La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taylorisation »

Taylorisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin taylorisation taylorisations

Définitions de « taylorisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Taylorisation, subst. fém.,écon. Action de tayloriser; application du taylorisme. Stades de la taylorisation. Il y avait une grève à cause de la taylorisation de l'usine. (...) comme toujours, les ouvriers s'opposaient à un progrès: on chronométrait le temps de travail nécessaire pour chaque geste, dans la fabrication de chaque pièce, des ouvriers qualifiés. (...) les autres devaient refaire, dans le même temps, le travail (Aragon,Beaux quart.,1936,p. 258).

Wiktionnaire

Nom commun - français

taylorisation \te.lɔ.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Économie) Taylorisme, organisation scientifique du travail au moyen d’une analyse détaillée des modes et techniques de production et partage de celle-ci entre ouvriers spécialisés.
    • Parmi les grands mouvements migratoires de la diaspora indienne, on retrouve l’épisode de l’engagisme, qui fait suite à l’abolition de l’esclavage. En effet, cette « dispersion » des populations d’origine indienne suivit le cadre du coolie trade, qui plaçait la main-d’œuvre indienne dans les pays dominés par les économies coloniales, intégrées dans la taylorisation internationale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taylorisation »

Mot dérivé de tayloriser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taylorisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taylorisation telɔrizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « taylorisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taylorisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taylorisation »

  • L'ironie de l'histoire est qu'il semble que la taylorisation extrême a justement fait son temps dans la production des voitures (où même là, on essaie de remettre de l'humain dans la boucle), mais qu'avec presqu'un siècle de décalage, elle fait son entrée en force dans l'ingénierie des projets complexes….
    usinenouvelle.com/ — La taylorisation de l'ingénierie dans les projets complexes - Rodolphe Krawczyk
  • Cette « taylorisation du soin » illustre une « taylorisation de l’existence » : les critères de l’utilité, de la rentabilité et de l’évaluation s’appliquent désormais à tous les domaines de notre vie. Comme l’écrivait déjà Hannah Arendt dans Condition de l’homme moderne, en 1958 :
    Le Monde.fr — Avons-nous dépassé le taylorisme ?
  • Aujourd’hui, le modèle de distribution qui a permis et soutenu la consommation de masse n’est plus adapté aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. L’essence même de ce modèle de masse est ici en en cause, avec de vastes surfaces commerciales en périphérie des villes, des volumes d’achats et des flux logistiques importants et la taylorisation des tâches en magasin et en entrepôt. Cette organisation permet, certes, de réaliser des économies d’échelle et d’optimiser les coûts de fonctionnement afin de proposer des prix bas aux consommateurs, mais elle produit plusieurs effets négatifs.
    Les Echos — Opinion | Consommation responsable : une opportunité historique pour les grandes surfaces | Les Echos

Traductions du mot « taylorisation »

Langue Traduction
Anglais taylorization
Espagnol taylorización
Italien taylorizzazione
Allemand taylorisierung
Chinois 泰勒化
Arabe تايلور
Portugais taylorização
Russe taylorization
Japonais テイラー化
Basque taylorization
Corse taylorizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taylorisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot taylorisation au scrabble : 16 points

Taylorisation

Retour au sommaire ➦