La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intellectualisation »

Intellectualisation

[ɛ̃tɛlɛktyalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « intellectualisation »

Intellectualisation - Nom commun

  • Processus par lequel un sujet ou une pratique est analysé ou traité d'une manière principalement intellectuelle ou théorique, souvent en minimisant les aspects émotionnels ou pratiques.

    Weber retient surtout ces deux facteurs clés que sont le développement de l’État et du droit, et celui de l’économie capitaliste. […] Mais il s’agit également de deux domaines qui ont exercé sur l’ensemble de la société et de la vie humaine une contrainte d’intellectualisation, de technicisation de la pensée et de l’action, et qui se sont forgés en s’inscrivant dans une formalisation juridique.
    — Laurent Fleury, Max Weber

Expressions liées

  • Intellectualisation de l'art

Étymologie de « intellectualisation »

Dérivé du mot intellectualiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « intellectualisation »

Évolution historique de l’usage du mot « intellectualisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intellectualisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intellectualisation »

Citations contenant le mot « intellectualisation »

  • L’art devient ainsi une fabrique du commun ; un acte public et politique. D’autant plus quand le pari est d’explorer la spécificité culturelle, sociale et environnementale de la vallée du Lot. Le lieu se fait le laboratoire d’une approche créatrice à mi-chemin entre art et artisanat, entre culture savante et culture populaire, entre intellectualisation et imagination.
    Paris Art — "Faire Communs" - Parcours d'art contemporain en vallée du Lot - MAGCP
  • « Cet album est un document sur ce à quoi le monde ressemblait à cette époque. » Divisé en trois actes — comme un opéra ! —, l’album de 12 chansons aux couleurs orchestrales très riches a été guidé « par l’instinct et la passion plus que par l’intellectualisation de la musique », et joue dans une variété de styles et de platebandes.
    La Presse — Unfollow the Rules : classique Rufus Wainwright
  • Le créateur veut redéfinir la notion de chic pour cette nouvelle décennie qui commence. On retrouvera ensuite des volumes et des références à la haute couture. Ces dernières sont passées par une étape d'intellectualisation propre à Anderson. Rien n'est laissé au hasard, et même l'idée du beau est repoussée dans ses retranchements les plus abstraits, les plus cérébraux. Chez JW Anderson, les collections sont difficiles à digérer. Une heure, une semaine, un mois, peut-être une saison entière pour pouvoir vraiment apprécier et comprendre le travail d'un des créateurs les plus doués de sa génération.
    Le Point — Le chic cérébral de JW Anderson - Le Point
  • Il est vrai quecette marche nous a inspiré solidarité et solidité de nos esprits, mais quand la planification de notre devenir nous a manqué, la professionnalisation de nos métiers nous a fui, l’intellectualisation de nos réflexions a été bannie de notre quotidien, nous nous sommes égarés du chemin ; et les détours furent nombreux dans le délire.
    Guinee7.com — Cette si longue marche républicaine vers la Paix (Par Mohamed Lamine Keita) - Guinee7.com

Traductions du mot « intellectualisation »

Langue Traduction
Anglais intellectualization
Espagnol intelectualización
Italien intellettualizzazione
Allemand intellektualisierung
Chinois 智能化
Arabe الفكر
Portugais intelectualização
Russe философствование
Japonais 知能化
Basque intelektualizazio
Corse intellettualizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.