La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préparatoire »

Préparatoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin préparatoire préparatoires

Définitions de « préparatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉPARATOIRE, adj.

I. − Qui prépare quelque chose.
A. − Qui met quelque chose en état, afin de permettre son utilisation. Des terres si fertiles, qu'au lieu de les fumer, il fallait les épuiser par une moisson préparatoire (Zola, Terre, 1887, p.468).Les opérations préparatoires de cardage et de fabrication du matelas des fibres (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p.187):
1. Les anciens travaillaient la pierre tendre au pied du bâtiment et la posaient toute taillée, donc avec son premier calcin (...). Actuellement, on ne fait sur les pierres tendres qu'une taille préparatoire. On les pose et on les sculpte au bout de plusieurs semaines ou de plusieurs mois; on détruit ainsi le premier calcin jaune... Arts et litt., 1935, p.20-16.
B. − Qui précède et rend possible le déroulement d'une action, d'une opération, d'un événement. Phase préparatoire d'une bataille; cérémonie préparatoire; assemblée, comité, conseil, réunion, séance préparatoire; scrutin préparatoire. Cette célèbre bataille de Wagram, tellement remarquable par les mouvements préparatoires et les grandes manoeuvres instantanées qui la rendent une des plus longues qui aient été livrées (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.1027).Les corps d'armée furent invités à faire exécuter les reconnaissances de terrain nécessaires, et à établir des projets, qui devaient parvenir au ministre avant le 1eravril 1912 (...). Pendant que s'exécutaient ces travaux préparatoires, la question subit un arrêt du fait des difficultés d'ordre budgétaire (Joffre, Mém., t.1, 1931, p.81.)
DR. L'instruction préparatoire est terminée. Le parquet du conseil de guerre est saisi. Une nouvelle instruction commence (Martin du G.,J. Barois, 1913, p.356).
Jugement préparatoire. ,,Jugement tendant à mettre l'instance en état de recevoir une solution sans toutefois préjuger le fond du débat et dont on ne peut relever appel qu'après le prononcé du jugement sur le fond`` (Cap. 1936). Le commissaire du gouvernement enverra, aussitôt qu'ils seront rendus, les jugements tant préparatoires que définitifs, au grand-juge, ministre de la justice, qui les rendra publics (Code civil, 1804, art.118, p.25).
C. − Dans le domaine intellectuel ou artist.
1. Qui permet de faciliter le stade suivant d'un travail. Dessin, esquisse préparatoire; étude préparatoire. Il y a quelques semaines, je commençais déjà à faire le plan du travail que vous voulez bien publier, et je faisais quelques recherches préparatoires sur les Bucquoy (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p.532).Ce que je te donne là, ce ne sont que des documents préparatoires pour la rédaction de la nouvelle Bible (Abellio, Pacifiques, 1946, p.358):
2. Dicté La Séquestrée, qui me donne beaucoup de mal, malgré le travail préparatoire de Martin-Chauffier (...), car, par manie de scrupule, je ne puis me retenir de rechercher les textes eux-mêmes et trouve dans la copie qu'il en a faite de menues omissions, volontaires sans doute, mais que je n'approuve pas toujours. Gide, Journal, 1929, p.942.
2. Qui introduit progressivement quelque chose, lui enlève son caractère arbitraire, inattendu. La troisième partie (...) est composée premièrement de huit morceaux préparatoires, dans lesquels on explique comment doit être composée une histoire de la Nature ou des Phénomènes de l'univers (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p.88).Les premières mesures de l'allegro risoluto ne sont pas encore la fugue, mais le tempo de la fugue (...). En somme, ces mesures préparatoires sont la première apparition, par fragments, de la fugue (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.294).
II. − Qui prépare quelqu'un.
A. −
1. Qui met quelqu'un dans les conditions physiques, intellectuelles ou morales requises pour accomplir quelque chose. Régime préparatoire, vocalises préparatoires, cours préparatoires à la licence de lettres, classes préparatoires de violon et de piano. On a dit avec raison que les jeux de l'enfant étaient les exercices préparatoires auxquels la nature le convie en vue de la besogne qui incombe à l'homme fait (Bergson, Deux sources, 1932, p.303).Le danseur devra marquer nettement les flexions; qu'elles soient préparatoires ou finales (Bourgat, Techn. danse, 1959, p.61):
3. ... Ricord m'a dit que c'est la valvule mitrale du coeur qui ne va pas: ou elle se relâche ou elle se resserre. Il m'a ordonné du bromure de potassium dans du sirop d'asperge... mais ce n'est qu'un traitement préparatoire. Il doit revenir samedi. Goncourt, Journal, 1872, p.882.
DR. ANC. Question préparatoire. Torture qu'on inffligeait à certains accusés avant de les juger. La torture subsistait en 1789; le roi n'avait aboli que la question préparatoire (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.218).
2. Qui met quelqu'un dans des dispositions d'esprit particulières. Hier, bonne résolution d'une neuvaine préparatoire à la Pentecôte (Dupanloup, Journal, 1858, p.196).Prendre ce temps de vie cachée comme une retraite préparatoire à la mort la plus nue, la plus inconnue, aussi bien qu'à une vieillesse passionnée, illustre (Mauriac, Journal occup., 1943, p.354).
B. − ÉDUC. NAT.
1. Classe, cours préparatoire (C.P.) ou section préparatoire. Premier cours de l'enseignement primaire. Synon. onzième.Ah! si tu m'avais connue il y a seize ans, quand je suis entrée dans la classe préparatoire! Une vraie petite souris rousse (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.977).L'école maternelle peut, dans certaines circonstances −difficultés de trajet, surcharges des classes primaires −comporter une section préparatoire, qui correspond au cours préparatoire de l'école primaire élémentaire et conserve les élèves âgés de 6 à 7 ans (Encyclop. éduc., 1960, p.98).
2. Classe préparatoire; p.ell. préparatoire, subst. fém., ou p.abrév. fam., prépa, subst. fém. Classe qui fait suite à l'enseignement du second degré, dont les conditions d'entrée sont très exigeantes, qui prépare aux grandes écoles littéraires, scientifiques ou technologiques. Classes préparatoires aux grandes écoles. Ma place près de vous restera vide, en préparatoire, sur les bancs de Stanislas. C'est fini, je renonce à Saint-Cyr (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p.20).Sur les bureaux des proviseurs des lycées à «prépas», les dossiers de candidatures s'accumulent (Le Point, 7 mai 1974ds Gilb. 1980):
4. Il n'est pas interdit aux élèves des classes préparatoires à l'École centrale de préparer d'autres concours que celui de l'École centrale, par exemple le concours commun des écoles des mines ou les concours des diverses écoles nationales supérieures d'ingénieurs. Encyclop. éduc., 9,9l, p.145.
Prononc. et Orth.: [pʀepaʀatwa:ʀ]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1322 «qui prépare» congnoissance preparatoire (Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t.II, 1repartie, p.325 ds Littré); 2. 1690 dr. jugements, sentences préparatoires (Fur.); 3. 1836 école préparatoire (Lamart., Corresp., p.175). Empr. au lat. tardif praeparatorius «préparatoire», dér. de praeparare (v. préparer). Fréq. abs. littér.: 191.

Wiktionnaire

Adjectif - français

préparatoire \pʁe.pa.ʁa.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui prépare.
    • La réalisation du comportement préparatoire vise à engager le sujet à mettre en place des comportements préventifs de plus en plus coûteux (…). Évidemment, l'efficacité du paradigme repose sur l'hypothèse que le sujet identifie l'acte préparatoire comme étant librement accompli. — (Claude Chabrol & Miruna Radu, Psychologie de la communication et de la persuasion: Théories et applications, De Boeck Supérieur, 2008, p.118)
    • Nous vous rappelons qu'en fin d'exercice, chaque entreprise doit obligatoirement établir la D.A.D.S. Avant d'éditer cet état préparatoire, vérifiez le paramétrage de votre application. — (Béatrice Daburon, Ciel Paye 2003 , pour Windows, 2003, p.215)
  2. (En particulier) (Droit) Qualifie le jugement qui n’est qu’une préparation au jugement définitif, qui tend à l’éclaircissement de quelque point particulier, sans préjuger le fond.
    • L'appel d'un jugement préparatoire ne pourra être interjeté qu'après le jugement définitif et conjointement avec l'appel de ce jugement , et le délai de l'appel ne courra que du jour de la signification du jugement définitif : […]. — (Jean-Baptiste Joseph Paillet, Manuel de droit français, 1837, p.934)
    • Les prescriptions de l'arrêté ont pour but d'indiquer les mentions que doit comporter le jugement. suivant qu'il s'agit d'un jugement solutionnant la requête ou d'un jugement préparatoire. — (André Ortolland, Les institutions judiciaires à Madagascar et dépendances, t.1, de 1896 à 1945, L'Harmattan, 1993, p.214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉPARATOIRE (pré-pa-ra-toi-r') adj.
  • 1Qui prépare. Adjudication préparatoire. Scrutin préparatoire.

    Jugement préparatoire, celui qui n'est qu'une préparation au jugement définitif.

    Anciennement, question préparatoire, torture qu'on infligeait à un accusé avant de le juger. Louis XVI abolit la question préparatoire, Dict. de l'Acad.

    Terme de géométrie. Propositions préparatoires, dites aussi lemmes, propositions qu'on ne démontre que pour arriver à une démonstration principale.

  • 2 S. m. Ce qui prépare. C'en était une bien particulière [prophétie], que le Christ dût être mis au rang des scélérats… mais c'était un préparatoire, qu'il parût, comme un voleur, se défendre contre les ministres de la justice, Bossuet, Méd. sur l'Évang. la Cène, 73e jour. Son baptême [de Jésus par saint Jean-Baptiste], qui n'était qu'un préparatoire, si l'on veut, un préliminaire d'un meilleur baptême, Bossuet, Élévat. sur myst. XXIV, 3.

HISTORIQUE

XVe s. Et fit ses preparatoires pour y aller au plus bref qu'il pourroit, Monstrelet, I, 22.

XVIe s. Ces longues interlocutions vaines et preparatoires, Montaigne, II, 107. Au lieu de m'aiguiser l'appetit par ces preparatoires et avant jeux, on me le lasse et affadit, Montaigne, ib.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRÉPARATOIRE. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Congnoissance preparatoire à la congnoissance principal (1322), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 325. Icellui procureur, à cause de son dit office, fait et peut faire son informacion preparatoire sur ledit cas (1378), Varin, ib. t. III, p. 449.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préparatoire »

Lat. præparatorius, de præparare, préparer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De préparer, avec le suffixe -atoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préparatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préparatoire preparatwar

Fréquence d'apparition du mot « préparatoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préparatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préparatoire »

  • À la rentrée universitaire 2020, l’Université d’Évry accueillera une classe préparatoire à l’École Nationale d’Administration (ÉNA) et aux concours de la haute Fonction publique
    Studyrama.com — Une classe préparatoire à l'ÉNA ouvrira ses portes à l'Université d'Évry
  • Semyon Varlamov a effectué 19 arrêts en deux périodes et les Islanders de New York ont vaincu les Rangers de New York 2-1, mercredi, lors d'un match préparatoire au Scotiabank Arena de Toronto.
    LNH.com — Toews procure la victoire aux Islanders en match préparatoire | LNH.com
  • La première rentrée est prévue en novembre 2020 et concernera 15 élèves issus des territoires défavorisés du département. D’après le site internet de l’université d’Évry, la classe préparatoire proposera à ses futurs élèves un accompagnement renforcé sous forme de tutorat assuré par des anciens élèves de l’ENA. 
    Essonne. L’université d’Évry accueillera à la rentrée une classe préparatoire aux concours de l'ENA | Actu Essonne
  • (Lake Buena Vista) Pascal Siakam a réussi 17 points, mais les Raptors de Toronto ont conclu leurs matchs préparatoires en perdant 117-106 devant les Suns de Phoenix, mardi.
    La Presse — Les Raptors s’inclinent devant les Suns en match préparatoire
  • «J’ai patiné seul vraiment longtemps et je n’ai pas l’impression d’avoir besoin de ça pour une autre semaine, a-t-il renchéri. Ça va dans la bonne direction. J’espère être de cette partie préparatoire
    Le Journal de Montréal — Penguins: Sidney Crosby veut être du match préparatoire | JDM
  • John Carlson a quitté la patinoire avec 10 minutes à jouer dans le match préparatoire entre les Capitals de Washington et les Hurricanes de la Caroline au Scotiabank Arena de Toronto, mercredi.
    LNH.com — Carlson quitte le match préparatoire des Capitals | LNH.com
  • Le Tricolore a accordé deux buts en infériorité numérique aux Maple Leafs de Toronto, qui ont remporté le match préparatoire entre les deux équipes par la marque de 4-2, mardi, au Scotiabank Arena.
    Le Devoir — Le Canadien perd son match préparatoire 4-2 face aux Maple Leafs | Le Devoir
  • Scott Laughton a tranché en prolongation et les Flyers de Philadelphie ont remporté le premier match de hockey de la LNH depuis le 11 mars en défaisant les Penguins de Pittsburgh 3-2 lors d'un match préparatoire, mardi au Scotiabank Arena de Toronto.
    LNH.com — Les Flyers ont raison des Penguins lors du premier match préparatoire | LNH.com
  • Le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride ont montré que l’intensité était bien au rendez-vous lors de leur duel préparatoire, mercredi.
    RDS.ca — LNH : Mikhail Sergachev a jeté les gants dans le match préparatoire du Lightning | RDS.ca
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles réfléchissent à l'accueil des étudiants de première année en septembre. En raison de la situation sanitaire, les établissements et les associations de professeurs des classes préparatoires demeurent dans l'incertitude. Il faudra attendre fin août pour connaître les conditions exactes de l'accompagnement qui sera proposé aux néo-bacheliers.
    Rentrée 2020 : comment les classes préparatoires vont-elles accueillir les nouveaux bacheliers ? - L'Etudiant

Traductions du mot « préparatoire »

Langue Traduction
Anglais preparatory
Espagnol preparatorio
Italien preparatorio
Allemand vorbereitend
Chinois 预备
Arabe تحضيري
Portugais preparatório
Russe подготовительный
Japonais 準備
Basque prestatzeko
Corse preparatori
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préparatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot préparatoire au scrabble : 15 points

Préparatoire

Retour au sommaire ➦