La langue française

Diffuseur

Définitions du mot « diffuseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFUSEUR, subst. masc.

A.− [Pour désigner une chose]
1. Accessoire d'éclairage destiné à répartir de façon uniforme la lumière issue d'une lampe. Le meilleur diffuseur consiste (...) en un cône renversé et opaque appliqué contre le plafond et recouvert d'une couche de peinture blanche (Lar. mén.1926).
Rem. Attesté par Ac. 1932, Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob.
En constr. d'appos. avec valeur d'adj. Cône diffuseur (Lar. mén.1926).
2. TECHNOL. Appareil ou partie d'un appareil qui permet la diffusion d'un ou plusieurs fluides.
a) Partie du carburateur où s'effectue le mélange carburé. L'essence est injectée dans le diffuseur (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 116).
b) Appareil qui sert à l'extraction du jus sucré des betteraves (cf. Rouberty, Sucr., 1922, p. 47).
3. Partie d'un récepteur de radio qui transforme en vibrations sonores l'énergie électrique reçue. Synon. haut-parleur.La grille du diffuseur de radio (Tinard, Automob.,1951, p. 386).
B.− [Pour désigner une personne ou une entreprise] Celui qui se charge de la diffusion de livres, journaux, disques, films. Les diffuseurs (...) vendent à la fois aux libraires et aux grossistes (Un Maillon de la distrib. région.ds Bbg fr.,1977, no6, pp. 223-241).
Au fig. Le parti communiste s'efforce de conquérir les masses (...). La presse est son arme principale, le diffuseur de sa doctrine (Civilis. écr.,1939, p. 3804).
Prononc. et Orth. : [difyzœ:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1890 techn. (Ser, Phys. industr., p. 394); 1907 mécan. automob. (Périsse, Automob., p. 166); 2. 1952 « personne qui diffuse » (Humanité, p. 2, col. 1). Dér. du rad. de diffuser*; suff. -eur2*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 41. − Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 207.

Wiktionnaire

Adjectif

diffuseur \di.fy.zœʁ\ masculin

  1. Qui diffuse.

Nom commun

diffuseur \di.fy.zœʁ\ masculin

  1. Appareil qui sert à diffuser la lumière électrique.
  2. (Cycle du combustible nucléaire) Élément principal d’un étage de diffusion, constitué d’un assemblage de barrières de diffusion montées en parallèle.
  3. Appareil qui sert à diffuser un parfum, un produit antimoustique.
    • J’entendais les soupirs, les froissements de tissu, je respirais les mélanges d’effluves, d’eau de toilette, de déodorant, de lait corporel, l’odeur un peu mentholée qui devait provenir d’un diffuseur de parfum. — (Gaëlle Guernalec-Lévy, L’amant inachevé, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFUSEUR. n. m.
Appareil qui sert à diffuser la lumière électrique.

Étymologie de « diffuseur »

Du verbe diffuser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diffuseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diffuseur difyzœr

Évolution historique de l’usage du mot « diffuseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diffuseur »

  • Les bretelles du diffuseur de Rives (n° 9) sur l’A48 seront fermées cette nuit du mardi 30 juin au mercredi 1er  juillet de 20 h à 5 h. Area réalise en effet des travaux de réfection de chaussée. Il ne sera donc pas possible d’entrer sur l’autoroute ou de la quitter au niveau de ce diffuseur. Des déviations sont proposées aux automobilistes. , Transport | A48 : le diffuseur de Rives fermé cette nuit
  • Le diffuseur d’huiles essentielles, lumière et enceinte Lampion Aromasound est disponible pour 80 € environ. Comptez environ 7 € pour un flacon d’huile. Le monde numerique, Lampion Aromasound, à la fois lumière, enceinte et diffuseur d’huiles essentielles - Le monde numerique
  • APRR va renouveler 100 kilomètres de chaussée sur l’A5. Des travaux qui nécessitent, trois jours de suite et sans interruption, la fermeture complète du diffuseur n° 20, à hauteur de Torvilliers (Aube). L'accès, entrée comme sortie, sera impossible du lundi 29 juin à 8 heures au mercredi 1er juillet à 20 heures. Des complications à retenir pour les automobilistes réalisant le trajet Sens - Troyes. www.lyonne.fr, Sur l'A5, le diffuseur n° 20 à hauteur de Torvilliers fermé à la circulation du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet - Auxerre (89000)
  • Sanef*, qui exploite les autoroutes du nord de la France, et notamment l’A26, rénove les chaussées des bretelles du diffuseur d’Ardres, situé en fait à Zouafques. Les conditions de circulation seront modifiées durant toute cette semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin. La Voix du Nord, Le diffuseur d’Ardres-Zouafques sur l’A26 hors d’usage la semaine prochaine
  • Plus aucun quotidien national n'est en vente sur les présentoirs des kiosquiers et marchands de journaux dans les Bouches-du-Rhône. La profession est une victime colatérale de la crise du diffuseur Presstalis. Elle pousse un cri d'urgence pour ne pas sombrer. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille : présentoirs vides, les marchands de journaux victimes de la crise d'un diffuseur de presse
  • Fermeture de la bretelle de la sortie du diffuseur n°2 Aubière dans le sens Paris vers Montpellier et de la bretelle d'entrée du diffuseur n°2 Aubière dans le sens Montpellier vers Paris.  www.lamontagne.fr, Fermeture du diffuseur n°2 sur l'A75 jusqu'au 17 juillet et fermetures nocturnes de bretelles en juin au sud de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le nouveau diffuseur de la Ligue 1 ne serait pas opposé à une élite élargie à vingt-deux avec le maintien de Toulouse et Amiens. Sport24, Une Ligue 1 à 22 clubs, le diffuseur Mediapro ne serait pas contre - Ligue 1 - Football

Traductions du mot « diffuseur »

Langue Traduction
Anglais streamer
Espagnol serpentina
Italien stella filante
Allemand streamer
Chinois 流光
Arabe غاسل
Portugais flâmula
Russe стример
Japonais ストリーマー
Basque streamer
Corse streamer
Source : Google Translate API

Synonymes de « diffuseur »

Source : synonymes de diffuseur sur lebonsynonyme.fr

Diffuseur

Retour au sommaire ➦

Partager