La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ponctuation »

Ponctuation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ponctuation ponctuations

Définitions de « ponctuation »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONCTUATION, subst. fém.

I.
A. − GRAMM., LING.
1. Ensemble des signes graphiques non alphabétiques utilisés dans un texte pour noter les rapports syntaxiques entre les divers éléments de la phrase ou de la proposition, les rapports avec le sens, les idées du texte, les variations d'ordre affectif (intonation, rythme, mélodie de la phrase). Règles de la ponctuation; faute de ponctuation. J'ai (...) dû faire mention de la ponctuation, pour compléter l'énumération de tous nos moyens de syntaxe (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p.267).[Shelley] emploie constamment les signes de ponctuation à contre-sens: il a un usage du tiret par exemple qui est tout à fait opposé à l'usage habituel (Du Bos,Journal, 1922, p.83):
. ... à qui appartient la ponctuation? Relève-t-elle du domaine libre du style de l'auteur, ce qui la rend sacrée, relève-t-elle du domaine strictement séparateur de la clarté visuelle, ce qui fait qu'elle appartient à tout le monde, et surtout à l'éditeur et à l'atelier d'imprimerie? N. Catachds La Ponctuation, t.2, 1979 [1978], p.40, infra bbg.
GRAMM. GR. et LAT. Ponctuation forte, moyenne, faible. Les grammairiens grecs et latins du IIeau IVes. distinguent trois degrés de ponctuation: une ponctuation forte (...) notée en haut de la ligne (...) une ponctuation moyenne (...) et une ponctuation faible (...) notée en bas de la ligne (M. Salvatds Lar. Lang. fr., p.4458).
P. méton. Fait d'utiliser ces signes; manière dont on les emploie. Ponctuation d'un auteur; mettre, oublier la ponctuation. Raoul t'envoie chaque mois une lettre. Je n'en ai lu qu'une seule: joli style, papier ambré, bonne orthographe, ponctuation exacte (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p.274).Je compte (...) bien sur vous pour dire aux «spécialistes» (...) de laisser ma ponctuation, si étrange qu'elle puisse leur paraître, elle a sa logique (Villiers de l'I.-A., Corresp., 1887, p.163).
2. Ensemble des points ou signes représentant soit les voyelles, soit la ponctuation, dans certaines langues orientales. (Dict.xixeet xxes.). Le plus ancien traité que nous ayons sur la ponctuation hébraïque est celui du grammairien juif Ben Asher, qui vivait dans la première moitié du Xesiècle (Biblet.51912).
B. − P. méton., IMPR. Chacun des caractères typographiques reproduisant les signes de ponctuation. Vous y trouverez (...) tout ce qui est en usage dans l'Imprimerie (...). Grosses capitales, petites capitales (...). Ponctuation, point, virgule (Momoro,Impr., 1793, p.14).
C. − P. anal., MUS. Art, manière de marquer les repos, les pauses, les divisions des phrases, des périodes, dans une composition musicale. Lorsque nous chantons, l'acte respiratoire ne peut plus être régulier comme dans l'acte inconscient car il est sous la dépendance absolue de la ponctuation musicale imposée à la voix (Arger,Init. art chant, 1924, p.29).Les neumes peuvent être de quatre et cinq notes ou même plus. Dans ce cas, ils sont une combinaison de neumes simples (...). La ponctuation l'indique à l'aide de barres de mesures de quatre sortes (Dupré,Manuel accompagn. plain-chant grégor., s.d., p.12).
P. métaph. Et l'unique ponctuation du silence était maintenant les joyeux abois clairs de chiens (Laforgue,Moral. légend., 1887, p.142).Le beuglement de la sirène mettait au temps une ponctuation lugubre (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p.172).
II. − BOT. Petite dépression ou ensemble de petites dépressions en forme de point située(s) sur la membrane de certaines cellules, de certains vaisseaux végétaux. Une bonne coupe laisse voir en même temps, dans le bois de printemps comme dans le bois d'automne des ponctuations aréolées qui apparaissent comme une discontinuité dans les membranes propres des cellules (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.257).Les copeaux de noisetier (...) ont des fibres courtes, et l'examen microscopique montre dans les éléments vasculaires une ponctuation à ouvertures multiples petites et parallèles (Boullanger,Malt., brass., 1934, p.482).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃ktɥasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1522 punctuation «action, manière de ponctuer un texte» (Fabri, 2, 9 ds Fonds Barbier); 1845 signes de ponctuation (Besch.); 2. 1701 «caractères typographiques» (Fur.); 3. 1845 «art et manière de marquer les repos dans le discours musical» (Besch.). Dér. de ponctuer*; suff. -ation*. Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Brun (J.), Doppagne (A.). La Ponctuation et l'art d'écrire. Amiens, 1966, 240 p._ C.N.R.S. Paris. Table ronde internationale. 1978. La Ponctuation. Rech. hist. et actuelles. Textes éd. par N. Catach. Paris-Besançon, C.N.R.S.-H.E.S.O., 1977, t.1, 272 p.; 1979, t.2, 293 p._Colignon (J.-P.). La Ponctuation, art et finesse. Paris, 1975, 97 p._Damourette (J.). Traité mod. de ponctuation . Paris, 1939, 144 p._ La Ponctuation. Lang. fr. 1980, no45. Éd. par N. Catach et collab., 128 p.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ponctuation \pɔ̃k.tɥa.sjɔ̃\ féminin

  1. Art de ponctuer.
    • Les règles de la ponctuation.
    • Une faute de ponctuation.
    • Les divers signes de ponctuation.
  2. Manière de ponctuer.
    • Cet écrivain a une ponctuation singulière.
    • Ponctuation vicieuse.
    • Les derniers éditeurs ont rectifié la ponctuation de ce passage.
    • Respectez la ponctuation !
  3. Signe de ponctuation.
    • La ponctuation préférée de l’auteur est la virgule car, tout comme dans la langue parlée, les propos s’enchaînent sur le papier. — (Damira Titonel Asperti, Écrire pour les autres, mémoires d’une résistante : Les antifascistes italiens en Lot-et-Garonne sous l’Occupation, Presses universitaires de Bordeaux, 1999, p. 16)
  4. En parlant de la langue hébraïque et de quelques autres langues orientales, il se dit principalement des points dont on se sert pour suppléer les voyelles.
  5. (Musique) Art de marquer les repos, de distinguer les phrases.
  6. Ensemble de petites taches, semblables à des points.
    • Ici, en effet, le métasternum est régulièrement couvert partout d’une ponctuation assez serrée, médiocre et peu profonde ; la ponctuation du premier segment ventral est très superficielle, à peine plus fine que celle du métasternum ; […]. — (Bulletin & annales de la Société royale belge d’entomologie, 1895, vol.39, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PONCTUATION (pon-ktu-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Art de distinguer par des signes reçus les phrases entre elles, les sens partiels qui constituent ces phrases, et les différents degrés de subordination qui conviennent à chacun de ces sens. Les signes de la ponctuation. Mettre la ponctuation. Mettant dans sa lecture cette espèce de ponctuation délicate qui fait sentir les différents genres de mérite par des inflexions aussi fines que variées, D'Alembert, Éloges, Lamotte.
  • 2Manière de ponctuer. Une ponctuation vicieuse. Rectifier la ponctuation d'un passage.
  • 3Points qui suppléent les voyelles dans quelques langues orientales. La ponctuation hébraïque.
  • 4 Terme de musique. Art de ponctuer.
  • 5 Terme de botanique. Ponctuations des vaisseaux, enfoncements que l'on remarque à la surface extérieure de certains de ces organes.

HISTORIQUE

XVIe s. Si toutes les langues generalement ont leur differences en parler et escriture, toutesfois nonobstant cela elles n'ont qu'une ponctuation seulement, et ne trouveras qu'en icelle les Grecs, Latins, François ou Hespaignols soient differents, Et. Dolet, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ponctuation »

 Dérivé de ponctuer, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ponctuation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ponctuation pɔ̃ktµasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ponctuation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ponctuation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ponctuation »

  • Un baiser peut être une virgule, un point d´interrogation ou d’exclamation. Voici les points essentiels de la ponctuation que toute femme devrait connaître.
    Mistinguett
  • La ponctuation c'est le sel de la phrase.
    Cyril Bachelier
  • Les larmes sont parfois une réponse inappropriée à la mort. Quand une vie a été vécue vraiment honnêtement, vraiment avec succès, ou simplement vraiment, la meilleure réponse à la ponctuation finale de la mort est un sourire.
    Julie Burchill
  • quand la ponctuation a son importance :"on ne badine pas avec l'amour"d'Alfred de Musset "on ne badine pas avec l'amour d'Alfred", de Musset.
    Le Figaro.fr — Point-virgule, point d’interrogation... Connaissez-vous vraiment la ponctuation?
  • Une vie sans amour, c'est comme une phrase sans ponctuation.
    Jérôme Treffel
  • Chiure de mouche. Signe primitif de ponctuation.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • « Dans les classes, il n'y a plus l'accent et la manière de parler de Toulouse », regrette ce septuagénaire, retraité de l'Education nationale, qui réside en périphérie de la ville rose en Haute-Garonne. Mince ! Ou plutôt « boudu con ! » comme on s'exclame sans arrière-pensées sur les bords de la Garonne pour marquer son étonnement, le « con » faisant figure de simple ponctuation. Dans le Sud-Ouest imprégné d'occitanismes, de Bordeaux à Toulouse, en passant par les Landes ou le Périgord, il est tout de même des régionalismes enrichissant la langue de Molière qui paraissent éternels.
    leparisien.fr — Boudu con, gavé, chocolatine… dans le Sud-Ouest, sur la route des mots bien de chez nous - Le Parisien
  • Entre le point d'exclamation de la vie et le point d'interrogation de la mort : tout n'est que ponctuation.
    Tristan Maya — Coups de griffes
  • Le truc c’est que, dans les textes imprimés, les espaces qui entourent les différents signes de ponctuation sont rigoureusement réglementés. Petit rappel des règles. C’est simple : en français, la virgule, le point et les points de suspension sont collés au mot qui les précède, et suivis d’un blanc. Tous les signes qu’on appelle doubles (deux points, point-virgule, mais aussi point d’interrogation et point d’exclamation) sont eux aussi suivis d’un blanc, mais ils en sont également précédés.
    RTL.fr — Espace, ponctuation : ce malaise typographique
  • La ponctuation donne à un énoncé son souffle, un rythme, une vivacité. Revenons un instant sur la virgule, du latin virgula «petite baguette, petite verge», qu’autrefois on nommait «point à queue» ou «point crochu». Comme le raconte Julien Rault dans son ouvrage Petit(s) point(s) sur la ponctuation (Le Figaro), elle n’était au départ qu’un signe secondaire, «servant à augmenter la force du point ou à le diminuer». Par la suite, ce signe le plus fréquemment employé finit par participer pleinement à la construction du sens d’une phrase. Caractère minuscule, détail presque invisible, la virgule «endosse un imaginaire de la précision, de l’exactitude». En effet, ne dit-on pas «à la virgule près»?
    Le Figaro.fr — Si vous connaissez ces règles de ponctuation, vous êtes un expert de la langue française
Voir toutes les citations du mot « ponctuation » →

Traductions du mot « ponctuation »

Langue Traduction
Anglais punctuation
Espagnol puntuación
Italien punteggiatura
Allemand interpunktion
Chinois 标点
Arabe علامات ترقيم
Portugais pontuação
Russe пунктуация
Japonais 句読点
Basque puntuazio
Corse puntuazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ponctuation »

Source : synonymes de ponctuation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ponctuation au Scrabble ?

Nombre de points du mot ponctuation au scrabble : 15 points

Ponctuation

Retour au sommaire ➦