La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polémiste »

Polémiste

[pɔlemist]
Ecouter

Définitions de « polémiste »

Polémiste - Nom commun

  • Individu qui s'engage dans des controverses d'idées, souvent par écrits ou discours.

    J’ai beaucoup lu sur Péguy, ce fils de rempailleuse de chaises devenu Normalien, dreyfusard acharné, socialiste de sang et de flammes, polémiste frontal.
    — François-Xavier Putallaz, ‎Nicolas Buttet & ‎Pascal Décaillet

Étymologie de « polémiste »

Du grec ancien πολεμιστής, polemistês (« guerrier, combattant »).

Usage du mot « polémiste »

Évolution historique de l’usage du mot « polémiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polémiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polémiste »

Citations contenant le mot « polémiste »

  • Je répète une fois de plus qu'un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, et obscène au-delà.
    Georges Bernanos — Les grands cimetières sous la Lune
  • L’avocate Anaïs Boucher Naranin, défendant le CCIF et l’Association de défense des droits de l’Homme (ADDH), a pour sa part réclamé une expertise psychiatrique, se demandant si le célèbre polémiste n’était pas «dément», rapporte Valeurs actuelles. Quant à Jérôme Karsenty, avocat de la Maison des potes, il a admis vouloir «faire taire Éric Zemmour», relate le quotidien.
    Une avocate avoue vouloir «faire taire Éric Zemmour» lors de son procès - Sputnik France
  • Les vidéos du polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala, condamné à plusieurs reprises pour ses déclarations antisémites et dont la chaîne Youtube comptait environ 400'000 abonnés, ont disparu de la plateforme ces dernières heures.
    rts.ch — Youtube supprime des chaînes racistes, dont celle du polémiste Dieudonné - rts.ch - Monde
  • La chaîne du groupe TF1 a recruté Eric Brunet, polémiste officiant sur RMC et BFM-TV, ainsi que Darius Rochebin, présentateur pendant plus de vingt ans du journal télévisé de 20 heures de la RTS et figure de la télévision suisse. Marie-Aline Meliyi reprendra la case du 9 heures-12 heures, en remplacement d’Audrey Crespo-Mara, qui assurera le grand entretien de l’émission « Sept à huit » sur TF1.
    Le Monde.fr — Eugénie Bastié sur CNews, Frédéric Beigbeder sur France Inter : ce qui change à la rentrée à la radio et la télé
  • Le tribunal a visionné les 32 minutes du discours tenu le 28 septembre. Six passages sont poursuivis par le parquet : Éric Zemmour y dépeignait notamment des immigrés "colonisateurs", décrivant le voile et la djellaba comme "les uniformes d'une armée d'occupation". Les propos du polémiste avaient à l'époque été largement dénoncés dans la classe politique et le CSA avait reçu quelque 3.600 signalements. Ils avaient aussi entraîné un âpre débat dans les médias pour lesquels travaillait Éric Zemmour.
    RTL.fr — Éric Zemmour : 10.000 euros d'amende requis contre le polémiste
  • Médias : le polémiste Éric Brunet quitte RMC pour LCI
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Médias : le polémiste Éric Brunet quitte RMC pour LCI | La Provence
  • Le polémiste d'extrême droite Alain Soral a perdu sa chaîne YouTube, ERTV Officiel. Quelques jours avant, Dieudonné était aussi sanctionné par la plateforme américaine, qui a décidé d'évacuer les chaînes les plus controversées.
    Numerama — Après Dieudonné, YouTube se débarrasse aussi de la chaîne d'Alain Soral

Traductions du mot « polémiste »

Langue Traduction
Anglais polemicist
Espagnol polemista
Italien polemista
Allemand polemiker
Chinois 辩论家
Arabe المجادل
Portugais polemista
Russe полемист
Japonais 論争家
Basque polemicist
Corse poleminista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.