La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porcher »

Porcher

[pɔrʃe]
Ecouter

Définitions de « porcher »

Porcher - Nom commun

  • Individu chargé de l'élevage et de la garde des porcs.

    Un jour, il rencontra dans la campagne, à l'écart, un garçon qui menait des pourceaux. Il lui demanda s'ils étaient à vendre et, tandis qu'il discutait du prix, ses varlets égorgetèrent doucement par derrière le pauvre porcher.
    — Jules Lemaître, Sérénus: histoire d'un martyr
  • (Botanique, La Réunion) Bois de rose de l'espèce Thespesia populnea employé en sculpture.

    Sur l'île de la Réunion, l'art des sculpteurs se révèle souvent à travers le porcher, ce bois de rose aux nuances délicates, issu de l'espèce Thespesia populnea, qui, une fois façonné, donne vie à une panoplie d'œuvres admirables.
    (Citation fictive)

Porcher - Adjectif

  • Relatif aux porcs.

    Dans le domaine agricole, la crise sanitaire a mis en lumière les difficultés du secteur porcher, particulièrement exposé aux fluctuations du marché international.
    (Citation fictive)

Étymologie de « porcher »

Du latin porcarius, dérivé de porcus « porc ».

Usage du mot « porcher »

Évolution historique de l’usage du mot « porcher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « porcher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « porcher »

Citations contenant le mot « porcher »

  • n Saint-Sulpice : Escoubié – Migayrou, Ortiz, Noyer, Pagès – Porcher (o), Bouras (m) – Marsoni, Rey, Carmouze – Iragne (cap), Dauba – Deleplace, Marty, Vialatte.
    ladepeche.fr — Les Millavois s’embourbent à Saint-Sulpice - ladepeche.fr
  • « Cette prégnance tient en partie, explique l’économiste, au profil de ces intervenants. Près de trois experts sur quatre cités dans la presse soit travaillent pour des banques soit se trouvent en situation de conflit d’intérêts. La place accordée à des économistes critiques est faible - moins de 8 % dans Le Monde, à peine 4 % dans Le Figaro ! - alors que j’inclus dans cette catégorie volontairement large l’ensemble des chercheurs qui questionnent les politiques d’austérité, la dérégulation des marchés, et réfléchissent aux conséquences économiques des inégalités sociales. Bref, Éric Heyer y côtoie Thomas Porcher ou Thomas Piketty. »
    www.lejdc.fr — Sous le vernis des opinions politiques de six grands journaux nationaux, une même palette d’analyses économiques - Paris (75000)
  • La Mussidanaise Maëlle Porcher défendra les couleurs françaises dans la catégorie junior lors des championnats d’Europe de cross-country, dimanche 12 décembre à Dublin. Elle y sera la seule Périgourdine. Issue d’une famille sportive, la jeune femme de 19 ans est étudiante à Périgueux en deuxième année de DUT techniques de...
    SudOuest.fr — Athlétisme (cross) : la Périgourdine Maëlle Porcher aux championnats d’Europe de Dublin
  • Christelle Ardouin et Patrick Vince (La France insoumise) recueillent16,95 % ; Denis Chereau et Katya Lemoine-Varvarande (LREM)13,41 % ; Julio Pichon et Andréa Porcher (LR) 9,64 % ; Antoine Barreteau et Delphine Bithorel (PCF) 7,17 % ; David Pelon Isabelle Rouaud et David Pelon (divers droite) 5,10 % ; Valérie Adelay et Laurent Vallée (Les Patriotes)2,25 %.
    actu.fr — Elections départementales : ce qu'il faut retenir du 1er tour dans les cantons de Saint-Nazaire, La Baule, Guérande et alentours | L'Écho de la Presqu'île

Traductions du mot « porcher »

Langue Traduction
Anglais swineherd
Espagnol porquero
Italien porcaro
Allemand schweinehirt
Chinois 猪her
Arabe الخنازير
Portugais suíno
Russe свинопас
Japonais 養豚
Basque swineherd
Corse swineherd
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.