La langue française

Preuse

Définitions du mot « preuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Preuse, subst. fém.Les neuf preuses. ,,Nom donné dans le Moyen Âge à neuf femmes guerrières, Tammaris, reine d'Égypte, Deifemme, Lampredo, Hippolyte, reine des Amazones, Sémiramis, Pentésilée, Tancqua, Deisille et Ménélippe`` (Littré). N'avez-vous pas vu à Pierrefonds la cheminée des neuf preuses que Viollet-le-Duc a restituée (...)? Penthésilée (...) y figure avec une héroïque élégance (A. France, Vie littér., 1890, p.355).

Wiktionnaire

Nom commun

preuse \pʁøz\ féminin (pour un homme on dit : preux)

  1. (Littéraire) (Désuet) Femme valeureuse.
    • Ces peintures, qui paraissent être de la fin du XVIe ou du commencement du XVIIe siècle, représentent les Neuf Preuses ; mais il a convenu à l’artiste d’adjoindre à ces effigies des Neuf Preuses traditionnelles une dixième image qui n’est autre que celle de Jeanne d’Arc. — (Siméon Luce, Jeanne d’Arc, dixième preuse, dans Comptes rendus de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, no 4, 1890, p. 169-179 [texte intégral])
    • La tenture n’était d’ailleurs pas isolée à l’origine. Elle devait être beaucoup plus importante et comprendre au moins une série de neuf personnages, les neuf preuses, dont seule Penthésilée a été conservée. Elle a été découpée au niveau des armoiries de la reine à une époque inconnue. Peut-être appartenait-elle à une série encore plus ample figurant les neuf figures des preux et celles des preuses. — (Sophie Cassagnes-Brouquet, Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge, dans Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, no 20, 2004, p. 323-324 [texte intégral])

Forme d’adjectif

preuse \pʁøz\

  1. (Très rare) Féminin singulier de preux.
    • … Sophie Cassagnes-Brouquet (professeur d’histoire médiévale) expose ainsi que « dès son apparition, Jeanne d’Arc est prise dans cette thématique de l'héroïne preuse ». — (Laureline Amanieux, Des guerrières, de chair et de sang, dans La Croix, 29-30 juillet 2017, p. 22 [texte intégral])

Forme d’adjectif

preuse

  1. Féminin singulier de preu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « preuse »

(1417) Dérivé de preux avec le suffixe -e.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « preuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
preuse prœs

Citations contenant le mot « preuse »

  • Il me semble évident que nous serions tous plus heureux sans ces étiquettes, y compris les garçons de madame Lemire, qui pourraient exprimer leur galanterie envers qui leur plaît, et se faire ouvrir la porte en retour par un élégant barbu ou une preuse chevalière. Il me semble que nous aurions tous un sentiment plus grand de liberté et de plénitude si nous n’avions pas à répondre à des attentes qui sont organisées non pas autour de notre personnalité propre, mais définis arbitrairement en fonction d’un genre principalement attribué par des organes génitaux. Journal Métro, Les filles contre les gars (encore)

Traductions du mot « preuse »

Langue Traduction
Anglais preuse
Espagnol preuso
Italien preuso
Allemand vorverwenden
Chinois 使用前
Arabe قبل الاستخدام
Portugais preusar
Russe предварительное использование
Japonais 使用前
Basque aurrez erabili
Corse preuse
Source : Google Translate API

Synonymes de « preuse »

Source : synonymes de preuse sur lebonsynonyme.fr

Preuse

Retour au sommaire ➦

Partager