La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rationalisation »

Rationalisation

[rasjɔnalizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rationalisation »

Rationalisation - Nom commun

  • Processus visant à rendre une méthode ou un système plus efficace et logique, notamment par l'élimination des éléments superflus.

    Dans une quête constante d'optimisation, l'entreprise a engagé une vaste opération de rationalisation, tranchant sans relâche dans le superflu pour ne garder que l'essentiel.
    (Citation fictive)
  • En mathématiques, action de déterminer des ratios ou relations numériques précises entre différentes quantités.

    Une échelle musicale fut ainsi bâtie [par les pythagoriciens] sur le raisonnement, en multipliant par 3/2 la fréquence fondamentale, c’est-à-dire en réalisant une échelle en quinte parfaite, réduite à l’intérieur d’un intervalle de quarte. […] Ni la précision des instruments ni la discrimination auditive n’ont pu atteindre la finesse des intervalles ainsi dévoilés par le seul calcul. Pour la première fois la rationalisation du calcul mathématique prenait une place importante dans la phase de modélisation musicale.
    — Wikipédia, « Acoustique musicale »
  • (En économie) Action de restructurer une organisation ou un processus productif afin d'en améliorer l'efficacité et de réduire les coûts.

    Il est grandement temps de les mettre au pied du mur. De leur demander leur pensée sur la guerre, sur le colonialisme, sur la rationalisation des usines, sur l’amour, sur les différentes sortes de mort, sur le chômage, sur la politique, sur le suicide, les polices, les avortements, sur tous les éléments qui occupent vraiment la terre.
    — Paul Nizan, Les chiens de garde

Expressions liées

  • Rationalisation des choix budgétaires (système de planification et procédé de contrôle opérationnel ayant pour but de faciliter les choix, d'améliorer l'utilisation et le contrôle des dépenses, d'obtenir une meilleure productivité par l'organisation rationnelle des répartitions de ressources entre affectations concurrentes)

Étymologie de « rationalisation »

Du mot rationaliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « rationalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « rationalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rationalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rationalisation »

Citations contenant le mot « rationalisation »

  • Aussi, le groupe ajoute que les efforts importants de rationalisation des coûts effectués au 1er semestre, ainsi que les plans d'action qui ont été définis, lui permettent " d'aborder les 18 prochains mois avec sérénité ".
    Capital.fr — ELIS : revenus en décroissance organique de 14,7% au premier semestre - Capital.fr
  • Quant à la société de gestion, elle a poursuivi ses efforts de rationalisation et fermé trois de ses bureaux au premier semestre.
    Les Echos — Wendel maintient son dividende malgré ses pertes | Les Echos

Traductions du mot « rationalisation »

Langue Traduction
Anglais rationalization
Espagnol racionalización
Italien razionalizzazione
Allemand rationalisierung
Chinois 合理化
Arabe ترشيد
Portugais racionalização
Russe рационализация
Japonais 合理化
Basque arrazionalizazioa
Corse raziunalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.