La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instrumentalisme »

Instrumentalisme

[ɛ̃strymɑ̃talism]
Ecouter

Définitions de « instrumentalisme »

Instrumentalisme - Nom commun

  • (Philosophie) Courant de pensée selon lequel les théories et modèles scientifiques sont principalement des outils utiles pour l'organisation et la prédiction des phénomènes, sans nécessairement refléter une réalité sous-jacente.

    En revanche, l’instrumentalisme sous toutes ses formes est une position qu’il est plus difficile d’attaquer sur des bases philosophiques.
    — Hervé Zwirn, Les Limites de la connaissance

Étymologie de « instrumentalisme »

Dérivé du mot instrumental avec le suffixe -isme.

Usage du mot « instrumentalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « instrumentalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « instrumentalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « instrumentalisme »

Citations contenant le mot « instrumentalisme »

  • D. Deutsch s’oppose à l’instrumentalisme et à l’empirisme, car les théories scientifiques sont selon lui des explications sur le monde. Les bonnes explications sont toujours perfectibles. Les mauvaises explications sont celles qui font appel à des principes surnaturels (comme l’argument d’intention souvent associée au réglage fin des constantes de l’Univers, réminiscence de la providence chère à William Paley) ou à des conceptions désignées par l’auteur comme parochiales, ces illusions anthropocentriques centrées sur une « paroisse », c’est-à-dire une culture, une philosophie ou une idéologie.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Le commencement de l’Infini - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Josef Weber avertissait dès 1950 que si nous échouions à remplacer l’instrumentalisme par l’éthique, la concurrence par la coopération, la manipulation par la moralité, la forme par le fond, la bureaucratie par les relations directes, si nous ne parvenions pas à transformer le mode de production capitaliste en mode socialiste, la barbarie l’emporterait.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Murray Bookchin, l’utopie anarchiste au prisme de l’écologie
  • Esther qui ne croit en aucun Dieu ne partage pas l'avis de Samia. « Je trouve que la femme musulmane n'est pas à son avantage et que Netflix instrumentalisme le voile et c'est dommage, on aurait très bien pu se passer de ces leçons de moral car la série reste géniale ! » La polémique n'a en tout cas pas découragé la plate-forme qui a d'ores et déjà annoncé avoir signé pour une saison 3 !
    leparisien.fr — «Elite», la série espagnole de Netflix que les ados adorent - Le Parisien
  • Postulat de l’instrumentalisme ou du conséquentialisme (P4) : l’individu agit en tenant compte des conséquences qu’il voit de son action.
    The Conversation — Management : pourquoi prendre une décision est si difficile
  • D’abord je parlerais de bon usage de la tech et de mauvais usage de la tech. Même ça c’est un peu trop simpliste. Le cadre philosophique dominant dans lequel les gens pensent à la technologie dans notre culture est appelé “l’instrumentalisme technologique”. Il défend le fait que la technologie est incroyablement neutre. Ce qui compte, c’est la façon dont les gens l’utilisent.
    GQ France — Comment survivre aux écrans et réseaux sociaux pendant le confinement ? | GQ France

Traductions du mot « instrumentalisme »

Langue Traduction
Anglais instrumentalism
Espagnol instrumentalismo
Italien strumentalismo
Allemand instrumentalismus
Chinois 工具主义
Arabe ذرائعية
Portugais instrumentalismo
Russe инструментализм
Japonais 器楽主義
Basque instrumentalismoaren
Corse strumentalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.