La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vulgarisateur »

Vulgarisateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vulgarisateur vulgarisateurs
Féminin vulgarisatrice vulgarisatrices

Définitions de « vulgarisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

VULGARISATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Vieilli ou littér. Personne qui diffuse, répand des habitudes, des connaissances (en général sommaires ou simplifiées) dans le grand public, dans une société. Vulgarisateur bavard. Je lui disais que Zola n'était qu'un vulgarisateur puissant et canaille des sujets, des idées, des formes littéraires, que mon frère et moi avions trouvés et que son succès venait de ce que nos trouvailles (...) [il] les avait criées (...) ainsi qu'un charlatan débite ses drogues à la foule sur une place publique (Goncourt, Journal, 1890, p. 1098).
B. − Spécialiste de la vulgarisation scientifique et technique. Vulgarisateur consciencieux, méthodique; vulgarisateur d'une doctrine, d'une théorie. Un vulgarisateur est dispensé de recherches originales; mais il doit connaître tout ce qui a été publié d'important sur son sujet (...) et avoir repensé par lui-même les conclusions des spécialistes (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 271).Le vulgarisateur devient à notre époque un artisan de civilisation spirituelle. Il a l'insigne privilège de dégager du fatras des faits les idées essentielles (Civilis. écr., 1939, p. 26-13).
II. − Adj. Qui concerne la vulgarisation; qui est apte à vulgariser des connaissances. Esprit, talent vulgarisateur. Il possédait une bibliothèque médicale de tous les ouvrages relatifs aux traitements mis à la portée du public par les médecins vulgarisateurs et pratiques (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Voy. santé, 1886, p. 548).Les groupements d'harmonie et de fanfare (...) que leur sonorité puissante et incisive désigne aux vastes auditions de plein air, se trouvent appelés à exercer une mission vulgarisatrice et éducative sur les masses populaires (Arts et litt., 1935, p. 40-2).
Prononc. et Orth.: [vylgaʀizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1878 (au masc.). Étymol. et Hist. 1836 (Ac. Suppl.); 1872 empl. subst. (Littré). Dér. de vulgariser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vulgarisateur \vyl.ɡa.ʁi.za.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : vulgarisatrice)

  1. Celui qui a le talent de vulgariser.
    • En proposant le passage, incessant, d'un discours ordinaire au champ de la science, en devenant un « agitateur de mots », le vulgarisateur se donne un joli rôle: celui de l'intermédiaire, du « passeur de mots ». — (Sabine Pétillon-Boucheron, Les détours de la langue: étude sur la parenthèse et le tiret double, page 299, éditions Peeters, 2002)
    • Pierre Giffard est présenté de nos jours comme le vulgarisateur de la bicyclette. Il ne faut pourtant pas oublier le rôle capital de son prédécesseur, Marinoni, qui lui s'était donné pour mission de populariser et développer la bicyclette. — (Jacques Lablaine, L'auto-vélo: le journal précurseur du Tour de France, page 9, L'Harmattan, 2010)

Adjectif - français

vulgarisateur masculin

  1. Qui vulgarise.
    • […] il faut inculquer à l'ouvrier un minimum préventif de doctrines antisocialistes, et, en un mot, organiser en face de la croisade vulgarisatrice de la science révolutionnaire, la croisade vulgarisatrice de la science chrétienne. — (Firmin Van den Bosch, À coté de sa mission sociale, la jeunesse catholique a une mission littéraire, dans La Belgique artistique et littéraire: une anthologie de langue française 1848-1914, page 582, Éditions Complexe, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VULGARISATEUR (vul-ga-ri-za-teur) s. m.
  • Néologisme. Celui qui rend quelque chose vulgaire, qui en répand l'usage. Les grands naturalistes que le mouvement intellectuel de 89 a fait surgir en France n'étaient pas des vulgarisateurs.

    Adj. Talent vulgarisateur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vulgarisateur »

Dérivé du verbe vulgariser avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vulgarisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vulgarisateur vylgarizatœr

Fréquence d'apparition du mot « vulgarisateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vulgarisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vulgarisateur »

  • La pub est un vulgarisateur de culture.
    Christian Blachas
  • Sur la chaîne YouTube String Theory, la vulgarisatrice scientifique Florence Porcel interroge l’instructrice d’astronautes Laura André-Boyet sur son métier et son quotidien. Une vidéo inspirante.
    Télérama — Sur YouTube, Florence Porcel brosse le portrait inspirant d’une instructrice d’astronautes
  • Il faut se garder de lectures hâtives et politiques des choses ; on notera cependant que l’eugénisme est resté très présent après-guerre, comme chez le vulgarisateur omniprésent Jean Rostand, jusqu’en 1970. Ce qui frappe, chez lui comme chez des commentateurs actuels, c'est un mélange de mise en garde et d’exaltation vis-à-vis de la technique. Il arrive par exemple à Laurent Alexandre de se réfugier derrière les dires d’Harari en nous mettant en garde : c’est un jeu rhétorique, un pas en arrière pour deux pas en avant.
    « Prendre au sérieux scientifiquement le transhumanisme »
  • Grand vulgarisateur de l’astronautique, Alexandre Ananoff est un passionné autodidacte qui enchaîne depuis les années 30 les conférences et publications. En 1950 paraît son ouvrage majeur : L'Astronautique. Hergé découvre cet ouvrage alors qu'il va commencer son album On a marché sur la lune. Ananoff guidera les premiers pas sur la lune du père de Tintin en nourrissant l'histoire déjà en gestation chez Hergé de nombreux conseils techniques.
    France Culture — Alexandre Ananoff, l'homme qui inspira Hergé pour "On a marché sur la lune"
  • Le blogueur et vulgarisateur québécois a plus précisément reçu le prix John-Maddox à Londres pour son travail visant à déboulonner les mythes entourant l’utilisation de la vitamine C pour traiter le cancer. Un travail de vulgarisation scientifique qui avait déclenché contre lui une vaste campagne de cyberintimidation — il a même reçu des menaces de mort.
    Le Devoir — Les efforts de vulgarisation du «Pharmachien» récompensés à Londres | Le Devoir
  • Le comptable, vulgarisateur économique et animateur est en lice pour le prix animateur/animatrice d’émission de services. Le Campivallensien est opposé à Gino Chouinard (Salut Bonjour!), Marie-Claude Barrette (Deux filles le matin), Johane Despins (L’Épicerie) et Denis Gagné (L’Épicerie).
    Journal Saint-François — Pierre-Yves McSween en nomination pour un Artis - Journal Saint-François
  • Nous avons contacté TedX mais n’avons pas eu de retour à ce jour. Notre demande d’entretien avec Charlie Danger n’a pas abouti non plus et nous ne pouvons établir la fréquence à laquelle la vulgarisatrice scientifique en histoire et archéologie reçoit ces messages haineux.
    Le HuffPost — Cette Youtubeuse scientifique menacée de mort après une vidéo sur l'épilation | Le HuffPost

Traductions du mot « vulgarisateur »

Langue Traduction
Anglais popularizer
Espagnol popularizador
Italien divulgatore
Allemand popularisierer
Chinois 大众化
Arabe معمم
Portugais popularizador
Russe популяризатор
Japonais ポピュラライザー
Basque popularizer
Corse popularizzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « vulgarisateur »

Source : synonymes de vulgarisateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vulgarisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot vulgarisateur au scrabble : 17 points

Vulgarisateur

Retour au sommaire ➦