La langue française

Propagateur, propagatrice

Définitions du mot « propagateur, propagatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPAGATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I. − Subst. Personne qui propage. Propagateur de la foi, d'une doctrine. Puissiez-vous, messieurs, vouloir l'égalité comme je la veux moi-même; puissiez-vous, pour l'éternel bonheur de notre patrie, en devenir les propagateurs et les hérauts (...)! (Proudhon, Propriété, 1840, p.124).Voir con ex.1:
. ... Saint-Damase s'était trouvé être aussitôt, dans l'atmosphère très spéciale qu'on respirait maintenant à Maremma, le point de rassemblement choisi et difficile à surveiller des alarmistes et des propagateurs de rumeurs, en même temps que le rendez-vous à la mode des riches hivernants sceptiques dont le nombre se multipliait dans la ville. Gracq, Syrtes, 1951, p.189.
P. métaph. La TSF, la grande propagatrice des paniques, ne sévissait pas encore (Arnoux, Nuit St-Avertin, 1942, p.67).
II. − Adj. Qui a pour nature ou fonction de propager. Entourés par une conversation d'un technique ineffable sur l'igname et ses facultés propagatrices (Goncourt, Journal, 1858, p.441).Tantôt ce sont les myriades d'animalcules propagateurs de la peste et du typhus, tantôt les nuages de sauterelles qui, d'un continent à l'autre, promèneront la stérilité, la destruction, la famine (Gobineau, Pléiades, 1874, p.25).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpagatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1762 (1762-1878, au masc.). Étymol. et Hist. 1495 [date de l'éd.] «celui qui propage la religion» (Jean de Vignay, Miroir historial, fo130 ro). Empr. au lat. propagator «celui qui fait proroger une magistrature» et à basse époque «conquérant, dominateur». Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.390.

Wiktionnaire

Adjectif

propagateur masculin

  1. Qui propage, une pensée, une doctrine, une épidémie, etc.
    • À cela près, nous avons été constamment le véhicule par lequel les contes orientaux, transformés par nous en fabliaux, ont été disséminés dans le reste de l'Europe; en sorte que, lors même que ce n'est pas nos propres créations que nous répandons autour de nous, nous sommes encore propagateurs en transmettant ce qu'on nous a transmis. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)

Nom commun 1

propagateur \pʁɔ.pa.ɡa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : propagatrice)

  1. Celui qui propage ou qui répand.
    • … les propagateurs de réformes sociales, les utopistes et les démocrates avaient fait un tel abus de la Justice qu'on était en droit de regarder toute dissertation sur un tel sujet comme un exercice de rhétorique ou comme une sophistique destinée à égarer les personnes qui s'occupaient du mouvement ouvrier. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.319)
    • L’on y rencontre aussi le courtier, […], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Quelques chiffres donneront l'idée des prises que la police peut faire sur les chiens errants des grandes villes et montreront combien son action peut être efficace à diminuer, par une chasse régulière, le nombre des chiens errants qui peuvent devenir les propagateurs de la rage. — (Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, dirigé par A. Dechambre, Paris: chez P. Assalin & chez G. Masson, 1878, 3e série/tome 2 (RAD-RED), page 178)

Nom commun 2

propagateur \pʁɔ.pa.ɡa.tœʁ\ masculin

  1. (Physique) Fonction de Green particulière utilisée en électrodynamique quantique.

Nom commun

propagatrice \Prononciation ?\ féminin (pour un homme on dit : propagateur)

  1. Celle qui propage ou qui répand.

Nom commun

propagatrice \Prononciation ?\ féminin (pour un homme on dit : propagateur)

  1. Celle qui propage ou qui répand.

Nom commun

propagatrice \Prononciation ?\ féminin (pour un homme on dit : propagateur)

  1. Celle qui propage ou qui répand.

Nom commun

propagatrice \Prononciation ?\ féminin (pour un homme on dit : propagateur)

  1. Celle qui propage ou qui répand.

Nom commun

propagatrice \Prononciation ?\ féminin (pour un homme on dit : propagateur)

  1. Celle qui propage ou qui répand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROPAGATEUR (pro-pa-ga-teur, tri-s')
  • 1 Adj. Qui propage la race, la lignée. Du sang troyen propagateur, Scarron, Virg. VIII. L'instinct propagateur de leur race amoureuse Sans cesse reproduit leur foule populeuse, Delille, Trois règnes, VIII.

    L'adjectif n'est pas dans le Dictionnaire de l'Académie.

  • 2 S. m. Fig. Celui qui propage quelque opinion. Il lui faut [à l'Église] des défenseurs, des propagateurs, et c'est ce qu'elle vous demande, Bourdaloue, Exhort. char. env. un sémin. t. I, p. 168. Revenu dans sa patrie, Sulpice Sévère y écrivit la vie de saint Martin, le premier propagateur de la vie cénobitique en Gaule, Montalembert, les Moines d'Occident, t. II, p. 378.

    Adj. Zèle propagateur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « propagateur »

Du latin propagator → voir propager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. propagatorem, de propagare, propager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « propagateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
propagateur prɔpagatœr

Citations contenant le mot « propagateur »

  • On les appelle les "super-spreaders", ou "super-propagateurs" en bon français. Ce sont des personnes qui infectent un nombre disproportionné d'autres individus, alors que la moyenne de contamination pour le SARS-CoV-2 est de deux à trois personnes pour un malade. rts.ch, Comment des personnes contaminées deviennent des "super-propagateurs" - rts.ch - Sciences-Tech.
  • La super-propagation du coronavirus survenue le week-end dernier à Olten (SO) a entraîné la mise en quarantaine d'au moins 35 personnes supplémentaires. Le propagateur a notamment infecté des clients d'un club et d'un restaurant. Au total, quelque 340 personnes se trouvent désormais en quarantaine dans ce cas. , Super-propagation à Olten: près de 340 personnes en quarantaine - Le Matin
  • Steve Walsh, "super propagateur" ? Ce Britannique de 53 ans a été surnommé ainsi par la presse de son pays - super-spreader en VO - pour avoir contaminé au coronavirus Covid-19 au moins onze personnes.   LExpress.fr, Coronavirus : peut-on parler de "super propagateurs" de l'épidémie? - L'Express
  • Il a rencontré sa petite amie à Daegu pendant une permission, où des dizaines de cas ont été confirmés en quelques jours. La petite amie fréquente également la New World Church, ou Shincheonji Church of Jesus, que la 31e patiente du pays, considérée comme une «super-propagatrice», ont déclaré des responsables. Agence de presse Yonhap, (2e LD) Coronavirus : 3 cas confirmés parmi les militaires | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • On fait de toi la compagne débauchée du virus, son adulatrice et sa propagatrice, sa femme de mauvaise vie, sa vénéneuse fleur de pavé, sa gagneuse peu précautionneuse. On vous imagine tous deux, à la nuit tombée, dans votre palais des sortilèges, appliqués à préparer des attentats insidieux, des diffusions dolentes, des dévastations lentes et lourdes. On vous fantasme artilleurs de bombes aérosols qui péteront à bas bruit aux nez des joggeurs. On vous cauchemarde terroristes du vivant faisant prospérer le vice sanitaire dans les égouts du quotidien, épandant la contagion par diverses pulvérisations nébuleuses en ce printemps radieux. On vous imagine riants comme des bossus devant l’incertitude qui tue. Et vous moquant des savants qui se chamaillent après n’avoir rien vu venir, des chercheurs qui s’affrontent sans succès, des politiques qui tournent en bourrique, des médecins qui s’épuisent à parer au plus pressé, des soignants qui font comme ils peuvent pour stabiliser les vacillements des sachants. Libération.fr, Lettre à une ex, la saleté - Libération

Traductions du mot « propagateur »

Langue Traduction
Anglais propagator
Espagnol propagador
Italien propagatore
Allemand propagator
Chinois 传播者
Arabe ناشر
Portugais propagador
Russe распространитель
Japonais 繁殖者
Basque propagador
Corse propagatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « propagateur »

Source : synonymes de propagateur sur lebonsynonyme.fr

Propagateur

Retour au sommaire ➦

Partager