La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « captatif »

Captatif

[kaptatif]
Ecouter

Définitions de « captatif »

Captatif - Adjectif

  • (Psychologie) Qui est relatif à la possession excessive ou au désir de contrôler.

    La société se retrouve aujourd'hui prisonnière d'un système financier captatif, où le désir de contrôle dépasse toute mesure.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amour captatif
    Nous sommes nombreux à avoir l’expérience d’un amour captatif qui retient. À ce moment-là, nous aimons à partir de notre vide en utilisant l’autre pour le remplir.
    Pour vivre la  communion - Vivre en chrétien - Foi chrétienne - famillechretienne.fr

Étymologie de « captatif »

Du verbe capter.

Usage du mot « captatif »

Évolution historique de l’usage du mot « captatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « captatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « captatif »

Citations contenant le mot « captatif »

  • 113. L’expérience de la paternité que tu as eue n’est peut-être pas la meilleure, ton père de la terre a peut-être été loin et absent ou, au contraire, dominateur et captatif. Ou, simplement, il n’a pas été le père dont tu avais besoin. Je ne sais pas. Mais ce que je peux te dire avec certitude, c’est que tu peux te jeter avec confiance dans les bras de ton Père divin, de ce Dieu qui t’a donné la vie et qui te la donne à tout moment. Il te soutiendra fermement et tu sentiras en même temps qu’il respecte jusqu’au bout ta liberté.
    La Croix — Chapitre 4. La grande annonce pour tous les jeunes
  • Dans l’opinion publique, l’auteur d’abus est un monstre, un fou, au mieux un malade. Non, il s’agit plutôt de gens d’apparence ordinaire que l’on a de la peine à identifier dans la société. Même s’il ne faut évidemment pas mettre tout le monde dans le même panier, un des indices peut être la recherche du contact avec des enfants et des adolescents. L’auteur d’abus sexuels se justifiera facilement en disant qu’il aime les enfants. Mais il s’agit d’un amour captatif, de pouvoir, d’emprise. Souvent ces personnes ont peur de toute remise en cause et ne s’estiment pas considérées à leur juste valeur.
    cath.ch — Marie-Jo Thiel: «Les prêtres abuseurs ne sont pas des monstres, ni des fous» – Portail catholique suisse
  • Après ce temps d’introspection primordial, des attitudes de bon sens peuvent atténuer la jalousie. Il faut lutter contre la tendance possessive de l’amour : la jalousie est souvent l’envers de l’amour captatif. L’amour vrai est oblatif, il n’enchaîne pas l’autre, ce qui est d’ailleurs la meilleure façon de se l’attacher. L’amour ne grandit que dans la liberté. Il est nécessaire que le jaloux comprenne ce que l’autre lui apporte et ne se focalise pas uniquement sur le petit rien que son partenaire a oublié.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Que faire quand la jalousie détruit le couple ?

Traductions du mot « captatif »

Langue Traduction
Anglais captative
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.