La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout de go »

Tout de go

Définitions de « tout de go »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

tout de go \tu də ɡo\

  1. (Populaire) Comme ça vient sur le moment, sans prendre de précautions ou réfléchir à ce que les autres vont en penser.
    • J’avais bien eu l’idée, dès que tu as été mieux, de te la camper tout bonnement à ton chevet, mais il n’y a que dans les romans qu’on introduit tout de go les jeunes filles près du lit des jolis blessés qui les intéressent. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862, tome V, livre V, chapitre III)
    • Mais il n’osa pas d’abord lui parler de l’affaire, son courage s’en allait, à l’idée de conter ainsi tout de go la culbute avec Françoise. — (Émile Zola, La Terre, 1887)
    • Je répétai tout de go la phrase et je vis, à la surprise et à l’ennui du père Mathieu, que je n’avais pas, quant à lui, exagéré l’importance de cette phrase. — (Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, 1907)
    • Petite, osseuse, énergique, un peu masculine, elle n’a rien de la femme du monde affectée : cette vieille dame dit tout de go ce qu’elle pense et qui elle aime. — (Daniel Guérin, Un jeune homme excentrique, Julliard, 1965, pages 127-128)
    • Le chat la prenant pour sa mère,
      Se mit à téter tout de go.
      — (Georges Brassens, Brave Margot, 1953)
    • Il est humain de se réfugier derrière les haies du recul, et l'on hésite à se prononcer tout de go pour ou contre un tableau, un concerto, un roman, qui supposent cependant des préparations de fourmis. Mais l'éloquence vous a des façons d'huissier : il vous faut voter, applaudir, décider dans l'instant même ! — (Léon-Paul Fargue, Méandres, 1946)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tout de go »

(XVIe siècle) Il l’avala tout de gob sans mascher, de gober[1] : « d’un trait ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout de go »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout de go tu dœ go

Citations contenant le mot « tout de go »

  • Disons-le tout de go, si l’ID.3 a un fort potentiel sur le marché des voitures électriques, elle ne le révolutionne pas pour autant. Ses tarifs sont tout de même bien placés par rapport à la concurrence et l’allemande propose des autonomies intéressantes. Ainsi, sa concurrente la plus proche, la Nissan Leaf (270 km d’autonomie), démarre à 33 900 € hors bonus, et sa version e+ (385 km d’autonomie) est facturée 41 800 €. À version équivalente, elle est donc nettement plus chère que l’ID.3, qui dispose de surcroît d’une conception plus récente. , ID.3 : Volkswagen dévoile les tarifs de sa compacte électrique - Les Numériques
  • Dans une caravane de 8 m de long, nous voilà tout de go dans la peau de Columbia, installés dans ce qui lui sert de loge. Voix, sons, décor, accessoires, tout contribue à rentrer pleinement dans cette histoire de saltimbanque. Les quatre maquettes de Kilomètre Zéro mènent sur les traces d'un boxeur malheureux, obligé de fuir de New York à Shangaï. Conçues comme autant de petits objets scéniques que la voix et la lumière animent merveilleusement, les boites miniatures réactivent les imaginaires d'un temps où les quais de gare, les vapeurs des ports et les déplacements constituaient, en soit, des aventures. frequence-sud.fr, Kilomètre 0 & Columbia circus - Du 03/10/2020 au 11/10/2020 - Arles - Frequence-sud.fr
  • Suite aux présentations d’usage, bien que je savais déjà la réponse, je lui ai demandé tout de go : La Voix de l’Est, Marc-André Béland: un joueur de hockey devenu pro maintenant représentant ! | Sports | La Voix de l’Est - Granby

Images d'illustration du mot « tout de go »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tout de go »

Langue Traduction
Anglais straight off
Espagnol directamente de
Italien subito
Allemand sofort
Chinois 直接
Arabe على الفور
Portugais diretamente
Russe сразу
Japonais まっすぐ
Basque zuzenean
Corse destra
Source : Google Translate API

Synonymes de « tout de go »

Source : synonymes de tout de go sur lebonsynonyme.fr

Tout de go

Retour au sommaire ➦

Partager