La langue française

Captatif

Définitions du mot « captatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPTATIF, IVE, adj.

PSYCHANAL. [En parlant d'une pers., d'un sentiment, du comportement] Qui est porté à accaparer pour soi de façon exclusive et sans réciprocité. Amour captatif. Formes captatives de l'instinct (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 681).Adolescent très oral et très captatif (M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 87).
P. ext. [En parlant d'un inanimé] Qui prend quelque chose pour se l'approprier. En somme, elle [la documentation] est captative lorsqu'elle reçoit des éléments de l'extérieur, et elle est oblative quand elle les restitue sous forme d'idées concentrées (H. Bernaténé, Comment concevoir, réaliser et utiliser une docum.,1964, p. 16).
Étymol. et Hist. 1946, supra. Dér. de capter*; suff. -(at)if*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Adjectif

captatif \kap.ta.tif\

  1. (Psychologie) Possessif.
    • Un état captatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « captatif »

De capter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « captatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
captatif kaptatif

Évolution historique de l’usage du mot « captatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « captatif »

  • 113. L’expérience de la paternité que tu as eue n’est peut-être pas la meilleure, ton père de la terre a peut-être été loin et absent ou, au contraire, dominateur et captatif. Ou, simplement, il n’a pas été le père dont tu avais besoin. Je ne sais pas. Mais ce que je peux te dire avec certitude, c’est que tu peux te jeter avec confiance dans les bras de ton Père divin, de ce Dieu qui t’a donné la vie et qui te la donne à tout moment. Il te soutiendra fermement et tu sentiras en même temps qu’il respecte jusqu’au bout ta liberté. La Croix, Chapitre 4. La grande annonce pour tous les jeunes
  • Après ce temps d’introspection primordial, des attitudes de bon sens peuvent atténuer la jalousie. Il faut lutter contre la tendance possessive de l’amour : la jalousie est souvent l’envers de l’amour captatif. L’amour vrai est oblatif, il n’enchaîne pas l’autre, ce qui est d’ailleurs la meilleure façon de se l’attacher. L’amour ne grandit que dans la liberté. Il est nécessaire que le jaloux comprenne ce que l’autre lui apporte et ne se focalise pas uniquement sur le petit rien que son partenaire a oublié. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Que faire quand la jalousie détruit le couple ?
  • Nous sommes nombreux à avoir l’expérience d’un amour captatif qui retient. À ce moment-là, nous aimons à partir de notre vide en utilisant l’autre pour le remplir. , Pour vivre la  communion - Vivre en chrétien - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • On rencontre aussi l’égoïsme dans l’univers féminin. Il est moins visible et prend le masque de la générosité. L’homme vit dans sa planète, c’est un égoïsme d’indifférence. La femme, elle, voudrait que l’autre soit dans sa planète, c’est un égoïsme de possessivité. La femme dira volontiers : « Je ne vis que pour vous… vous ne pouvez pas me reprocher de penser à moi ». Cette abnégation ne cache-t-elle pas parfois un amour captatif, qui veut garder jalousement dans son orbite conjoint et enfants ? Il ne faut pas dire trop vite : les hommes sont plus égoïstes que les femmes. La forme de leur égoïsme est différente. C’est la prise de conscience de cette part d’égoïsme présent en tout être humain qui améliore les relations familiales. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, L’égoïsme est-il l’apanage des hommes ?
  • Dans l’opinion publique, l’auteur d’abus est un monstre, un fou, au mieux un malade. Non, il s’agit plutôt de gens d’apparence ordinaire que l’on a de la peine à identifier dans la société. Même s’il ne faut évidemment pas mettre tout le monde dans le même panier, un des indices peut être la recherche du contact avec des enfants et des adolescents. L’auteur d’abus sexuels se justifiera facilement en disant qu’il aime les enfants. Mais il s’agit d’un amour captatif, de pouvoir, d’emprise. Souvent ces personnes ont peur de toute remise en cause et ne s’estiment pas considérées à leur juste valeur. cath.ch, Marie-Jo Thiel: «Les prêtres abuseurs ne sont pas des monstres, ni des fous» – Portail catholique suisse
  • Pouvez-vous préciser ? Contrairement à l’amour captatif qui met la main sur l’autre, pour soi, pour son plaisir, l’amour conjugal est offrande de soi et respect du chemin de sainteté du conjoint. En tant qu’époux, saint Joseph discerne le projet de l’Esprit-Saint sur Marie, il s’enquiert de l’identité spirituelle de sa fiancée et se met à son service. C’est ainsi que saint Jérôme (Père et Docteur de l’Église mort en 420, ndlr) affirme que la virginité de saint Joseph est au service de la virginité de Marie. L’argument est fort et dépasse les simples arrangements sociaux que l’on avançait autrefois pour représenter saint Joseph comme un vieillard « inoffensif » pour la virginité de Marie. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Saint Joseph : ni séducteur, ni présomptueux !

Traductions du mot « captatif »

Langue Traduction
Anglais captative
Source : Google Translate API

Synonymes de « captatif »

Source : synonymes de captatif sur lebonsynonyme.fr

Captatif

Retour au sommaire ➦

Partager