La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « râteler »

Râteler

Définitions de « râteler »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÂTELER, verbe trans.

A. − Ramasser avec un râteau. Râteler de l'herbe, des feuilles. Les femmes (...) râtellent les restes de foin échappés (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 80).Au-dessous de nous, un homme solitaire râtelle du regain dans un grand champ vide (Giono,Gds chemins, 1951, p. 78).
Empl. abs. Ramasser le foin coupé. En râtelant on trouvait des pommes entamées par la faux (Pourrat,Gaspard, 1931, p. 263).
B. − Nettoyer et égaliser (une surface) à l'aide d'un râteau. Synon. ratisser.Râteler des allées (Ac. 1798-1878).
[P. anal.] Dans ces allées dont les pas de la foule avaient naguère râtelé le sable, l'herbe et les ronces verdissaient (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 632).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑtle], [-a-], (il) ratelle [ʀ ɑtεl], [-a-]. V. râteau. Conjug. eler, eter, v. jeter. Ac. 1694, 1718: rasteler; dep. 1740: râ-. Étymol. et Hist. 1205-50 trans. « amasser, nettoyer avec le râteau » reteler les ramilles (Renart, éd. M. Roques, 13531); ca 1223 intrans. (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 2 Mir 20, 468: Toz tanz rastelent [li vilain] toz tanz gratent). Dér. de râteau*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 14.
DÉR. 1.
Râtelage, subst. masc.Action de râteler (supra A); résultat de cette action. En partic. Ramassage des foins. Râtelage de la paille. Les râteaux-faneurs (...) sont susceptibles d'effectuer deux opérations différentes: le fanage et le râtelage (Ballu,Mach. agric., 1933, p. 339). [ʀ ɑtla:ʒ], [ʀa-]. V. râteau. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. 1436 norm. rasteilaige « action de râteler le foin » (doc. ds Gdf. Compl.), ex. isolé, 1842 (Ac. Compl.); de râteler, suff. -age*.
2.
Râteleur, -euse, subst.,rare. Personne qui ramasse les foins. Il faut tant de râteleurs pour un botteleur, pour un lieur (Ac.). [ʀ ɑtlœ:ʀ], [ʀa-], fém. [-ø:z]. V. râteau. Ac. 1694, 1718: rasteleur; dep. 1740: -â-; Ac. 1935, au fém. seulement. 1reattest. 1694 (Ac.); de râteler, suff. -eur2*.
3.
Râtelures, subst. fém. plur.Ce que l'on ramasse avec un râteau. (Ds Littré Suppl. 1877, dict. xxes.). [ʀ ɑtly:ʀ], [ʀa-]. V. râteau. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1876 râtelures de blé, d'avoine (Delb.); de râteler, suff. -ure1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

râteler \ʁɑ.t(ə.)le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ramasser avec le râteau.
    • Râteler des foins, des avoines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÂTELER. v. tr.
Ramasser avec le râteau. Râteler des foins, des avoines.

Littré (1872-1877)

RÂTELER (ra-te-lé. La syllabe tel double l'l quand la syllabe qui suit est muette : je râtelle) v. a.
  • Amasser avec le râteau. Râteler du foin.

    Passer le râteau dans les allées, pour les nettoyer et les rendre plus unies.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et les ramilles fors porter, Et puis après bien rasteler, Ren. 19856.

XVIe s. Rasteller la terre de sillon en sillon avec des rasteaux ferrés, afin de l'emmenuiser et ensouplir, De Serres, 117.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « râteler »

Rastel, râteau ; wallon, rislé ; provenç. rastelar ; espagn. rastrillar, restrillar ; ital. rastrillare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de râteau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « râteler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
râteler ratœle

Fréquence d'apparition du mot « râteler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « râteler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « râteler »

  • Pourquoi avoir choisi cette forme folle et éclatée ? « Parce que nous vivons des temps fous et éclatés. Je ne me voyais pas tourner juste un drame ou juste une comédie. Aussi, parce que je ne me suis jamais remis d'avoir vu Trump au milieu d'une forêt ravagée par le feu près de Malibu dire qu'il aurait fallu râteler les feuilles comme en Finlande. C'était à la fois quelque chose d'hilarant, de ridicule et de proprement terrifiant. Cet homme est un déraillement de train à lui tout seul », ironise Adam McKay.
    La Presse — Vice: Dick Cheney, le vice-président de l'ombre
  • «Je viens même de râteler mon terrain d’un bout à l’autre et j’ai aimé ça.» Alors là, si vous trouvez une manifestation plus convaincante de l’expression «Faire contre mauvaise fortune bon cœur», appelez-moi pour me la raconter, ça m’intéresse. Vraiment.
    Le Nouvelliste — En isolement avec Stella Montreuil: la solitude sereine | Arts | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Cécile fait faire le gazon, la haie et râteler le terrain. L’entretien sera dorénavant réalisé par son petit-fils, ce qui lui permettra d’économiser 4000 $. Cependant, elle lui payera un loyer de 500 $ par mois, soit 6000 $ par année. Les autres dépenses (Hydro-Québec, Vidéotron, assurances) seront inchangées.
    La Presse — Aider son filleul à acheter sa maison
  • La Ville demande donc aux citoyens de râteler leur terrain avant le passage des balais mécaniques et de laisser la petite pierre en bordure de rue sans créer d’amoncellements. Il faudrait également éviter de stationner un véhicule en bordure de rue lors du nettoyage et mettre les bacs roulants à la rue le matin même de la collecte seulement, en les rangeant dès que possible.
    La Tribune — Le ménage des rues s’en vient | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Du coup, c'est bien souvent à la force des bras que l'on se résout, bon gré mal gré, à râteler l'herbe ou le gravier puis à faire d'incessants allers-retours avec la brouette vers le point de stockage temporaire ou définitif de la «récolte» du jour. Car il faudra tôt ou tard remettre l'ouvrage sur le métier: les arbres ayant la fâcheuse habitude de ne pas se déplumer d'un seul coup, il faut s'y reprendre en général à deux fois pour faire place nette! Et n'imaginez pas faire l'impasse sur cette tâche, ô combien ingrate, sous prétexte de «laisser faire la nature». Votre pelouse, étouffée sous un épais tapis de feuilles qui la priverait de lumière, ne s'en remettrait pas. Sans parler de votre sécurité avec les risques de glissade, les jours de pluie, sur les dallages de la cour ou des allées...
    Le Figaro.fr — Jardin : vos feuilles mortes valent de l'or
  • Par ailleurs, une fois la fonte des neiges complétée, vous devriez éviter de marcher sur la pelouse et de la râteler tant et aussi longtemps qu’elle sera gorgée d’eau. Autrement, la terre, encore tout humide, aura tendance à se compacter sous votre poids. Cela nuira notamment à l’enracinement du gazon.
    Le Quotidien — Fonte des neige et gazon : les bonnes pratiques | Toit et moi | Le Quotidien - Chicoutimi

Traductions du mot « râteler »

Langue Traduction
Anglais rake
Espagnol rastrillo
Italien rastrello
Allemand rechen
Chinois
Arabe مجرفة
Portugais ancinho
Russe грабли
Japonais レーキ
Basque rake
Corse rake
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot râteler au Scrabble ?

Nombre de points du mot râteler au scrabble : 6 points

Râteler

Retour au sommaire ➦