La langue française

Proxénète

Sommaire

  • Définitions du mot proxénète
  • Étymologie de « proxénète »
  • Phonétique de « proxénète »
  • Citations contenant le mot « proxénète »
  • Images d'illustration du mot « proxénète »
  • Traductions du mot « proxénète »
  • Synonymes de « proxénète »

Définitions du mot proxénète

Trésor de la Langue Française informatisé

PROXÉNÈTE, subst.

A.− Vx. Courtier. (Dict. xixeet xxes.).
B.− Usuel
1. Personne qui s'entremet dans des intrigues galantes dont elle tire profit. Synon. entremetteur.Sans doute, comme il le disait à Odette, il aimait la sincérité, mais il l'aimait comme une proxénète pouvant le tenir au courant de la vie de sa maîtresse (Proust, Swann,1913, p. 360).C'est une abominable personne [la vieille] qui, toute pleine des souvenirs de sa trouble jeunesse, et forte de l'expérience des passions dont elle a été dévorée, assouvit maintenant, dans le rôle de proxénète où l'âge l'a réduite, le besoin de pollution qui lui reste au fond du cœur (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 185).
2. Personne qui tire profit, qui tire des revenus de la prostitution d'autrui. Synon. maquereau (fam.), souteneur.Il m'expliqua comment il venait de gagner trente francs, ayant accepté d'une part dix francs de commission d'une Ouled pour mener à elle un Anglais, majoré de dix francs le salaire de l'Ouled, et reçu dix francs de l'Anglais en paiement de ce petit service. Je m'indignai. J'acceptais qu'il se fît proxénète; mais qu'il fût malhonnête, non, cela je ne le tolérais point (Gide, Si le grain,1924, p. 601).Y avait aussi la proxénète en fait de séduction dans le parage. Elle promenait sa fille, la gamine en grands bas rouges (Céline, Mort à crédit,1936, p. 359).V. prostitution A 2 ex. du Nouvel Observateur.
REM.
Proxo, subst. masc.,abrév. de proxénète. Moyennant un certain nombre de services, délations, pots-de-vin, coups de main électoraux, les proxos avaient été institués, par la République française, les fermiers généraux de la prostitution (Le Nouvel Observateur,28 juin 1980, p. 27, col. 3).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔksenεt]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1521 proxenette « entremetteur dans un marché (sens non défavorable) » (Texte du Bourbonnais, cité par Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 37); Ac. 1762 précise ,,ne s'emploie guère qu'en mauvaise part``; 2. a) av. 1641 (Sully, Mém., t. 12, p. 265 ds Littré : Proxenetes aux voluptez); b) 1690 (Fur. : Proxenete. On donne ce nom aux honnestes Entremetteurs qui font vendre des offices, qui font des mariages ou autres affaires); c) 1762-79 (Diderot, Neveu de Rameau, éd. J. Fabre, p. 24 : il faisoit la scene du proxenete et de la jeune fille qu'il seduisoit). Empr. au lat. proxeneta « celui qui s'entremet pour un marché; courtier »; transcr. du gr. π ρ ο ξ ε ν η τ η ́ ς de même sens. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

proxénète \pʁɔk.se.nɛt\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui tire profit de la prostitution d’autrui ou bien la favorise.
    • Les scandales des procès des proxénètes belges ont montré que ce règlement parfait avait bien quelques inconvénients. — (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
    • Sans doute, comme il le disait à Odette, il aimait la sincérité, mais il l’aimait comme une proxénète pouvant le tenir au courant de la vie de sa maîtresse. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 354)
    • En fait, il est établi que les « candidates » étaient placées au « pouf » par des proxénètes exerçant entre Belgique et Méditerranée. Et la gérante du foyer, qui conservait 2 francs par jeton pour ses frais de gestion, envoyait régulièrement à ces messieurs — ou à leur « boîte aux lettres » — les mandats résultant du labeur de ces dames. — (Le Monde : les grands procès, 1944-2010, sous la direction de Pascale Robert-Diard & ‎Didier Rioux, éd. Les Arènes, 2009, page 258)
  2. (Vieilli) Courtier, celui qui négociait un marché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROXÉNÈTE. n. m.
Anciennement, Courtier, celui qui négociait un marché. Il ne s'emploie plus aujourd'hui qu'en mauvaise part; il est alors des deux genres et désigne un Entremetteur, une entremetteuse.

Littré (1872-1877)

PROXÉNÈTE (pro-ksé-nè-t') s. m.
  • 1Anciennement, courtier, celui qui négocie un marché.
  • 2Aujourd'hui, en mauvaise part, entremetteur de certains marchés honteux entre les deux sexes. Dans toutes les cours, il y a plus de faveur à se promettre du métier de proxénète que des fonctions de grand ministre, Diderot, Claude et Nér. I, 83.

HISTORIQUE

XVIe s. Proxenettes couratiers et autres commis à vendre marchandises à eux baillées, Coust. gén. t. I, p. 899. Vous vous souviendrez [vous, Henri IV] des peines et anxietez où vous ont jeté les ruses, artifices, malices et cautelles de la Verneuil, ses semblables et leurs sequelles et proxenetes, Sully, Mém. t. VIII, p. 416. Proxenetes aux voluptez, Sully, ib. t. XII, p. 265.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proxénète »

(1521) Du latin proxeneta (« courtier, entremetteur, proxénète »). Ce mot désigne au départ un entremetteur dans une affaire commerciale. À partir de la fin du XVIIe siècle, le sens se spécialise dans l’entremise des mariages et rendez-vous galants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. proxeneta, de προξενητὴς, entremetteur, de προξενεῖν, aider, secourir, qui vient de πρόξενος (voy. PROXÈNE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « proxénète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proxénète prɔksenɛt

Citations contenant le mot « proxénète »

  • Le "chauffeur" a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, le "logeur" à 6 mois avec sursis et la confiscation de 2.000 euros de profits tirés de leur activité de proxénète. France Bleu, Deux proxénètes condamnés à de la prison avec sursis à Béziers
  • Le rappeur Tommy Agnant-Perreault n’a pas perdu de temps pour récidiver en sortant de prison l’an dernier. Dès son premier jour de liberté, le proxénète a emménagé dans l’appartement de son ancienne victime, restée sous son emprise, et l’a de nouveau exploitée. Le jeune Longueuillois vient d’être condamné à 30 mois de détention. La Presse, Un proxénète qui a récidivé dès sa sortie de prison est condamné à nouveau
  • Un beau titre est le vrai proxénète d'un livre, et ce que en fait faire le plus prompt débit. De Antoine Furetière / Le roman bourgeois
  • Ces quatre hommes auraient été les gardes du corps des prostituées. Le présumé proxénète, lui, a été placé en détention provisoire. Il sera jugé le 7 août. www.lechorepublicain.fr, Un réseau de prostitution démantelé à Chartres - Chartres (28000)
  • Sur elle, les fonctionnaires avaient trouvé une feuille, supportant des tarifs et des commentaires explicites. L'enquête, confiée à la Sûreté départementale de Seine-et-Marne, avait permis d'identifier cinq proxénètes, dont deux mineurs, qui seront jugés ultérieurement. leparisien.fr, Chelles-Brie-Comte-Robert : jusqu’à six ans de prison ferme pour les proxénètes - Le Parisien
  • Selon le récit de Bowers, il a opéré comme proxénète et proxénète d’hommes et de femmes auprès de l’élite hollywoodienne à partir de 1946 et jusqu’au début des années 1980, date à laquelle il est sorti du racket lors du déclenchement de l’épidémie de sida. Selon Bowers, il partageait des lits (ou du moins des piscines) avec pas moins de George Cukor, Cole Porter, Bette Davis, Vivien Leigh, Laurence Olivier, Spencer Tracy, Cary Grant et Randolph Scott, séparément, Ava Gardner et Lana Turner, ensemble, et J. Edgar Hoover. Il a également prétendu utiliser Rock Hudson comme une astuce avant que Hudson ne devienne une star de cinéma, embauchant Hudson à Grant, Bob Hope et Errol Flynn, entre autres, et procurant des femmes à Katharine Hepburn. JAPANFM, Luca Guadagnino et Seth Rogen Team pour le film sur le proxénète préféré de Old Hollyood – JAPANFM

Images d'illustration du mot « proxénète »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « proxénète »

Langue Traduction
Anglais pimp
Espagnol chulo
Italien mezzano
Allemand zuhälter
Chinois 拉皮条
Arabe عرسة
Portugais cafetão
Russe сутенер
Japonais ヒモ
Basque pimp
Corse pimp
Source : Google Translate API

Synonymes de « proxénète »

Source : synonymes de proxénète sur lebonsynonyme.fr
Partager