La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racler »

Racler

[rakle]
Ecouter

Définitions de « racler »

Racler - Verbe

  • Frotter la surface d'un objet avec un outil dur ou tranchant pour en ôter des parties.

    Le restaurateur, avec une minutie presque religieuse, se mit à racler délicatement la vieille peinture, révélant ainsi la splendeur cachée de la fresque.
    (Citation fictive)
  • Jouer d'un instrument à cordes, tel le violon, de manière peu habile.

    Au coin de la rue Greneta, il y eut un rassemblement autour de quatre chanteurs. Il n’était pas encore dix heures et, à un dernier coin de rue, ils chantaient peut-être leur dernière chanson. Le père raclait un violon de bois rouge dont la voix neuve et grimaçante faisait du bruit, et regardait le cercle de badauds avec des yeux aigus où l’on voyait passer des étincelles et du sang.
    — Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse

Expressions liées

  • Racler les tiroirs, les fonds de tiroirs (rassembler tout l'argent disponible, recourir à ses dernières économies.)
  • Racler un air (jouer maladroitement un air sur un instrument à cordes.)
  • Racler un/du violon (en jouer maladroitement.)
  • Racler une mesure de grain (Passer la racloire sur une mesure, pour faire tomber le grain qui s'élève au-dessus des bords)
  • Racler une/de la guitare (en jouer maladroitement.)

Étymologie de « racler »

Du catalan rasclar et de l'italien raschiare, dérivés d'un latin fictif rasiculare, diminutif de rasus (rasé). Également de l'ancien occitan rasclar, issu du latin populaire rasiculare, forme diminutive de rasicare, du latin classique radere (gratter), dont le participe est rasus.

Usage du mot « racler »

Évolution historique de l’usage du mot « racler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « racler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « racler »

Citations contenant le mot « racler »

  • Rappelons que, le jour de l’accident, les trois travailleurs se trouvaient sur le viaduc en construction surplombant la rue Einstein. Ils y effectuaient des travaux de finition lors d’une opération de coulée de béton. Leurs tâches consistaient à racler et à niveler le béton avant le passage de l’appareil.
    Quebec Hebdo — Effondrement d’un viaduc de l'autoroute Henri-IV: La CNESST dévoile les conclusions de son enquête
  • La maryse, qui se décline en plusieurs tailles, est munie d’une lame souple avec un angle arrondi et un angle droit. Cela permet de racler tout type de récipient sans l’abîmer et, surtout, sans pertes. On peut ainsi transvaser les préparations les plus délicates ou étaler facilement crèmes et glaçages.
    Courrier-service | Ustensile de cuisine : la spatule maryse
  • Le racleur pour stabulation de bovins proposé par CRD se retrouve dans de nombreuses fermes. Il permet de racler les couloirs de stabulation des bovins qui ne sont pas droits, ou qui présentent un angle jusqu'à 90°, de racler un ou plusieurs couloirs de stabulation avec un seul racleur, de réduire les coûts d'investissement et de séparer le lisier liquide et pailleux. Un équipement qui, encore aujourd'hui, réduit le temps de travail de l'éleveur.
    Web-agri — Evolution élevage : innovations bovin machinisme alimentation Innov'Space
  • Pour renflouer les caisses de l’Etat, le gouvernement est prêt à racler les fonds de tiroirs. Quitte à s’assoir sur une promesse de campagne faite en 2017… et une décision du Conseil constitutionnel énonçant que tous les ménages, quels que soient leurs revenus, devaient bénéficier de la suppression totale de cet impôt.
    Investir — La taxe d’habitation sera bien supprimée pour tous, Actualité - Investir-Les Echos Bourse
  • Après avoir parcouru les foires et appris à racler en compagnie d’Eddy Baillifard, leur robot a lâché les demi-meules et présente cette fois la collection printemps-été 2021 de Philipp Plein. Rien que ça. Pour les non-initiés, ce créateur allemand au succès fulgurant fait partie des stars mondiales de la mode avec sa marque de prêt-à-porter.
    Le roboclette, star de la Fashion Week de Milan pour le...
  • Vous pouvez ensuite appliquer du sable sec sur la plaie puis racler doucement avec un morceau de carton pour retirer les tentacules. Enfin, sachez que le venin de la méduse est thermolabile, c’est-à-dire qu’il est sensible à la chaleur. Vous pouvez donc approcher une cigarette, en prenant garde de ne pas vous brûler, pour le détruire.
    Europe 1 — Les "bobos" de la plage : 3 mauvais réflexes à éviter

Traductions du mot « racler »

Langue Traduction
Anglais scrape
Espagnol raspar
Italien raschiare
Allemand kratzen
Chinois
Arabe كشط
Portugais raspar
Russe скрести
Japonais 削る
Basque labordeta
Corse scarta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.