de ratisser large. Si cette pratique implique généralement que les délinquants envoient une image sexuelle non sollicitée à des personnes via les réseaux sociaux ou des applications de rencontres, ils peuvent aussi agir via des services de partage de données tels que le Bluetooth ou AirDrop dans les transports ou la rue. Dans certains cas, un aperçu de la photo peut même apparaître sur l'appareil d'une personne, ce qui signifie que même si le transfert est rejeté, les victimes sont obligées de voir l'image. , Au Royaume-Uni, l'envoi de dickpic non sollicité sera passible de prison - Les Numériques
  • Sur la campagne à venir, l’objectif reste d’abord la présidentielle. « C’est ma priorité », insiste celle qui avait battu Jean-Jacques Urvoas, le député socialiste sortant en 2017. La députée sortante, qui peut déjà compter sur le soutien du comité local « Horizons », espère ratisser large « au-delà des étiquettes politiques ». Le Telegramme, Législatives à Quimper : la députée Annaïg Le Meur candidate à l’investiture LREM - Quimper - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « ratisser large »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Ratisser large

Retour au sommaire ➦

Partager