La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raire »

Raire

[rɛr]
Ecouter

Définitions de « raire »

Raire - Verbe

  • (Chasse) Émettre un cri spécifique pendant la période du rut, utilisé par certains cervidés tels que le chamois, le cerf ou le daim.

    Peu de temps après que les cerfs ont bruni leur tête, ils commencent à ressentir les impressions du rut ; les vieux sont les plus avancés : dès la fin d'août et le commencement de septembre, ils quittent les buissons, reviennent dans les forts, et commencent à chercher les bêtes ; ils raient d'une voix forte ; le col et la gorge leur enflent […].
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux

Étymologie de « raire »

Du bas latin ragĕre (« mugir, beugler »), formé sur le modèle de vagire, mugire, et qui a donné lieu au français raire et à l'italien ragghiare, braire.

Usage du mot « raire »

Évolution historique de l’usage du mot « raire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raire »

Citations contenant le mot « raire »

  • Aimer, c'est faire jaillir en l'autre une nouvelle vie. C'est re-créer.
    Michel Quoist
  • Dans le massif, à cheval entre l’Isère et la Savoie, pousse la vulnéraire des Chartreux, fleur connue pour ses propriétés médicinales. Petite cueillette avec Ghislain Langlade qui la distille en liqueurs depuis 2003.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Mesures sanitaires : la Grande Boucle verrouillée à double tour - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Journée spéciale enfant autour d’ateliers de création, kermesse et jeux du monde avec l’association Coop’raire de jeux de Die. Repas tiré du sac et goûter offert en accordéon et spectacle pour clôturer la fête avec la compagnie d’Anne Lopez.
    Unidivers — Fête des Lucioles Lus-la-Croix-Haute mardi 28 juillet 2020
  • Depuis le mois de janvier, et la sortie du livre de Vanessa Springora Le Consentement, un nouveau scandale de violences sexuelles a éclaté, éclaboussant cette fois-ci le milieu littéraire. L’auteure de ce roman autobiographique raconte comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff alors qu’elle n’avait pas encore 14 ans, dans les années 80. Elle met également en lumière la complaisance dont le célèbre écrivain aurait bénéficiée.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Démission de Girard: Gabriel Matzneff "catastrophé par cette infortune" due à leur "amitié" - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Suite au succès des précédentes éditions, de nombreux passionnés vont s’affronter lors d’épreuves d’imitation de Brame du cerf afin de connaitre les meilleurs brameurs français. A l’aide d’un appeau, les participants devront imiter plusieurs raire de cerf afin de se départager.
    Zoonaute.net — 7ème championnat national d'imitation de brame du cerf au Parc animalier de Sainte-Croix | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • « La clé du succès est de préparer un budget détaillé qui tient compte des dépenses actuelles, mais aussi à venir, et de dégager des sommes pour créer un fonds d’urgence. Non seulement le budget de Sophie et de son conjoint était incomplet et ne tenait pas compte de la réalité, mais ils n’avaient pas non plus mis en œuvre des moyens pour le contrôler », remarque-t-elle. 
    Le Journal de Montréal — La faillite la libère de son endettement chronique | JDM

Traductions du mot « raire »

Langue Traduction
Anglais laugh
Espagnol risa
Italien ridere
Allemand lachen
Chinois
Arabe يضحك
Portugais rir
Russe смех
Japonais 笑い
Basque barre
Corse ridì
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.