La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise de bec »

Prise de bec

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prise de bec prises de bec

Définitions de « prise de bec »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prise de bec \pʁiz də bɛk\ féminin

  1. (Familier) Dispute.
    • Une petite prise de bec qui avait fait s'enfuir Jane à minuit, en plein orage, persuadée que leur histoire était finie ! Une petite prise de bec qui l'avait précipitée dans les bras d'un autre homme ! Dans son lit ! — (Susan Wiggs, L'été des secrets, VII, Lac des Saules, Harlequin, 2013, page 221)
    • Une mémorable prise de bec avec Muti lors d'une répétition de Paillasse à Ravenne illustre d'ailleurs son tempérament fougueux : « Je n'accepte de leçon de personne ! » lança-t-elle au chef d'orchestre interloqué. — (Enrico Stinchelli, Les stars de l'opéra: grands artistes lyriques de l'histoire de l'opéra, Gremese Editore, 2002, page 86)
    • Tout en songeant à la permission que venait de lui accorder son sup, en dépit de la prise de bec qu'il avait eue le matin même avec lui, Sylvain se rendait parfaitement compte que celui-ci n'allait pas en rester là et qu'il ruminait sa vengeance, mais de cela, il n'en avait rien à cirer. — (Marcel Pizzetti, Rien à cirer de son sup, Éditions Edilivre, 2017, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « prise de bec » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prise de bec »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prise de bec »

  • En effet, s’il était déjà averti, le Français n’a finalement pas été sanctionné, malgré une prise de bec avec l’arbitre, M. Pignard. Une chance, vue le tacle très peu maîtrisé lâchait par Kimpembe. 
    Sport.fr — PSG : quand Galtier remet en place un international français – Sport.fr

Combien de points fait le mot prise de bec au Scrabble ?

Nombre de points du mot prise de bec au scrabble : 17 points

Prise de bec

Retour au sommaire ➦