La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rameur »

Rameur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rameur rameurs

Définitions de « rameur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMEUR, -EUSE, subst.

A. − Celui, celle qui manœuvre une ou deux rames, qui rame. Banc, rang, rangée de rameurs; bateau à deux rameurs; le chant des rameurs. Par instants mes yeux, De peur d'inquiéter l'innocente rameuse, Suivaient dans ses détours la côte âpre et brumeuse (Brizeux, Marie, 1840, p. 87).Une galère (...) venait de lever l'ancre. Les rameurs frappaient l'onde en chantant (A. France, Thaïs, 1890, p. 63).
B. − P. anal.
1. ENTOMOL., subst. masc. plur. Famille d'insectes hémiptères comprenant plusieurs genres caractérisés par l'aptitude à nager à la surface de l'eau. (Ds Bouillet 1859).
2. En empl. adj. ou en appos. à valeur d'adj. [En parlant d'un oiseau] Dont le vol rappelle le mouvement des rames. Les oiseaux nobles (faucon, gerfaut, sacre, etc.) (...) sont rameurs (Michelet, Oiseau, 1856, p. 304).Oiseaux bons rameurs suivant leur espèce (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1899, p. 441).
Prononc. et Orth.: [ʀamœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1878 au masc.; 1935 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. 1213 rameor (Fet des romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, 712, 28); 1273 remeur (Hagin le juif, B.N. 24276, f o13 v ods Gdf. Compl.); 1542 rameur (Meigret, Polybe, I, 33, ibid.); 2. 1791 « oiseau de haut vol » (Valm.). Dér. de ramer2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 177.

Rameur, -euse, subst.,industr. text. a) Ouvrier, ouvrière qui met une pièce de tissu sur une rame. (Ds Mét. 1955). b) Subst. fém. Synon. de rame4et plus partic. de rame sans fin. (Ds D. de Prat, Aide-mémoire de l'industr. text. ds Dict. text. fr.-all.-angl., Paris-Liège, 1928, p. 337). [ʀamœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. (1405 Arch. Fribourg, 1reColl. de lois, n o145, f o35 v ods Gdf.); de ramer3, suff. -eur2*.

Rameur, subst. masc.,plais. [Dans un cont. métaph.] Celui qui installe une rame (à une plante grimpante). Un travail de tuteur, de rameur de pois. On soutient la vie des autres: on ne vit pas (Renard,Journal, 1906, p. 1064).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rameur \ʁa.mœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : rameuse)

  1. (Sport) Personne qui rame (dans l’eau).
    • Un banc de rameurs.
  1. (Par analogie)(Régionalisme) Nom donné à des insectes de la famille des gerridae, car ceux-ci se déplacent à la surface de l'eau comme s'ils ramaient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui rame. Un banc de rameurs.

Littré (1872-1877)

RAMEUR (ra-meur) s. m.
  • 1Celui qui rame. Tout à coup elle aperçut les débris d'un navire qui venait de faire naufrage, des bancs de rameurs mis en pièces…, Fénelon, Tél. I. La condition des rameurs était la plus pénible et la plus dure, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 575, dans POUGENS. Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ; On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes [du lac] flots harmonieux, Lamartine, Méd. I, 13. Le mot rameur s'employait lors du bon temps des galères ; mais depuis on dit canotiers, avirons, nager, au lieu de rameurs, rames et ramer, Alph. Karr, les Guêpes, déc. 1840.
  • 2Nom vulgaire du zeus gallus, poisson.

    S. m. pl. Se dit d'une tribu d'hémiptères comprenant les espèces aquatiques nageant à la surface de l'eau.

  • 3 Adj. Terme de zoologie. Oiseaux rameurs, oiseaux dont les ailes sont minces, peu convexes, fortement tendues dans l'état de déploiement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui fait la nef à droit rimer ? Li boins vent et li boin rimeur, Baudouin de Condé, t. I, p. 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rameur »

Ramer 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De ramer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rameur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rameur ramœr

Fréquence d'apparition du mot « rameur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rameur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rameur »

  • Ces planches sont livrées complètes avec leur sac de transport, leur gonfleur et leur pagaie réglable en longueur pour s'adapter à la taille du rameur. Tous les paddles Zray disponibles au catalogue Uship sont équipés d'élastiques sur l'avant pour y fixer une gourde d'eau, un sac ou un bidon étanche. Une poignée de portage au centre facilite le transport gonflé. En dessous, les paddles sont munis d'un aileron central facilement amovible. Un anneau solide sur l'arrière peut recevoir le leash.
    Bateaux.com — Uship , une gamme de paddle grand public
  • D’abord, la rameuse, Maud Fontenoy. Elle est jeune – 42 ans – , avec trois gosses, ce qui est bon pour les couvertures de Paris-Match. Entendant la voix du navigateur Gérard d’Aboville, elle part en 2005 traverser seule l’Atlantique Nord à la rame. Aucun doute, faut le faire, d’autant qu’elle fera mieux encore avec le Pacifique Sud. Mais la politique est déjà là. D’Aboville est un mec de droite et finira, le pauvre, au conseil de Paris, dans le groupe UMP.
    Charlie Hebdo — Fabrice Nicolino - Les pistes de Charlie pour la prochaine ministre de l'Écologie - Charlie Hebdo
  • Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail, avoir gardé la proue et observé les vents avant de gouverner soi-même le navire.
    Aristophane
  • Née en 1884 et décédée en 1957, Alice Milliat, qui parlait couramment trois langues, fut nageuse, hockeyeuse et rameuse et s’est battue pour que le sport féminin entre aux Jeux Olympiques en 1920 à Anvers mais sa demande fut refusée. Elle a organisée cinq ans plus tard les Jeux Mondiaux féminins à Paris au stade Pershing dans le 12e arrondissement.
    Basket Europe — L'Aréna 2 de Paris portera le nom d'Alice Milliat qui, il y a un siècle, croyait déjà dans la beauté du basket féminin | Basket Europe
  • C’est sur le futur bassin olympique de Vaires-sur-Marne que les rameuses et rameurs pouvant prétendre à une sélection nationale étaient invités par la Direction technique nationale de l’aviron français à se mesurer entre eux. Du samedi 4 juillet au samedi 11 juillet, les parcours junior, senior hommes et senior femmes se sont succédé.
    Sport | Les rameurs aixois ont répondu présent lors des sélections nationales
  • Mais une douleur persistante au dos va changer la vie de la sportive. Incapable de ramer, Romero se met au cyclisme pour entretenir sa forme. Très vite, elle perçoit qu’elle a certaines facilités et rêve de participer à ses deuxièmes JO, cette fois sur la terre ferme. Même si le vélo ne sollicite pas les mêmes muscles que l’aviron, la poursuite colle avec ses qualités de rameuse. Après tout, il s’agit d’un effort intense de moins de cinq minutes.
    Le Monde.fr — La gazette virtuelle des JO : appel fatal à la vidéo pour les sabreurs français, bonnes vagues et reconversion en or
  • Convoquée au même titre que sa partenaire de club Noémie Aubert, la Nancéienne Emma Cornelis s’affiche, elle aussi, comme l’une des gagnantes de la semaine. Deuxième d’un premier test, avec sa coéquipière Pauline Rossignol, la rameuse U23 du « Sport Nautique » a même fait grosse impression en clouant sur le fil la doublette internationale Brosse-Marzin au côté de la Libournaise Maya Cornut.
    Sport lorrain | Piges de sélection : Camille Juillet dans le bon tempo
  • Julie Levesy est associée à deux Niçoises, Mia Goujon et Ilona Harang, et une Marseillaise, Zuzanna Sarek, en quatre de pointe sans barreur (un seul aviron par rameuse). Anton Jourdheuil est associé au rameur de Saint Cassien Raphaël Mourgues en deux de couple (deux avirons par rameur). 
    Manosque : Aviron club, en avant pour le championnat d'Europe ! - Haute Provence Info

Traductions du mot « rameur »

Langue Traduction
Anglais rower
Espagnol remero
Italien vogatore
Allemand ruderer
Chinois 划船者
Arabe تجديف
Portugais remador
Russe гребец
Japonais 漕ぎ手
Basque arraunlari
Corse rower
Source : Google Translate API

Synonymes de « rameur »

Source : synonymes de rameur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rameur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rameur au scrabble : 8 points

Rameur

Retour au sommaire ➦