La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taylorisation »

Taylorisation

[telɔrizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « taylorisation »

Taylorisation - Nom commun

  • (Économie) Système d'organisation scientifique du travail fondé sur une analyse minutieuse des processus de production et la répartition des tâches entre ouvriers spécialisés.

    Dans son ouvrage phare, 'La Condition de l’homme moderne', Hannah Arendt analyse avec profondeur les conséquences de la taylorisation, ce système où chaque ouvrier se retrouve assigné à un fragment du processus productif, expert en un geste répétitif et mécanique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Stades de la taylorisation

Étymologie de « taylorisation »

Dérivé du mot tayloriser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « taylorisation »

Évolution historique de l’usage du mot « taylorisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taylorisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taylorisation »

Citations contenant le mot « taylorisation »

  • Cette « taylorisation du soin » illustre une « taylorisation de l’existence » : les critères de l’utilité, de la rentabilité et de l’évaluation s’appliquent désormais à tous les domaines de notre vie. Comme l’écrivait déjà Hannah Arendt dans Condition de l’homme moderne, en 1958 :
    Le Monde.fr — Avons-nous dépassé le taylorisme ?
  • Aujourd’hui, le modèle de distribution qui a permis et soutenu la consommation de masse n’est plus adapté aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. L’essence même de ce modèle de masse est ici en en cause, avec de vastes surfaces commerciales en périphérie des villes, des volumes d’achats et des flux logistiques importants et la taylorisation des tâches en magasin et en entrepôt. Cette organisation permet, certes, de réaliser des économies d’échelle et d’optimiser les coûts de fonctionnement afin de proposer des prix bas aux consommateurs, mais elle produit plusieurs effets négatifs.
    Les Echos — Opinion | Consommation responsable : une opportunité historique pour les grandes surfaces | Les Echos
  • S’attacher à détecter ces signes et les prendre en compte pose la question de la formation des enseignants, surtout pour les enseignements du secondaire qui fonctionnent par discipline, avec une certaine taylorisation des savoirs : les liens avec les réalités autres, et notamment la prise en compte du singulier, y est pratiquement interdite.
    Le Café pédagogique — Un mot, un enjeu : La Crise
  • Sollicitée pendant la Première Guerre mondiale, la société se met à construire des véhicules militaires et des obus. Après la Grande Guerre, les activités se caractérisent par une rationalisation de la production au détriment de la variété de carrosseries. Crises économiques et taylorisation s’enchaînent. La société « Delaugère, Clayette et Cie » est en perte de vitesse.
    www.larep.fr — Des pionniers de l’automobile - Meung-sur-Loire (45130)
  • On est rentré dans une forme de taylorisation du soin", Hélène Brocq
    Nice-Matin — Pression, stress, perte de sens … Face au malaise des soignants, professionnels et observateurs lancent un cri d'alarme - Nice-Matin

Traductions du mot « taylorisation »

Langue Traduction
Anglais taylorization
Espagnol taylorización
Italien taylorizzazione
Allemand taylorisierung
Chinois 泰勒化
Arabe تايلور
Portugais taylorização
Russe taylorization
Japonais テイラー化
Basque taylorization
Corse taylorizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.