La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taylorisme »

Taylorisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taylorisme taylorismes

Définitions de « taylorisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAYLORISME, subst. masc.

ÉCON. Méthode d'organisation scientifique du travail industriel visant à assurer une augmentation de la productivité fondée sur la maîtrise du processus de production, sur la séparation stricte entre travail manuel et travail intellectuel, sur une parcellisation des tâches et sur une standardisation des outils, des conditions et des méthodes de travail; en partic., souvent péj., organisation du travail qui vise à accroître la productivité par la répartition du procès de travail en éléments partiels et chronométrés éliminant les mouvements improductifs. Synon. système* Taylor.Principes, traditions du taylorisme. Là règne le taylorisme: il impose toujours le même travail dans les mêmes conditions, toujours le même effort où le muscle seul a part. Le geste peu à peu supplante la pensée. (...) Plus le mouvement est mécanique, plus il est producteur (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 130).Bien que son ambition de réduire le travail à quelques variables techniques ait échoué, le taylorisme et toute sa descendance ont marqué profondément l'évolution du travail. (...) Ils ont créé une séparation entre la conception et l'exécution du travail (Traité sociol., 1967, p. 447).
REM.
Taylorien, -ienne, adj.Qui concerne le taylorisme, que le caractérise. Rationalisation taylorienne. Il existe des données physiologiques irréductibles à une décomposition mécanique, des temps de récupération, des rythmes propres [à un organisme vivant], (...) voilà qui a limité singulièrement la valeur scientifique des analyses tayloriennes (Traité sociol., 1967, p. 447).
Prononc.: [tεlɔ ʀism̭], [te-]. Étymol. et Hist. [1918 d'apr. E. Bonnaffé ds French Quarterly, Manchester, t. 4, 1922, p. 171] 1923 (Lar. univ.). Dér. du n. de l'ingénieur amér. F. W. Taylor (1856-1915) pour désigner le système d'organisation du travail qu'il mit au point; suff. -isme*. Cf. aussi l'angl. taylorism (1928 ds NED Suppl.2, et d'abord Taylor system, 1911, ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

taylorisme \tɛ.lɔ.ʁism\ masculin

  1. (Industrie) Mode d’organisation du travail, fondé sur la parcellisation du travail en tâches simples et répétitives payées au rendement.
    • Dans le monde entier, ils ordonnent des bases de données, traduisent des morceaux de phrases, catégorisent des images. Et recommencent. Une sorte de taylorisme dématérialisé, dans lequel les travailleurs entraînent les algorithmes qui, demain, renforcés par cet apprentissage, les remplaceront. — (Olivier Tesquet, Les « micro-tâcherons du Web » : Les nouveaux Temps Modernes, Télérama n° 3513, mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taylorisme »

Mot composé avec le patronyme de Taylor et le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taylorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taylorisme tɛlɔrism

Fréquence d'apparition du mot « taylorisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taylorisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taylorisme »

  • Ainsi, l’organisation actuelle du travail n’est pas fondamentalement différente de l’organisation antérieure. Elle est plutôt un élargissement à l’ensemble de nos activités des normes et des critères du taylorisme industriel. Cette « taylorisation de l’existence » entraîne avant toute chose une perte de sens et un cortège de mal-être auxquels le management ne répond que de manière cosmétique. Peut-être est-il donc temps de se demander si au lieu de s’y adapter il ne vaudrait pas mieux proposer autre chose ?
    Le Monde.fr — Avons-nous dépassé le taylorisme ?
  • Maintenant nous avons le choix, mais peut être trop de choix. Les profils défilent en masse, et en un coup d’oeil on élimine ou on valide. C’est un peu du taylorisme amoureux, on le cherche à la chaine et on optimise le rendement des matchs. Pour ça, les développeurs vous proposeront des boosters, des élixirs et autres options permettant d’optimiser vos chances d’être “aimé”. La personne que l’on cherche devient un objet que l’on choisit au détail. Le hasard disparait au profit du calcul des intérêts personnels. Mais attention n’oubliez pas que vous aussi vous devenez un objet de consommation pour les autres. 
    VL Média — Applications de rencontres...L'amour à portée de clic ( ou pas ) | VL Média
  • L'industrie de la musique a ces dernières années réinventé les usines à tubes qui caractérisaient la pop music à ses débuts, après une longue période où l'auteur-interprète était devenu roi. Et elle y a ajouté un véritable taylorisme de chaque composant d'un morceau, avec parfois jusqu'à 20 intervenants.
    Les Echos — Hit-parade : comment l'ADN des tubes a changé en vingt ans | Les Echos
  • Cette situation met à mal le taylorisme. Cette épidémie vaut mille livres dénonçant les dangers de ce modèle économique encore ultra-dominant dans les sociétés. Je suis convaincu qu’à quelque chose malheur est bon. Nous allons impérativement devoir créer de nouvelles pratiques managériales.
    “Le coronavirus met à mal le taylorisme” - Courrier Cadres
  • Dès les années 1930, en réaction aux excès du taylorisme dénoncés par les ouvriers/travailleurs (exploitation, manque de sens, productivité à outrance) et aux conséquences de la crise économique de 1929, un mouvement intellectuel, l’école des relations humaines, s’est interrogé sur l’importance des facteurs d’ambiance et relationnels sur le rendement. La dimension « ressources humaines » va alors progressivement être intégrée dans le management et le fonctionnement des organisations, avec notamment les premiers travaux destinés à évaluer l’impact des relations humaines sur la productivité des personnels.
    The Conversation — Qualité de vie au travail : le taylorisme a-t-il encore de beaux jours devant lui ?
  • À l'époque, le jeu est subversif: le début du XXe siècle est à la célébration du capital. L'économie est florissante et innove, notamment avec le fordisme ou le taylorisme. Le mythe du "self-made man" voit le jour et donne naissance au rêve américain. À l'opposé des critiques de "The Landlord's game".
    BFMTV — 5 inventions de femmes volées par des hommes: le Monopoly
  • En matière d’organisation du travail, le passage du taylorisme à une forme où les salariés sont libres et responsables, s’est dans les deux cas, accompagné de retours d’expérience extrêmement critiques constate notre journaliste dans sa chronique.
    Le Monde.fr — Du taylorisme à l’entreprise libérée, le discours face au réel

Traductions du mot « taylorisme »

Langue Traduction
Anglais taylorism
Espagnol taylorismo
Italien taylorismo
Allemand taylorismus
Chinois 泰勒主义
Arabe تايلور
Portugais taylorismo
Russe тейлоризм
Japonais テイロリズム
Basque taylorismoak
Corse taylorism
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taylorisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot taylorisme au scrabble : 15 points

Taylorisme

Retour au sommaire ➦