La langue française

Demi-sel

Définitions du mot « demi-sel »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEMI-SEL, subst. masc.

A.− Fromage gras et frais qui est légèrement salé, fabriqué avec du lait de vache (d'apr. Courtine 1972).
En constr. d'appos. avec valeur d'adj. Qui n'est que légèrement salé. Beurre, fromage demi-sel.
B.− Arg. Proxénète qui exerce un métier régulier, mais n'appartient pas au milieu et dont le milieu se méfie. Un demi-sel n'est jamais autre chose qu'un souteneur à la petite semaine (Le Breton1960).
P. ext. Personne dont un milieu quelconque considère qu'elle ne fait pas, ou pas encore complètement partie des siens. Mais comme je restais pantois, la bouche ouverte, il [le soldat] haussa les épaules, méprisant : − Encore un demi-sel, fit-il (Vialar, Morts viv.,1947, p. 30).
Prononc. : [d(ə)misεl]. Étymol. et Hist. 1. 1742 porc au demi-sel (Suite des dons de Comus, II, 36 ds Quem. Fichier); 2. 1894 subst. arg. (ds Esn.). Composé de demi* et de sel*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Adjectif

demi-sel \də.mi.sɛl\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques

  1. (Cuisine) Qui n’est que que légèrement salé.
    • Beurre demi-sel.

Nom commun

demi-sel \də.mi.sɛl\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Cuisine) Fromage gras et frais qui est légèrement salé, fabriqué avec du lait de vache.
  2. (Argot) Proxénète, souteneur qui n’appartient pas au milieu, à la pègre. Homme qui exerce un métier régulier mais vit aussi de proxénétisme.
    • Un demi-sel n’est jamais autre chose qu’un souteneur à la petite semaine. — (attribué à Auguste Le Breton, 1960)
  3. (Par extension) Personne dont un milieu quelconque considère qu’elle ne fait pas, ou pas encore complètement partie des siens.
    • Mais comme je restais pantois, la bouche ouverte, il [le soldat] haussa les épaules, méprisant : — Encore un demi-sel, fit-il. — (Paul Vialar, Les Morts vivants, 1947, page 30)
    • Allez ! Vous devriez mettre les bouts, les demi-sels. C'est gentil d'être passés. On va vous faire un sac avec des restes pour manger chez vous. — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre VI, Lacrimosa)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « demi-sel »

(1842) Composé de demi et sel. Le sens argotique apparaît en 1894.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « demi-sel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
demi-sel dœmisœl

Évolution historique de l’usage du mot « demi-sel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « demi-sel »

  • Dans une casserole, faire bouillir environ 200 grammes d'eau, 200 grammes de beurre demi-sel, et 200 grammes de sucre. Vanity Fair, Christophe Michalak dévoile sa recette facile de tarte tatin
  • Parmi les maisons de Breizh à servir la mer, La Compagnie Bretonne propose une large gamme de conserves de sardines, dont celles au beurre de baratte demi-sel breton bio (4,30 € les 115 g). Des pièces assez charnues, à poêler en douceur, pour en apprécier le fondant les yeux fermés. Les Echos, Les meilleures sardines en conserve | Les Echos
  • Melon charentais et gariguettes, oeufs bios de la ferme du Pres et beurre demi-sel de la laiterie de Verneuil, jambon Serrano de 24 mois d'affinage et pâté de canard aux figues bio, Comté de 18 mois et Brie de Meaux AOC, poulet de 100 jours Thierry Dumas et onglet ou bavette de boeuf de Salers, dos de cabillaud et Fines de claire… Autant de produits que vous retrouvez souvent dans vos assiettes au restaurant. Parfois sans le savoir. Et que désormais vous pourrez recevoir chez vous, livré depuis Rungis. Comme un chef, au prix du chef ou presque. La plateforme BtoB pour professionnels prestachef.com a en effet ouvert récemment son service aux particuliers avec le site prestachef.fr . On peut en effet y remplir son panier virtuel de produits premium, le payer en ligne et être livré sans contact chez soi - à Paris et en banlieue et pour une commande minimum de 60 euros - par le transporteur Ecolotrans dans la journée du lendemain. Les Echos, Cuisine maison : se fournir comme un chef | Les Echos
  • 75 g de beurre demi-sel Vogue Paris, Recette de dessert healthy : la tarte au marron du menu bien-être Clarins signée Pierre Hermé | Vogue Paris

Images d'illustration du mot « demi-sel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « demi-sel »

Langue Traduction
Anglais slightly salted
Espagnol ligeramente salado
Italien leggermente salato
Allemand leicht gesalzen
Chinois 略咸
Arabe نصف ملح
Portugais ligeiramente salgado
Russe слабосоленый
Japonais 少し塩漬け
Basque apur bat gatzatua
Corse un pocu salitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « demi-sel »

Source : synonymes de demi-sel sur lebonsynonyme.fr

Demi-sel

Retour au sommaire ➦

Partager