La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « possessif »

Possessif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin possessif possessifs
Féminin possessive possessives

Définitions de « possessif »

Trésor de la Langue Française informatisé

POSSESSIF, -IVE, adj.

A. − GRAMM., au masc.
1. Adjectif possessif. Déterminant personnel exprimant, entre autres rapports, la possession (ex. mon, ma, mes).
Empl. subst.:
1. On doit employer le possessif, non l'article défini, quand il faut éviter l'équivoque, quand on parle d'un mal bien connu ou quand le nom est accompagné d'une épithète ou d'un complément: (...) Il se passa plusieurs fois, ses longues mains sur le visage. (G. Duhamel, La Nuit de la Saint-Jean [1935] p.110). Grev.1969, § 427.
2. Pronom possessif. Pronom exprimant entre autres rapports, la possession (ex. le mien, la mienne; les miens, les miennes):
2. Les pronoms possessifs ne représentent pas toujours des noms précédemment énoncés; Ils prennent parfois par eux-mêmes le sens d'un nom particulier et désignent : Au masculin pluriel: des parents, des amis, des soldats; Le père travaille dur pour nourrir les siens. Devant ces assauts répétés, les nôtres tenaient bon. G. Mauger,Gramm. pratique du fr. d'auj., 1968, p.142.
B. − PSYCHOL., PSYCHANAL.
1. [En parlant d'une pers.] Qui éprouve le besoin de posséder (l'être aimé ou désiré), de se l'approprier, en développant à son égard des sentiments d'amour exclusif et dominateur. Une mère possessive cherche inconsciemment à maintenir son enfant dans l'état infantile, l'empêchant de se développer, afin de le tenir sous son emprise (Foulq.-St-Jean1962).
2. [En parlant d'une attitude, d'un sentiment] Qui manifeste ce besoin. L'enfant s'accuse lourdement (...) de la gêne qu'il éprouve sous le poids de l'affection goulue, égoïste et possessive de certaines mères (Mounier,Traité caract., 1946, p.701).[Mon père] était content de me voir: dans l'oeil possessif qu'il promenait sur moi de temps à autre, il y avait une satisfaction savourée, comme si une pièce précieuse de ses collections venait de réintégrer sa vitrine (Gracq,Syrtes, 1951, p.307).
Prononc. et Orth.: [pɔsεsif], [-se-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694 au masc. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 (Roques, Rec. gén. des lex. du Moy. Âge, t.2, I, 9494: possessiuus. possessis); mil. xves. possessif empl. par jeu de mots entre la relation grammaticale qui marque la possession et la jouissance des faveurs d'une femme (Ch. D'Orléans, OEuvres, t.2, p.302); 1765 adjectif possessif (Encyclop. t.13); 2. 1943 âme possessive (Beauvoir, Invitée, p.118). Empr. au lat. des grammairiens possessivus «qui marque la possession» (de possessum, supin de possidere «posséder»); cf. l'a. prov. possesiu terme de gramm. (ca 1350, Leys d'amors, fol. 57 ds Rayn.). Fréq. abs. littér.: 28.
DÉR.
Possessivité, subst. fém.,psychol., psychanal. Fait d'être possessif; comportement d'une personne possessive. Ce (...) courant de possessivité intense, exclusive et jalouse entre la mère et le fils se heurte à la barrière des convenances morales, et comme la mère reste enveloppée d'un nimbe d'idéale pureté, la sexualité se voit disloquée (Mounier,Traité caract., 1946, p.151). [pɔsεsivite], [-se-]. 1resattest. a) 1935 gramm. (L. Hjelmslev, Acta Jutlandica, t.7, 1, p.175), b) 1946 psychol. (Mounier, loc. cit.); dér. sav. de possessif d'apr. les mots où la finale est étymologique.
BBG.Figge (U.L.). Qq. rem. sur les pron. personnels et possessifs du fr. parlé contemp. In: Actes du Colloque franco-allemand de gramm. transformationnelle. 2. Tübingen, 1974, p.57-65. _ Godard (D.). Les Déterm. poss. et les compl. de nom. Lang. fr. 1986, no72, pp.102-122. _ Pinchon (J.). Morphosyntaxe du fr.: ét. de cas. Paris, 1986, pp.105-113.

Article lié : Les déterminants

Wiktionnaire

Nom commun - français

possessif \pɔ.se.sif\ masculin

  1. Élément grammatical possessif : pronom possessif, etc.

Adjectif - français

possessif \pɔ.sɛ.sif\

  1. (Grammaire) Qui marque la possession de la chose dont on parle.
    • Mon, ton, son, nos, vos, leurs sont des déterminants (ou adjectifs) possessifs.
    • Le mien, la mienne, les nôtres sont des pronoms possessifs.
  2. (Psychologie) Qui éprouve le besoin de s’approprier quelqu’un, de le posséder exclusivement.
    • C’est une mère possessive pour ne pas dire abusive !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POSSESSIF (po-sè-sif, si-v') adj.
  • Terme de grammaire. Qui sert à marquer la possession. Pronom, adjectif possessif.

    Substantivement. Un possessif.

    Composé possessif, composé dans lequel un substantif et un adjectif réunis sont donnés comme qualité possédée par un sujet, par exemple un bœuf courtes-cornes.

HISTORIQUE

XVe s. Mais quant au fait du possessif, Orléans, Rond. 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « possessif »

Du latin possessivus (« qui marque la possession »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. possessiu ; espagn. posesivo ; ital. possessivo ; du lat. possessivus, qui vient de possessum, supin de possidere, posséder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « possessif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
possessif pɔsesif

Fréquence d'apparition du mot « possessif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « possessif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « possessif »

  • A l'instar de l'idée voulant que l'État garantisse la recherche du bonheur, la quête moderne de la santé est le fruit d'un individualisme possessif.
    Ivan Illich — Le Renoncement à la santé
  • Tout ce qui est de l'ordre du charnel, du passionnel, du désir est contradictoire avec l'amour. A cause de l'aspect possessif.
    Yasmina Reza — Entretien avec Catherine Argand - Septembre 1999
  • On peut être aussi possessif de l'autre lorsqu'on donne que lorsqu'on reçoit.
    Marie-Claire Blais — Les nuits de l'Underground
  • Quelques mots encore sur Mme Humbert tant que le fer est chaud (un grave accident va bientôt arriver). J’avais remarqué dès le premier jour son caractère entier et possessif, mais je ne m’étais pas attendu à la trouver si furieusement jalouse de tous les épisodes de ma vie où elle ne figurait point.
    Vladimir Nabokov — Lolita

Traductions du mot « possessif »

Langue Traduction
Anglais possessive
Espagnol posesivo
Italien possessivo
Allemand besitzergreifend
Chinois 所有格
Arabe صيغة الملكية
Portugais possessivo
Russe притяжательный падеж
Japonais 所有
Basque possessive
Corse pussessu
Source : Google Translate API

Synonymes de « possessif »

Source : synonymes de possessif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot possessif au Scrabble ?

Nombre de points du mot possessif au scrabble : 14 points

Possessif

Retour au sommaire ➦