La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tympan »

Tympan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tympan tympans

Définitions de « tympan »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tympan \tɛ̃.pɑ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Cavité de forme irrégulière, qui constitue l'oreille moyenne, et qui est fermée du côté de l'oreille externe par une membrane.
  2. (Anatomie) Membrane tympanique.
    • Les cloches lui avaient brisé le tympan, il était devenu sourd. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Le mal de tête causé par l’anesthésie ne fit que s'aggraver en raison du bruit infernal qui parvenait jusqu'à elle par vagues successives, risquant à chaque fois de lui briser les tympans. — (Søren Hammer & ‎Lotte Hammer, Le Prix à payer, Éditions Actes Sud, traduit du danois par Michèle Lamothe-Nielsen, 2012, chap. 47)
    • La voix surexcitée de Trop Pas vint me vriller le tympan. Il y avait une soirée mousse à l'autre camping, pouvaient-elles y aller ? — (Vincent Ravalec, 15 ans et demi, éd. Flammarion, 2008)
  3. (Musique) (Vieilli) (Littéraire) Désigne divers instruments à percussion : tympanon, gong, etc.
    • Il y a des guitares, des morceaux de bois, que l'on frappe comme des tympans, que l'on heurte comme des castagnettes.
  4. (Architecture) Espace qui se trouve encadré par les trois corniches du fronton, par le linteau et l’arc d’une porte (archivolte), par un arc et une ligne droite, etc.
    • Le tympan du fronton oriental du Parthénon.
    • Les sculptures des tympans de la cathédrale de Chartres.
    • Au tympan de la porte, un écusson est porté par deux sirènes : elles ont les cheveux dénoués, se détachent de la pierre et se penchent, pour regarder qui arrive. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 150.)
    • Elle a, au rez-de-chaussée, trois colonnes ioniques et, au premier étage, une galerie à plein cintre, tandis que le tympan qui la termine est rempli par un coq gaulois. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
  5. (Menuiserie) Panneau, orné ou ajouré, situé entre les moulures dans la partie supérieure d'un dormant de porte ou de fenêtre.
    • [Pierre] souleva la portière et admira le travail exquis de la porte sculptée, ainsi que les ornements d'architecture à filets délicatement enroulés qui encadraient les chambranles et le tympan.
  6. (Technique) (Imprimerie) Dans la presse à bras, sorte de châssis composé de quatre barres de bois ou de fer, sur lesquelles est tendu un morceau d’étoffe ou un parchemin.
    • On étend sur le grand tympan les feuilles à imprimer, et le petit tympan reçoit l’action de la platine.
  7. (Technique) (Hydraulique) Roue hydraulique élévatoire, qui était mue autrefois par des hommes marchant à l'intérieur pour imprimer un mouvement de rotation.
    • Les roues élévatoires sont des engins (...) qu'on peut utiliser (...) pour des élévations ne dépassant pas quelques mètres. On emploie la roue (...) à tympans.
  8. (Horlogerie, Mécanique, Technique) Pignon enté sur son arbre et qui engrène dans les dents d’une roue.
  9. (Technique) (Construction) Mur de tête d'un pont servant à maintenir les terres de remblai des voûtes.
    • [Il faut] surmonter la voûte de maçonneries (...) appelées tympans, qui portent le tablier sur lequel passe la voie publique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tympan »

Lat. tympanum, tambour, du grec τύμπανον, qui vient de τύπτω, frapper. Dans l'ancienne langue tympan signifiait tambour : XIIe S Estrumens, psalterie, tympans…, Rois, p. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tympanum (« tambourin, tambour », « machine élévatoire, grue ») emprunté au grec ancien τύμπανον, tumpanon (« tambour »).
Depuis 1814 (« cavité de l'oreille moyenne »), de 1552 tympane (« membrane qui sépare l'oreille moyenne du conduit auditif externe »).
1676 (« pignon enté sur un arbre »).
1567 (« roue hydraulique élévatoire »).
1547 (« panneau de menuiserie »).
1170 (« tambour de basque »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tympan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tympan tɛ̃pɑ̃

Citations contenant le mot « tympan »

  • Il faut dire : La crasse du tympan et non Le sacre du printemps. De Marcel Duchamp , 
  • En effet, après avoir financé à 70 % l’étanchéité des terrasses (en partenariat avec la municipalité), l’association de Sauvegarde du patrimoine de Donzy-le-Pré a pu engager cette année, en faisant partie des associations lauréates du budget participatif nivernais, d’importants travaux d’urgence afin de sauvegarder le tympan, en prévision de travaux de restauration complet. www.lejdc.fr, Opération de sauvetage pour le tympan de Notre-Dame-du-Pré à Donzy - Donzy (58220)
  • Le tympan de la façade nord du Palais fédéral va s'enrichir d'une nouvelle oeuvre d'art. Un concours s'ouvrira en 2021. Un budget de 100'000 francs est prévu. SWI swissinfo.ch, Un concours artistique pour orner la façade nord - SWI swissinfo.ch
  • Près de la moitié avaient entendu parler de cette pratique et certains ont rapporté que l’utilisation de chandelles auriculaires avait causé des brûlures (13 sur 122), des blocages complets ou partiels du canal auditif par la cire (7 cas) et même une perforation du tympan. l-express.ca, Une chandelle pour se nettoyer l’oreille? Non merci - l-express.ca
  • « Je suis un peu une excitée de l’hygiène, confie Samia. Alors, voir quelqu’un avec les oreilles jaunes, je trouve ça vraiment sale. Je sais qu’il ne faut pas trop abuser des cotons-tiges, donc j’essaie de me limiter au nettoyage de la partie externe de l’oreille et de ne pas trop l’enfoncer. Une fois, ma sœur, je ne sais pas trop comment, a poussé le coton-tige trop loin dans l’oreille et elle s’est fait très mal au tympan. Ça m’a calmée par procuration ». , C'est un peu cracra : C'est jaune et ça fait les oreilles sales, mais à quoi sert le cérumen ?
  • Visite guidée du tympan et du village Abbatiale Sainte-Foy, le samedi 19 septembre à 11:30 Unidivers, Visite guidée du tympan et du village Abbatiale Sainte-Foy Conques samedi 19 septembre 2020
  • - 21 heures : présentation du tympan par un frère de la communauté des Prémontrés. ladepeche.fr, Conques-en-Rouergue. Conques, terre des métiers d’art - ladepeche.fr

Traductions du mot « tympan »

Langue Traduction
Anglais tympanum
Espagnol tímpano
Italien timpano
Allemand tympanum
Chinois 鼓室
Arabe طبلة الأذن
Portugais tímpano
Russe тимпан
Japonais 鼓膜
Basque tinpanoan
Corse timpanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tympan »

Source : synonymes de tympan sur lebonsynonyme.fr

Tympan

Retour au sommaire ➦

Partager