La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pronostiquer »

Pronostiquer

Définitions de « pronostiquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRONOSTIQUER, verbe trans.

Émettre un pronostic sur quelque chose. Pronostiquer l'avenir, la défaite, la guérison, une maladie. Pronostiquer la vie ou la mort d'un malade (Berthelot, Orig. alchim., 1885, p.154).Et en dehors des mensualités, il parlait d'opérations qui subventionnaient les poches des journalistes de 2.500 à 3.000 francs... Enfin, il terminait en pronostiquant le krach du Crédit foncier et en disant en thèse générale qu'il n'y a pas de société financière où se présenterait un juge d'instruction, qui ne serait justifiable des journaux (Goncourt, Journal, 1892, p.299):
1. Les amis de la Révolution n'en demeuraient pas moins nombreux et hardis, surtout dans les pays rhénans; ils condamnaient l'intervention et pronostiquaient la victoire des Jacobins... Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.273.
P. anal. Constituer le signe annonciateur d'un événement, d'un phénomène. Plusieurs militaires français s'entretenaient des chances de la guerre, et de l'avenir peu rassurant que pronostiquait l'attitude des Espagnols présents à cette pompeuse fête (Balzac, Muse départ., 1844, p.125):
2. Six heures. Les buveurs regagnent leur buvette, La famille son home et la rue est à Dieu; Et dans le ciel sali quelque étoile seulette Pronostique la pluie aux gueux sans feu ni lieu. Verlaine, Poèmes div., 1896, p.801.
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔnɔstike], (il) pronostique [pʀ ɔnøstik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ni Ac., ni DG ne retiennent de forme en -gn- contrairement à pronostic, prognostic (-stique). Étymol. et Hist. a) 1314 pronostiquier «établir son pronostic sur une maladie» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1544); b) ca 1350 pronostiker «émettre un pronostic sur ce qui doit arriver» (Gilles Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.346); c) 1611 «servir de présage» (Cotgr.). Dér. de pronostic*; dés. -er. Cf. 1376 prenostiquer (Modus et Ratio, 246, 16 var. ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 33.
DÉR. 1.
Pronostication, subst. fém.Action de pronostiquer. Quoique entortillée, la pronostication était fort explicite et très peu rassurante, en vérité! Mais, somme toute, après un avertissement pareil, on pouvait, en agissant, sinon affranchir le dolent, du moins apporter quelque soulagement à ses maux (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.79). [pʀ ɔnɔstikasjɔ ̃]. 1reattest. 1355 (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo180 d ds Gdf. Compl.); de pronostiquer, suff. -(a)tion*. Cf. 1349 prenostication (Guillaume de Machaut, OEuvres, éd. E. Hoeppfner, t.1, p.143, 166).
2.
Pronostiqueur, -euse, subst.Personne qui effectue des pronostics sur ce qui va se passer. «Si le chat meurt un jour,» dit mon ami, «il ne faudra pas l'empailler.» Ce mot me fit frémir. Le chat lui-même, si calme, jeta un regard de travers sur le sinistre pronostiqueur (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p.249).Sports. Personne qui établit des pronostics sportifs. Pronostiqueur hippique. Le pronostiqueur de L'OEuvre avait donné quatre gagnants sur sept [Courses d'Auteuil] (L'OEuvre, 17 févr. 1941). [pʀ ɔnɔstikoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718-1878 (au masc.). Pas de forme en -gn-. Cf. pronostic et pronostiquer. 1reattest. déb. xvies. (incunable du Roman des trois pélerinages, mise en vers par un moine anonyme de Clairvaux des poèmes de Guillaume de Digulleville, fo72b ds Gdf. Compl.); de pronostiquer, suff. -eur2*. Cf. av. 1399 prenostikeur (Jean d'Outremeuse, Chroniques, V, 367 ds Gdf. Compl.).

Wiktionnaire

Verbe - français

pronostiquer \pʁɔ.nɔs.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un pronostic.
    • Une nouvelle grossesse s'étant manifestée, une doctoresse pronostiqua la naissance de deux jumeaux. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J’ai rendu hommage à votre perspicacité tout à l’heure et je reconnais encore que vous avez fort bien pronostiqué en nous annonçant que le capitaine Brocq avait une maîtresse. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRONOSTIQUER. v. tr.
Faire un pronostic. Il a pronostiqué tout ce que nous voyons. Dès que le médecin le vit, il pronostiqua ce qui est arrivé.

Littré (1872-1877)

PRONOSTIQUER (pro-no-sti-ké), je pronostiquais, nous pronostiquions, vous pronostiquiez ; que je pronostique, que nous pronostiquions, que vous pronostiquiez v. a.
  • Faire un pronostic. J. J. Rousseau avait pronostiqué la révolution française.

    Il se dit aussi de ce qui sert de présage. La mort prochaine que mon âge me pronostique, Bossuet, Lett. quiét. 310. Halitherse déclara que les aigles pronostiquaient le retour prochain d'Ulysse, Fénelon, t. XXI, p. 317.

HISTORIQUE

XIVe s. Un perpetuel ofice qui regardoit et pronosticoit de leurs aventures par la science des oiseaux, Bercheure, f° 1, verso. Ceulx qui pronostiquent les choses à venir, le Songe du vergier, I, 177.

XVe s. Dont leur prophete Merlin Pronostica la douloureuse fin Quand il escripst : vie perdrez et terre, Deschamps, Ball. Proph. de Merl.

XVIe s. Nul ne prognostiquoit que je deusse devenir mauvais, mais inutile, Montaigne, I, 197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pronostiquer »

 Dérivé de pronostic, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pronostic ; provenç. et espagn. pronosticar ; ital. pronosticare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pronostiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pronostiquer prɔnɔstike

Fréquence d'apparition du mot « pronostiquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pronostiquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pronostiquer »

  • Pas davantage de noms quand il s’agit de pronostiquer les futurs cracks du football mondial : «Je ne sais pas car le foot va tellement vite, encore plus aujourd’hui. Tu vas mettre trois buts et on va tout de suite dire que tu es un crack. Le plus dur, c’est d’être bon toute une saison et de faire gagner des titres à ton équipe. Pour moi, crack, cela ne s’arrête pas à trois buts.» En revanche, sur le meilleur dribbleur en activité, il ne tergiverse pas : «Neymar, et je vais m’arrêter à lui.» Quant à une éventuelle reconversion pour lui dans le costume d’entraîneur, il ne ferme ni n’ouvre réellement la porte : «Une carrière d’entraîneur, c’est un grand mot. C’est sûr que je m’y connais en ballon mais après, entraîneur, je pense que c’est encore plus dur que joueur donc on verra.»
    Sport24 — Karim Benzema pense «tout le temps» au Ballon d’Or - Espagne - Etranger - Football
  • Effectif riche, encadrement de qualité, tous les ingrédients sont présents pour réussir une belle saison. Maintenant, tout le monde est d’accord pour savoir que l’alchimie est un peu une corde raide, difficile de pronostiquer la suite de la saison.
    ladepeche.fr — Quillan / Limoux XV : le projet de jeu présenté aux joueurs - ladepeche.fr
  • La ligue d’Occitanie a publié les calendriers des séries territoriales pour la saison 2020-2021. L’US Foix va débuter en fanfare, avec la réception du Stade Lavelanétien. On observe l’équilibre entre phase aller et retour 4 réceptions et 4 déplacements. Inutile de pronostiquer : tous les clubs sont confrontés, en territoriales surtout, à des mouvements de joueurs qui sont susceptibles de modifier les oppositions, interdisant d’enflammer les pelouses.
    ladepeche.fr — Foix. L’USF commencera par un derby face à Lavelanet - ladepeche.fr

Traductions du mot « pronostiquer »

Langue Traduction
Anglais forecast
Espagnol pronóstico
Italien previsione
Allemand prognose
Chinois 预测
Arabe توقعات
Portugais previsão
Russe прогноз
Japonais 予報
Basque iragarpen
Corse previsione
Source : Google Translate API

Synonymes de « pronostiquer »

Source : synonymes de pronostiquer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pronostiquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot pronostiquer au scrabble : 23 points

Pronostiquer

Retour au sommaire ➦