La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pragmatique »

Pragmatique

[pragmatik]
Ecouter

Définitions de « pragmatique »

Pragmatique - Adjectif

  • Se dit d'une décision ou d'un choix qui est conçu en fonction de l'action, appliqué immédiatement et facile à mettre en œuvre.

    De fil en aiguille, cette langue progresse, et ce pour des raisons essentiellement pragmatiques.
    — Denis Peiron, Dans bien des entreprises
  • Relatif aux affaires pratiques ou à leur mise en œuvre. Employé principalement dans le contexte historique.

    Dans le tumulte de la Révolution, il était resté pragmatique, concentré sur la gestion quotidienne de la cité.
    (Citation fictive)
  • En philosophie, se réfère à ce qui est centré sur l'action et fondamentalement basé sur la pratique.

    La philosophie ne vaut rien si elle n'est pas pragmatique, si elle ne se vit pas dans l'ardeur quotidienne des actions.
    (Citation fictive)

Pragmatique - Nom commun

  • En linguistique, la pragmatique se réfère à l'étude de l'emploi des énoncés dans le cadre des actes d'énonciation, que ce soit au sens littéral ou figuré.

    La pragmatique, chers étudiants, c'est comme danser avec les mots : le sens n'est pas seulement dans les pas, mais aussi dans leur mouvement. - Professeur Léonard, 'Les Méandres de la Langue', F. Rigaut.
    (Citation fictive)
  • Individu qui suit les principes du pragmatisme.

    Dans le tumulte de la vie, Antoine reste toujours pragmatique : il ne cherche pas à rêver le monde, mais à le comprendre tel qu'il est.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Activité pragmatique (Activité ordonnée à un but, correctement menée et productive de résultats)
  • Histoire pragmatique (histoire qui se propose d'éclairer l'avenir par les faits du passé.)

Étymologie de « pragmatique »

Du latin pragmaticus (relatif aux affaires), issu du grec ancien πραγματικός, pragmatikós (pratique), dérivé de πρᾶγμα, prâgma (affaire, action, événement).

Usage du mot « pragmatique »

Évolution historique de l’usage du mot « pragmatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pragmatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pragmatique »

Citations contenant le mot « pragmatique »

  • Le Maroc a, à jamais, tenu à mettre en évidence que son Plan est le plus réaliste, durable, pragmatique et ouvert et ne se conforme à aucun chantage de n’importe quel intrus qui soit!
    HIBAPRESS — SAHARA MAROCAIN : BULGARES ET HONGROIS CONFIRMENT LA NATURE OUVERTE, RÉALISTE, PRAGMATIQUE ET DURABLE DE L’INITIATIVE MAROCAINE D’AUTONOMIE - HIBAPRESS
  • Des personnalités rwandaises se sont accordées sur le caractère réaliste, pragmatique, et durable de l’Initiative marocaine d’Autonomie lors d’une conférence débat organisée dans le cadre de l’émission citoyenne Sahara Debate, modérée par le journaliste Hisham Alaoui.
    fr.le360.ma — Sahara: l'initiative marocaine d’autonomie, "réaliste, pragmatique et durable", selon des personnalités rwandaises | www.le360.ma
  • A.K. : « Se maintenir en Fédérale 2 rapidement, avec une consolidation de l’équipe. On souhaite développer un rugby intéressant, dynamique et pragmatique. Il nous faut retrouver le vrai plaisir ! »
    Fédérale 2. 10 recrues à La Baule pour "développer un rugby intéressant, dynamique et pragmatique" | Actu Rugby
  • Nadja était forte, enfin, et très faible, comme on peut l’être de cette idée qui toujours avait été la sienne, mais dans laquelle je ne l’avais que trop entretenue, à laquelle je ne l’avais que trop aidée à donner le pas sur les autres : à savoir que la liberté, acquise ici-bas au prix de mille et des plus difficiles renoncements, demande à ce qu’on jouisse d’elle sans restriction dans le temps où elle nous est donnée, sans considération pragmatique d’aucune sorte et cela parce que l’émancipation humaine, conçue en définitive sous sa forme révolutionnaire la plus simple, qui n’en est pas moins l’émancipation humaine à tous égards, entendons-nous bien, selon les moyens dont chacun dispose, demeure la seule cause qu’il soit digne de servir. Nadja était faite pour la servir, ne fut-ce qu’en démontrant qu’il doit se fomenter autour de chaque être un complot très particulier qui n’existe pas seulement dans son imagination, dont il conviendrait, au simple point de vue de la connaissance, de tenir compte, et aussi, mais beaucoup plus dangereusement, en passant la tête, puis un bras entre les barreaux ainsi écartés de la logique, c’est-à-dire de la plus haïssable des prisons […].
    André Breton — Nadja

Traductions du mot « pragmatique »

Langue Traduction
Anglais pragmatic
Espagnol pragmático
Italien pragmatico
Allemand pragmatisch
Chinois 务实
Arabe براغماتي
Portugais pragmático
Russe прагматический
Japonais 実用的な
Basque pragmatiko
Corse pragmaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.