La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appareilleuse »

Appareilleuse

[aparɛjœs]
Ecouter

Définitions de « appareilleuse »

Appareilleuse - Nom commun

  • (Péjoratif) Femme qui facilite ou organise des relations amoureuses immorales.

    Selon la légende, Bibiane (ou Vivienne) fut livrée à une appareilleuse chargée de la débaucher et de la faire apostasier.
  • (Métier) Personne qui effectue l'assemblage ou l'appariement dans un contexte professionnel spécifique.

    Dans l'atelier, l'appareilleuse consciencieusement choisi les meilleures pièces, assemblant le tout avec une précision chirurgicale pour créer un produit final d'une qualité inégalée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « appareilleuse »

Du mot appareilleur, dérivé de appareiller, dans le sens d'appairer.

Usage du mot « appareilleuse »

Évolution historique de l’usage du mot « appareilleuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appareilleuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appareilleuse »

Citations contenant le mot « appareilleuse »

  • À l’heure où de nombreux jeunes s’interrogent sur leur orientation professionnelle, coup de projecteur sur Aurélie Raguénès, 38 ans, appareilleuse à Naval Group Brest. Elle est l’une de ces femmes qui exercent un métier que l’on croit, a priori, réservé aux hommes.
    Le Télégramme — Aurélie, appareilleuse : « Le métier n’est pas assez connu » | Le Télégramme
  • À 32 ans, elle entame alors sa reconversion : un contrat comme chauffeur de camion balayeuse pour la Métropole, des stages dans les travaux publics et enfin de l’intérim, à DCNS. « Je me suis aussi payé mon permis super-lourd, un atout sur le marché de l’emploi ». DCNS (devenue depuis Naval Group) lui propose un contrat d’alternance en 2017. Elle saute sur l’occasion, se forme pendant onze mois et signe son CDI en octobre  2018. La voilà appareilleuse, au transit.
    Le Telegramme — Brest - Aurélie, appareilleuse à Naval Group Brest : « Quand tu croches dedans, les collègues hommes le reconnaissent » - Le Télégramme
  • À 32 ans, elle entame alors sa reconversion : un contrat comme chauffeur de camion balayeuse pour la Métropole, des stages dans les travaux publics et enfin de l’intérim, à DCNS. « Je me suis aussi payé mon permis super lourd, un atout sur le marché de l’emploi ». DCNS (devenue depuis Naval Group) lui propose un contrat d’alternance en 2017. Elle saute sur l’occasion, se forme pendant onze mois et signe son CDI en octobre 2018. La voilà appareilleuse, au transit.
    Le Telegramme — Aurélie, appareilleuse : « Le métier n’est pas assez connu » - LeTelegramme Le T +

Traductions du mot « appareilleuse »

Langue Traduction
Anglais apparatus
Espagnol aparato
Italien apparato
Allemand gerät
Chinois 仪器
Arabe جهاز
Portugais aparelho
Russe устройство
Japonais 装置
Basque aparatu
Corse apparatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.