La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pressement »

Pressement

Définitions de « pressement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pressement, subst. masc.Action de presser. Croyez que je sympathise avec tout chagrin qui peut vous atteindre. Gardez, dans l'un et l'autre cas, de ce mot hâtif, mon silencieux pressement de mains (Mallarmé,Corresp., 1879, p.190).Au fig., vx. Impulsion qui pousse à faire quelque chose. Synon. pression. (Dict. xixeet xxes.).[pʀ εsmɑ ̃]. 1reattest. 1538 «action de presser» (Est., s.v. premo), cf. Fur. 1690: ne se dit gueres qu'en Physique du pressement de l'air; de presser, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pressement \pʁɛs.mɑ̃\ masculin

  1. Action de presser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRESSEMENT (prê-se-man) s. m.
  • Action de presser. La séparation du pur et de l'impur [des aliments] se fait par le pressement continuel que cause la respiration et le mouvement du diaphragme sur les boyaux, Bossuet, Connaiss. II, 10. Ils aiment mieux recourir… à des qualités de la lune pour le flux et le reflux de la mer, qu'au pressement de l'air qui environne la terre, Malebranche, Rech. vér. I, 6.

    Fig. Quelle malice, de ne vouloir pas sentir dans ces paroles [sur la grâce] une liberté qui rend inutiles les pressements salutaires d'une main qui nous favorise jusqu'à vouloir nous guérir ! Bossuet, Avert. sur le livre Réflex. mor. III. Ce Dieu, qui est si fort éloigné de nous par toutes ses autres qualités, entre avec nous en société, s'égale et se mesure avec nous par les tendresses de son amour, par les pressements de sa miséricorde, qui attire à soi notre cœur, Bossuet, 2e serm. pour le jeudi de la semaine de la Pass. 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Pressement, R. Estienne, Dict. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pressement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pressement prɛsœmɑ̃

Citations contenant le mot « pressement »

  • Alors qu’à l’aube d’une saison teintée de coronavirus, le débat fait rage quant à la libre entrée des touristes en Corse, le professeur Dominique Barbolosi, docteur en mathématiques, estime qu’il faut dépassionner le débat, sortir des querelles de chapelles, et répondre le plus pressement possible aux différentes questions, la première étant celle de l’efficacité de tests avant départ pour tous les entrants. Les détracteurs de ce système déclarent que ceux-ci ne sont pas fiables : avec une marge d’erreur de 30 %, à quoi bon mettre une barrière à un tourisme qu’ils jugent salvateur ? www.alta-frequenza.corsica, Un flux touristique non adapté pourrait rapidement se faire dramatique, selon le professeur Barbolosi
  • Il est devenu un des meilleurs au monde à son poste de défenseur central. Kalidou Koulibaly intéresse du monde, comme Chelsea ou Manchester united mais plus pressement selon le Mundo Deportivo, le FC Barcelone. Sauf que Naples vient tout juste de le prolonger au premier jour de septembre. Le journal catalan croit savoir que son club souhaiterait 65 millions d’euros minimum, mais le prix est surement supérieur encore. A combien cela pourrait se négocier pour le Barça, un transfert de Kalidou Koulibaly ? Regardons les chiffres… Sportune, FC Barcelone Transfert - Combien ça coûterait de recruter Kalidou Koulibaly (Naples) ?

Images d'illustration du mot « pressement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pressement »

Langue Traduction
Anglais squeeze
Espagnol exprimir
Italien spremere
Allemand drücken
Chinois
Arabe يعصر
Portugais aperto
Russe выжимать
Japonais 絞る
Basque estutu
Corse spremere
Source : Google Translate API

Synonymes de « pressement »

Source : synonymes de pressement sur lebonsynonyme.fr

Pressement

Retour au sommaire ➦

Partager