La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planification »

Planification

[planifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « planification »

Planification - Nom commun

  • Action de prévoir et d'organiser à l'avance les étapes d'un projet ou d'une activité selon un schéma directeur.

    Dans le monde des affaires, la planification est la clé de voûte de la réussite : elle est l'ancre qui maintient le navire stable au milieu de la tempête.
    (Citation fictive)

Planification - Définition de France Terme

  • Organisation suivant un plan.

    Notes : Selon le contexte, on peut préférer « plan », « programme », « programmation », « calendrier », etc.

Expressions liées

  • Planification familiale, planification des naissances (ensemble des moyens et des méthodes permettant la régulation des naissances leur résultat)

Étymologie de « planification »

Du verbe français planifier, dérivé de plan et du suffixe -fication.

Usage du mot « planification »

Évolution historique de l’usage du mot « planification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « planification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « planification »

Citations contenant le mot « planification »

  • Souveraineté nationale, attentes vis-à-vis de l'État... Revenue au cœur du débat public à l'occasion de l'épidémie de COVID-19, l'idée de planification implique une certaine intervention publique en particulier dans l'activité économique. Le président de la République évoquait également dans son allocution du 13 avril 2020 une stratégie du temps long avec la possibilité de planifier.
    Relance économique : la planification, une solution ? | Vie publique.fr
  • Enfin, il y a la planification à la soviétique, celle du Gosplan qui consiste à fixer des objectifs chiffrés à l'ensemble des acteurs d'un pays à partir d'une position centralisée et dont ne s'est jamais revendiquée la planification française.  
    France Culture — Daniel Agacinski : "La planification à la française était un projet de société"
  • La " planification à la française " a été engagée en 1946 par le général de Gaulle pour la reconstruction de la France d’après-Guerre. Elle a accompagné la croissance des " Trente Glorieuses ", fait face aux chocs pétroliers, s’est adaptée à la décentralisation et a progressivement disparu des radars à mesure que le néolibéralisme s’imposait dans les politiques publiques.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Wilfrid Bertile : La planification, une opportunité pour une voie réunionnaise ? | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • En tant que randonneur passionné, vous savez que la planification d’un voyage en plein air nécessite beaucoup de travail. Peut-être êtes-vous de la vieille école et planifiez votre voyage à l’aide d’une carte. Si vous êtes plus moderne, vous savez que les applications sur votre téléphone sont disponibles et ont beaucoup à offrir.eval(ez_write_tag([[336,280],'betanews_fr-box-3','ezslot_1',124,'0','0']));
    Betanews.fr — Top 5 des applications de randonnée populaires pour la planification de voyages en plein air - Betanews.fr

Traductions du mot « planification »

Langue Traduction
Anglais planning
Espagnol planificación
Italien pianificazione
Allemand planung
Chinois 规划
Arabe التخطيط
Portugais planejamento
Russe планирование
Japonais 企画
Basque plangintza
Corse pianificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.