La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rimeur »

Rimeur

[rimœr]
Ecouter

Définitions de « rimeur »

Rimeur - Nom commun

  • (Péj.) Individu qui compose des vers en recherchant l'harmonie des rimes, souvent avec une connotation négative.

    Ne demandiez-vous pas pourquoi, mademoiselle,Contre ce seul rimeur cent hommes furent mis?C'est parce qu'on savait qu'il est de mes amis!
    — Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897)

Étymologie de « rimeur »

Du XIIIe siècle, dérivé de rimer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « rimeur »

Évolution historique de l’usage du mot « rimeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rimeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rimeur »

Citations contenant le mot « rimeur »

  • Sur la scène, rien qu'un banc, une chaise, un guéridon et une troupe survoltée emmenée par Stéphane Dauch. Il est le héros sublime, bravache et sensible. Un bandeau noir sur les cheveux, les yeux maquillés de charbon, il a des airs de flibustier mais c'est un corsaire au service du roi amour. Solide bretteur et rimeur de génie, pudeur et honneur en bandoulière, il en fait un poète énergique, agile et souple, félin, malin, joueur et touchant.
    leparisien.fr — Théâtre à Paris : un «Cyrano» emballant - Le Parisien
  • La passion du rimeur est évidente alors qu’il livre les bars les plus poignants du morceau au public de « The Late Show »:
    News 24 — IDK cède la vedette à «Colbert» à Black Lives Matter - News 24
  • À la fois douce et olympienne mais enthousiaste, la poésie d’anonymes poétesses en herbe irradie notre âme de l’impact délirant du beau. Alors, plutôt que d’ouïr la grâce de la muse, l’esprit délaisse l’écoute et cède à l’envie de boire les paroles de la rimeuse. C’est là l’épilogue qui s’exhale à l’issue de ce lundi des poètes, où le duo de poétesses Saïda Otmane Tolba-Djahida Mezgham a irrigué de son talent l’éveil poétique. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — Saïda Otmane Tolba et Djahida Mezgham invitées de l’espace Bachir-Mentouri : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • En voulez-vous, des exemples de rimeurs pas cacochymes ?
    L'Obs — Mais pourquoi la poésie a-t-elle renoncé à la rime ?
  • Diam’s était une énergie rimeuse et cogneuse, qui en remontrait à un univers machiste. Voilà Mélanie devenue femme au foyer vivant de ses rentes, mère de famille divorcée, dénonciatrice de la marchandisation des corps féminins dénudés. Elle se repent de la «vulgarité» de ses textes passés, effectue le pélerinage à La Mecque, dénonce la violence des tueurs islamos mais ne porte pas le mordant œcuménique de Charlie dans son cœur.
    Libération.fr — Diam’s, d’autres conversions sont possibles - Libération

Traductions du mot « rimeur »

Langue Traduction
Anglais rhyming
Espagnol rimador
Italien rimato
Allemand reim
Chinois 押韵
Arabe قافية
Portugais rimando
Russe рифмующий
Japonais 韻を踏む
Basque errima
Corse rima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.