La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prioritairement »

Prioritairement

[prijɔritɛrmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « prioritairement »

Prioritairement - Adverbe

  • De manière à accorder la priorité ou à traiter en premier lieu.

    Dans ce contexte économique instable, il est essentiel d'agir prioritairement sur les secteurs à forte valeur ajoutée.
    (Citation fictive)

Usage du mot « prioritairement »

Évolution historique de l’usage du mot « prioritairement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prioritairement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prioritairement »

Citations contenant le mot « prioritairement »

  • A côté de la propagande russe, qu’il ne faut pas nier, car elle est intrinsèque à la guerre, ne soyons pas aussi les victimes naïves de la désinformation américaine dont nous sommes chaque jour les premières cibles. Les Etats-Unis sont engagés dans une lutte mondiale, à mort, désormais au-dessus du seuil de conflictualité, qui n’est pas seulement idéologique. Ils entendent affirmer leur impérialisme, réasseoir leur autorité, imposer leur volonté, tenter d’enrayer la montée en puissance de la Chine, de contenir la Russie, si nécessaire jusqu’au dernier ukrainien, de défendre leur industrie et de soutenir prioritairement leur économie.
    TOULON : Guerre en Ukraine, MACRON est dans le brouillard ! » La lettre économique et politique de PACA
  • Quelques arbres peuvent être désignés en commun pour s’assurer que le critère de vigueur est bien pris prioritairement en compte par tous : l’erreur la plus courante à éviter est de choisir plutôt un codominant à l’allure générale flatteuse (longue surbille aux branches fines) par rapport à un arbre plus gros et qui aurait la hauteur élaguée souhaitée mais pas plus.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • C’est précisément sous cet angle, celui des formes, que les contributions au présent ouvrage proposent de pénétrer, en partant de textes littéraires, au cœur du système de l’énonciation: temps verbal, pronom personnel, indicateur temporel et discours rapporté sont les unités et configurations langagières prises en compte. Leur saisie dans les textes, loin de servir à entériner la théorie de départ, vise prioritairement à problématiser le fonctionnement énonciatif en cernant des faits de variation, d’évolution, d’instabilité – en un mot, des tensions.
    Études de lettres, n° 321 : Tensions énonciatives dans le discours littéraire (dir. Aude Laferrière & Joël Zufferey)
  • Autrefois nommé "lupus érythémateux systémique" ou "lupus érythémateux aigu disséminé", on parle désormais de "lupus systémique". De nombreux malades du lupus ne présentant pas d'atteinte érythémateuse cutanée, le terme de lupus systémique est donc désormais prioritairement utilisé. 
    Lupus : symptômes chez la femme, types, espérance de vie ?
  • Je ne mentionnerai ici que l'une des mythologies contemporaines constituant le nouvel opium des intellectuels engagés. Il s'agit de la thèse de la substitution, ainsi résumable: l'«islamophobie» aurait historiquement remplacé l'antisémitisme en Europe. Ce refrain sloganique s'entend sous diverses variantes: «Les musulmans sont les Juifs d'aujourd'hui», «Aujourd'hui, le musulman a remplacé le Juif en tant que bouc émissaire», «Les antijuifs d'hier se sont convertis à l'islamophobie». Pourquoi dès lors parler d'un «nouvel antisémitisme» ou d'une «nouvelle judéophobie» alors qu'on serait entré dans l'âge de l'islamophobie? Les antiracistes devraient en conséquence lutter prioritairement contre l'«islamophobie», qui serait la forme de racisme dont la montée serait la plus inquiétante. Et dénoncer ceux qui observent avec inquiétude la diffusion croissante des passions antijuives, sous la forme voilée de la propagande «antisioniste».
    Le Figaro.fr — Taguieff (2/2) : «La haine des Juifs, la haine de la France et la haine de l'Occident s'entrecroisent»
  • Rudy Ricciotti exprime enfin son souhait personnel que ce bâtiment reçoive « un arbitrage populaire sentimentalisé », qui serait, pour lui, la clef du succès de cette « courageuse intervention dans ce quartier ». Et l’architecte de rappeler un des objectifs de la loi SRU (loi du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains) qui veux que les investissements publics dans des équipements publics s’appliquent prioritairement dans les quartiers dit « en difficulté » et non dans les « beaux quartiers », selon ses propres termes.
    metz.fr - La BAM, objectif 2014
  • Ce parc de stationnement est réservé aux personnes habitant ou travaillant en centre-ville, prioritairement aux riverains de l’avenue Pierre-Larramendy. Il est fermé par une barrière activée par digicode. Le tarif pour deux mois est de 50 euros. Contacter le service du droit des places [email protected] ou 05 59 26 38 38, afin d’effectuer une demande de place.
    SudOuest.fr — Saint-Jean-de-Luz : 39 places de stationnement supplémentaires réservées aux riverains
  • (BFM Bourse) - Medtech a annoncé mercredi soir l'obtention du marquage CE de son nouveau produit ROSA Spine, robot d'assistance à la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale. "Cette autorisation réglementaire permet dorénavant la commercialisation du robot ROSA Spine en Euope [qui] sera prioritairement destiné au vissage pédiculaire dont plus d'un million de procédures chirurgicales sont réalisées chaque année dans le monde", indique la société.
    BFM Bourse — Marquage CE pour le robot ROSA™ Spine - BFM Bourse

Traductions du mot « prioritairement »

Langue Traduction
Anglais primarily
Espagnol ante todo
Italien in primis
Allemand in erster linie
Chinois 主要
Arabe بالدرجة الأولى
Portugais principalmente
Russe прежде всего
Japonais 主に
Basque nagusiki
Corse principalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.