La langue française

Normalisation

Définitions du mot « normalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

NORMALISATION, subst. fém.

Action de normaliser; résultat de cette action.
A. − [Correspond à normaliser A] INDUSTR., TECHNOL. Synon. rationalisation, standardisation, systématisation, unification.Normalisation agricole, industrielle; normalisation quantitative; normalisation internationale, interne; normalisation du dessin, de la technique, des comptabilités; centre de normalisation; bureaux de normalisation. Aujourd'hui, l'industrie des conserves a adopté le principe de la normalisation. La normalisation des emballages a pour but immédiat de simplifier l'utilisation pratique (Industr. conserves, 1950, p.30).Notre nouvelle flotte de paquebots dénote chez les armateurs et les constructeurs un réel souci de normalisation et de standardisation (M. Benoist, F. Pettier, Transp. mar., 1961, p.118).V. normaliser ex. de Villemer:
1. La normalisation, qui résulte d'une définition collective des parties intéressées, a un triple aspect. L'un, qualitatif, vise à définir les performances minimales qu'un produit doit fournir au cours d'un usage normal. Le second, simplificateur, consiste à éliminer les variétés superflues. Le dernier, d'ordre dimensionnel, fixe les standards de taille permettant l'interchangeabilité des produits. Tézenas1972.
Association Française de Normalisation ou AFNOR. ,,Organisme chargé de la coordination des travaux d'élaboration et de diffusion des normes. Celle-ci contrôle en particulier l'attribution de la marque nationale NF`` (Tézenas, 1972, s.v. norme). L'établissement d'une norme fait entrer en action trois rouages (...): une autorité publique déléguée et responsable, le commissaire à la normalisation (...); un organisme spécialisé, l'Association Française de Normalisation (AFNOR) (...), les bureaux de normalisation constitués par les organes professionnels ou, à défaut, par les soins de l'AFNOR (Villemer,Organ. industr., 1947, p.16).
B. − [Correspond à normaliser B] Synon. régularisation.
1. [Correspond à normaliser B 1] Il faut mener avec lui [l'instinct combatif], et plus largement avec le groupe des tendances d'affirmation, une souple politique qui se résume en trois termes: normalisation dans les limites variables suivant les tempéraments et les vocations; globalisation sur l'ensemble de l'activité (...): sublimation par les voies diverses du sport, des concours, du commandement, du jeu ou de l'héroïsme (Mounier,Traité caract., 1946, p.563).L'amour m'exaltait, il est vrai, mais, en dépit de ce qu'avait prédit le docteur, il n'entraîna nullement, par le mariage, une normalisation de mes désirs (Gide,Et nunc manet, 1951, p.1131).
2. [Correspond à normaliser B 2] Normalisation de rapports, de relations entre deux personnes, deux pays. La tentative auprès de Mériem, cet effort de «normalisation» était resté sans lendemain, car il n'allait point dans mon sens (Gide,Si le grain, 1924, p.593).
3. [Correspond à normaliser B 3] POL. Retour à une situation normale, au besoin par la force, après une période d'agitation, de troubles. Synon. stabilisation.Pierre Daix (...), seul communiste venu condamner publiquement la «normalisation» et pas seulement l'intervention des chars soviétiques [en Tchécoslovaquie] (L'Express, 4 déc. 1972, p.81, col. 2).Après l'invasion soviétique du 20 août 1968, il [J. Smrkovsky] est l'une des premières victimes de la «normalisation». Exclu en avril 1969 du praesidium du comité central et en septembre du comité central du Parti, il est accusé de trahison par la presse, la radio et la télévision (Le Nouvel Observateur, 21 janv. 1974, p.33, col.2).V. normaliser ex. 2:
2. Normalisation à Prague, normalisation à Madrid, normalisation à Athènes... (...). Déjà, au siècle dernier, la notion d'ordre régnant avait perdu sa bonne réputation à Varsovie, et l'ordre maintenu, le plus souvent, est en ce siècle synonyme de violence. Le Monde,18 févr. 1969, p.1, col.2.
Prononc.: [nɔ ʀmalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1873 industr. «action de normaliser» (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., 575 ds Quem. DDL t.12); 2. 1924 «action d'établir ou de rétablir des relations normales» (Gide, loc. cit.). Dér. de normal*; suff. -iser* + -(a)tion*. Bbg. Harvey (R.), Rivard (M.). Les Doc. de normalisation. Meta. 1980, t.25, pp.126-133. _ Richard (G.). La Normalisation notionnelle et la normalisation terminol. Colloque Internat. de Terminol. 6. 1977. Pointe-au-Pic. Québec, 1979, pp.81-99.

Wiktionnaire

Nom commun

normalisation \nɔʁ.ma.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de normaliser, ou résultat de cette action.
  2. (En particulier) (Bases de données) Passage à la forme normale des entités d’une base de données.
    • Le but de la normalisation est d'avoir un "bon" modèle de données dans lequel les données seront bien organisées et consistantes. — (Optimisation des bases de données : Mise en œuvre sous Oracle - Page 33, Laurent Navarro - 2010)
  3. (Sociologie) (Linguistique) Aspect d’une politique linguistique consistant à normaliser l’usage d’une langue sur un territoire, à la rendre habituelle, à la mettre en avant dans sa variante normalisée.
  4. (Cartographie) Prescription ou recommandation d’un ensemble de règles pour le choix ou la représentation des toponymes, à appliquer au niveau régional, national ou international[1].

Nom commun

normalisation \ˌnɔː(ɹ).mə.laɪ.ˈzeɪ.ʃən\ (Royaume-Uni)

  1. (Indénombrable) Normalisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « normalisation »

 Dérivé de normaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « normalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
normalisation nɔrmalizasjɔ̃

Citations contenant le mot « normalisation »

  • Nos automatismes, nos grilles de normalisation sont tels que chaque matin qui se lève est une leçon de courage. De Jean-Edern Hallier / Chaque matin qui se lève est une leçon de courage
  • Mais dans les milieux hostiles au pouvoir en place, la réunion de mardi suscite une certaine inquiétude, tant l’on craint que le texte proposé ne serve d’instrument pour un rétablissement du dialogue avec le régime de Bachar el-Assad. Si cette hypothèse venait à se confirmer, il faudrait s’attendre à une relance du houleux débat autour d’une normalisation des rapports libano-syriens, sous prétexte de coordination avec le régime Assad pour résoudre la crise des réfugiés. Une option que l’opposition continue de rejeter et qui risque, si le Liban s’aventure à la concrétiser, de l’exposer aux sanctions prévues dans le cadre de la loi américaine César du 17 juin, qui impose des sanctions au régime de Bachar el-Assad et à toute personne ou entité coopérant avec lui. L'Orient-Le Jour, Derrière le plan pour le retour des réfugiés, une tentative de normalisation ? - L'Orient-Le Jour
  • Il était le dernier leader communiste tchécoslovaque de l’époque précédant la révolution de Velours encore en vie : symbole de la « normalisation » de la Tchécoslovaquie après l’invasion soviétique de 1968 et de l’orthodoxie communiste, renversé par la révolution de Velours en 1989 alors qu’il avait accédé à la plus haute fonction de l’Etat, Miloš Jakeš est mort à l’âge de 97 ans, sans jamais avoir renié ses idéaux. Radio Prague International, Artisan de la « normalisation » en Tchécoslovaquie et dernier leader communiste, Miloš Jakeš est mort | Radio Prague International
  • Les porte-paroles de politique extérieure des partis de la coalition du gouvernement allemand ont apporté leur soutien aux discussions menées pour la normalisation du tourisme avec la Turquie. , Les députés allemands veulent « une normalisation » dans le tourisme avec la Turquie | TRT Français
  • Israël est assuré de pouvoir étendre sa capacité d’agir en toute impunité, et par conséquent, de pouvoir manipuler toute preuve de résistance palestinienne pour l’adapter à son récit fictif sur la sécurité. Le peuple palestinien va payer le prix politique de ne pas être réellement représenté politiquement étant donné que l’AP ne fait qu’exprimer ce qui complète le processus de normalisation initié par Israël et promus par la communauté internationale. Chronique de Palestine, Le rôle de l'Autorité palestinienne dans la normalisation des plans d'annexion d'Israël

Traductions du mot « normalisation »

Langue Traduction
Anglais normalization
Espagnol normalización
Italien normalizzazione
Allemand normalisierung
Chinois 正常化
Arabe تطبيع
Portugais normalização
Russe нормализация
Japonais 正規化
Basque normalizazio
Corse normalizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « normalisation »

Source : synonymes de normalisation sur lebonsynonyme.fr

Normalisation

Retour au sommaire ➦

Partager