La langue française

Virgule

Définitions du mot « virgule »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRGULE, subst. fém.

A. −
1. Signe de ponctuation ayant la forme d'un petit trait courbé vers la gauche (,), placé à droite et au bas d'un mot pour séparer les membres d'une phrase ou indiquer une pause faible. J'ai tout pesé, jusqu'à la dernière virgule, je n'ai pas un zeste à changer (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1889, p. 264).V. hacher ex. 4.
[En incise dans un texte que l'on dicte ou que l'on lit; sert à indiquer la présence de ce signe] Shade dictait. Paris transmettait à New-York. « Ce matin, virgule, j'ai vu les bombes encadrant un hôpital où se trouvaient plus de mille blessés, point (...) » (Malraux, Espoir, 1937, p. 754).
En partic. [Pour indiquer une pause; dans le lang. oral] Il avait conclu, d'une voix pleine, en marquant les virgules (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 680).
Vieilli. Point et virgule. Synon. point-virgule.V. point1I B 1 f.
Loc. Ne pas changer une virgule. Ne pas apporter la moindre modification (à un texte); p. ext., ne rien modifier. Synon. ne pas changer un iota*.Je maintiens tout ce que j'ai dit, sans y changer une virgule (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 293).Voilà notre menu: je n'y changerai plus une virgule (Bernanos, Joie, 1929, p. 550).
2. MATH. Signe qui précède la décimale dans un nombre décimal (dans la notation anglo-saxonne, il précède généralement les centaines). Nombre à virgule. Des chiffres comportant de nombreux zéros après la virgule (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 36).
[Dans la lecture d'un nombre; indique la présence de ce signe] Nous avons transité en mars 9.567 caisses provenance Épernay, 5.759 caisses provenance Reims. Cela fait donc 15.326 caisses, soit 494 virgule 39 par jour (Hamp, Champagne, 1909, p. 198).
INFORMATIQUE
Virgule fixe. Système de notation des nombres dans lequel la virgule occupe une place fixe dans une zone de mémoire (d'apr. Balay 1971).
Virgule flottante. Système de notation des nombres sous forme de deux parties appelées mantisse et caractéristique, et où la valeur du nombre est égale au produit de la mantisse par une puissance de la base de numération dépendant de la caractéristique (d'apr. Informat. 1972). La virgule flottante est une méthode qui permet de calculer de grandes quantités de nombres rapidement (Freedman-SauteurMicro1985).
B. − P. anal.
1. Forme, geste, mouvement rappelant une virgule. Il y avait un orchestre de jazz où le saxo ponctuait le rythme de virgules dessinées dans l'espace (Vialar, Tournez, 1956, p. 222).[Bonnard] peint par petites touches vibrantes qui peuvent rappeler la virgule de Monet (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 28).
En partic.
Vieilli. Moustache fine ou barbiche. Une figure fine et douce, (...) qu'il relevait alors par une virgule à la Mazarin (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 130).
Trace qui est plus ou moins en forme de virgule. Les serins, mis parfois en liberté, y laissaient [dans la chambre de la veuve] des virgules sur tous les meubles (Balzac, Rabouill., 1842, p. 267).
Loc. En virgule. En forme de virgule. Moustaches en virgules. Les sourcils mobiles et aigus finissaient en virgules, comme la barbe (Malraux, Espoir, 1937, p. 698).
2. MUSIQUE
a) HIST. DE LA MUS. Queue d'une note (d'apr. Rougnon 1935).
b) [Dans la mus. vocale ou pour instruments à vent] Signe indiquant l'endroit où il faut respirer (d'apr. Mus. 1976). Un court silence (la virgule), après lequel la phrase commence véritablement (Dupré, Improvis. orgue, 1925, p. 33).
c) Signe exprimant une formule d'ornementation mélodique tel qu'un mordant ou un pincé (d'apr. Mus. 1976).
3. BIOL., en appos. Bacille virgule. Bactérie aérobie légèrement incurvée, terminée par un cil vibratile, très mobile, agent pathogène du choléra asiatique (d'apr. Garnier-Del. 1972). Synon. vibrion cholérique (ds Lar. Lang. fr.).S'étonner qu'on daigne souffrir du choléra par le fait d'un être aussi petit que le bacille virgule (Proust, Swann, 1913, p. 343).
4. MÉCAN., TECHNOL.
a) Petit outil en forme de virgule servant au polissage ou au prélèvement de roches. Le grattoir fixé à l'extrémité de la sonde porte deux virgules qui, par la rotation, se piquent dans la paroi en grattant la roche (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,t. 1, 1905, p. 111).
b) MÉCAN. Dent qui, tournant autour d'un axe, actionne un mécanisme à chaque révolution. Dans le système de détente par un manchon mobile (...) [celui-ci] est muni de deux parties saillantes (...) en forme de (...) virgules (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 1, 1861, p. 422).
HORLOG. Échappement à virgule avec une ancre simplifiée en forme de virgule qui ne saisit que deux dents (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend., 1964, p. 178).
Vx. Montre à virgule. Montre ,,dont la verge ne porte qu'une saillie, en forme de crochet ou de virgule`` (Ac. 1835, 1878).
REM. 1.
Virgulaire, adj.,rare. En forme de virgule. Hist. de la peint. L'influence de Monet ne s'est pas exercée par la seule propagande de sa touche virgulaire (Arts et litt., 1936, p. 18-8).
2.
Virguler, verbe trans.a) Marquer un texte de virgules; ,,mettre définitivement au point une copie, notamment les dépêches d'agence, en vue de son impression`` (cfpj Presse 1982). b) Rare, p. anal. Suggérer la forme d'une virgule, marquer comme d'une virgule. La couche neigeuse où sautillent des corbeaux qui virgulent de leur noirceur la blancheur du sol (Gautier, Feuilleton du Monit. univ., 25 mai 1868 ds Littré).
Prononc. et Orth.: [viʀgyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1534 virgulle « signe de ponctuation qui, dans une phrase, indique la moindre des pauses » (Gratian du Pont, Controverses ds R. Ét. rab. t. 4, p. 21: Item nest faicte mension des poinctz, ny virgulles hors de leurs places); d'où 1690 prendre soin des points & des virgules « montrer une grande exactitude » (Fur.); b) 1964 informat. virgule flottante (Lar. encyclop.); 1968 virgule fixe (Lar. encyclop. Suppl.); 2. a) 1812 « baguette plate de laiton employée dans le tissage du velours par chaîne » (Mozin-Biber); b) 1835 montre à virgule (Ac.); c) 1904 « dent qui, dans certains compteurs de tours, actionne le mécanisme à chaque révolution de son axe » (Nouv. Lar. ill.); d) 1905 « petite meule artificielle affectant la forme d'une virgule, et montée sur le plateau mobile d'une polisseuse de marbre » (Haton de La Goupillière, loc. cit.); 3. a) 1831 « moustache fine ou barbiche dont la forme ressemble à une virgule » la virgule à la Mazarin (Balzac, Peau chagr., p. 210); b) 1842 « trace malpropre ayant la forme d'une virgule » (Id., Rabouill., p. 267); c) 1884 bacille virgule (L. Figuier ds L'Année sc. et industr., 1885, p. 384). Empr. au lat. class.virgula « petite baguette, petite verge », à cause de la forme de la virgule. Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Quem. DDL t. 8, 17, 36.

Wiktionnaire

Nom commun

virgule \viʁ.ɡyl\ féminin

  1. (Grammaire) (Typographie) Signe de ponctuation divisant certaines propositions dans une phrase, indiquant une pause : ‹ , ›.
    • Il faut mettre là une virgule.
    • Dans une énumération, la virgule sépare les termes énumérés, sauf pour le dernier terme quand il est précédé par une conjonction et, ou, etc.
    • Utilisez beaucoup de virgules : elles permettent à votre client-conférencier de respirer, de faire des pauses. — (Gilles Trudeau, Discours gagnants – Petit guide de rédaction, Linguatech éditeur, Montréal. 2018, page 22)
  2. Séparateur décimal pour noter la partie décimale d’un nombre, en français.
    • Pi vaut environ trois virgule quatorze cent seize.
    • Comme l’uniformisation des mesures et l’utilisation de la merveilleuse et frétillante virgule qui se déplace à votre volonté ont rendu les calculs clairs, précis et faciles. Finies les opérations longues et fastidieuses. Que de temps gagné ! Les Constituants ont bien mérité de l’humanité… — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 128)
  3. (Arts) Organe mécanique en forme de virgule.
    • Sur le châssis on trouve (fig. 53) :
      2° La virgule B qui actionne la baguette et la contre-baguette au moment du dépointage et limite cette dernière période.
      — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Entomologie) Comma (papillon).
  5. (Par plaisanterie) Marque laissée par un doigt souillé de fèces que l’on a essuyé sur une surface.
    • Le mur des chiottes était constellé de virgules.
  6. Vibrion cholérique, qui est en forme de virgule.
    • Le bacille virgule est l’agent du choléra asiatique.
    • Je trouve ridicule au fond qu’un homme de son intelligence souffre pour une personne de ce genre et qui n’est même pas intéressante, car on la dit idiote », ajouta-t-elle avec la sagesse des gens non amoureux, qui trouvent qu’un homme d’esprit ne devrait être malheureux que pour une personne qui en valût la peine ; c’est à peu près comme s’étonner qu’on daigne souffrir du choléra par le fait d’un être aussi petit que le bacille virgule. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 200)
  7. (Typographie) Signe diacritique modifiant les caractéristiques de la lettre à laquelle elle est suscrite ou souscrite.
  8. (Audiovisuel) Son assurant une transition entre deux parties d’une émission radiophonique.
    • Avant l’habillage actuel de France Inter, composé par Philippe Delettrez (à l’antenne depuis l’an 2000), l’antenne était ponctuée par une petite virgule jazzy, et un habillage composé des sons électroniques de l’époque. — (Richard Lornac, fou du roi et roi de l’habillage, www.franceinter.fr, 16 août 2013)

Forme de verbe

virgule \viʁ.ɡyl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de virguler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de virguler.
    • Désaccaparé, le conducteur me virgule un regard critique dans son rétro. — (San-Antonio, Béru-Béru, 2013)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de virguler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de virguler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de virguler.

Nom commun

virgule

  1. (Typographie) Barre oblique – /.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIRGULE. n. f.
Signe de ponctuation qui, dans une phrase, indique la moindre des pauses. Il faut mettre là une virgule. Point et virgule. Par apposition, en termes de Bactériologie, Bacille virgule, Bactérie en forme de virgule, qui est l'agent du choléra asiatique.

Littré (1872-1877)

VIRGULE (vir-gu-l') s. f.
  • 1Petit signe de ponctuation (,) qui indique la moindre de toutes les pauses. Les docteurs de Louvain furent très empêchés en recevant la bulle [qui condamnait Baïus, en 1567] ; il y avait surtout une phrase dans laquelle une virgule, mise à une place ou à une autre, condamnait ou tolérait quelques opinions de Michel Baïus ; l'université dépêcha à Rome pour savoir du saint-père où il fallait mettre la virgule ; la cour de Rome, qui avait d'autres affaires, envoya pour toute réponse à ces Flamands un exemplaire de la bulle où il n'y avait point de virgule du tout, Voltaire, Louis XIV, 37. Elle [la virgule] sert pour distinguer les dernières parties dans lesquelles on subdivise une pensée, Condillac, Gram. I, 9.

    On emploie la virgule pour séparer entre elles les parties d'une même phrase, savoir : les sujets se rapportant au même verbe, les attributs se rapportant au même sujet, et les régimes d'un même mot quand ils sont de même nature (tous ces mots n'étant pas réunis par et). On met entre deux virgules toute proposition incidente purement explicative : Ma maison, qui est située sur la rue, est grande. On fait usage de la virgule quand un substantif ou un adjectif suivi de quelque complément, soit qu'il commence, soit qu'il termine, peut se retrancher sans altérer la construction : Ma maison, grande et bien bâtie, est située sur la rue. On sépare par une virgule tout mot en apostrophe, s'il commence ou finit la phrase, ou par deux virgules, s'il est enclavé dans cette phrase. Elle s'emploie quelquefois pour remplacer le verbe qui est sous-entendu dans le second membre de la phrase : On a toujours raison ; le destin, toujours tort, La Fontaine, Fabl. VII, 14.

  • 2 Terme de paléographie. Signe qui, dans les anciens manuscrits, indique un mot à effacer (voy. OBÈLE).
  • 3 Terme d'horlogerie. Montre à virgule, celle dont la verge ne porte qu'une seule saillie, en forme de crochet ou de virgule.
  • 4 Fig. Dans le langage militaire, une légère cicatrice à la face. La balle lui a fait une virgule.
  • 5Nom de baguettes plates de laiton, dites aussi fers, parce qu'elles étaient en fer au moment de l'invention, qui servent dans la fabrication du velours.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VIRGULE, s. f. (Gram.) c’est une espece d’arc de cercle, dont la convexité est tournée à droite, & qui s’insere entre les mots d’une proposition vers le bas, pour y marquer la moindre des pauses qu’il convient de faire dans la respiration [, ].

On a indiqué ailleurs en détail, & avec le plus d’exactitude qu’il a été possible, les différens usages de ce caractere dans l’ortographe. Voyez Ponctuation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « virgule »

Lat. virgula, trait pour marquer les passages défectueux, proprement petite verge, diminutif de virga, verge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin virgula (« petit rameau »), dérivé de virga (« branche, verge ») avec le suffixe -ula.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin virgula, diminutif de virga (« branche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virgule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virgule virgyl

Citations contenant le mot « virgule »

  • Ecrivez, il en restera toujours une virgule ! De Anonyme / Ça ira
  • Les chiffres derrière la virgule sont pour les bureaucrates. De Jack Welch
  • On reconnaît tout de suite un homme de jugement à l'usage qu'il fait du point et virgule. De Henry de Montherlant
  • Un baiser peut être une virgule, un point d´interrogation ou d’exclamation. Voici les points essentiels de la ponctuation que toute femme devrait connaître. De Mistinguett
  • Les virgules, les points, les points-virgules, j'y comprends rien mais je m'en fous, à la télé y a pas de virgules ! De Jean-Marie Gourio / Chut !
  • Le génie est une question de muqueuses. L'art est une question de virgules. De Léon-Paul Fargue / Sous la lampe
  • Rouverte depuis le 20 mai, avec des horaires allégés, la médiathèque le point virgule vient aussi de reprendre ses animations. Courrier picard, Le Point virgule, à Montescourt-Lizerolles, dévoile son programme d’animations
  • Et on retrouve cette fois Régis Delcourt, de la librairie "point virgule" à Namur pour notre séquence Lib’R. une séquence qui nous livre les coups de coeurs de nos libraires indépendants namurois. Et cette fois, il nous parle de " Il est temps que je te dise"David Chariandy L’auteur canadien livre un témoignage très personnel, empreint de la tendresse et de la bienveillance d’un père, mais aussi un manifeste lucide, fort bien écrit, sur le racisme ordinaire et les humiliations subies par ceux dont la peau n’a pas la blancheur attendue dans un Canada soi-disant accueillant.  , Oxygene: sequence Lib’r Point virgule " il est temps que je te dise" – Canal C – Votre média en Province de Namur
  • « J’avais l’habitude de dire qu’au Point Virgule nous sommes des cow-boys et que tout est possible. Aujourd’hui, nous sommes des cow-boys prudents », explique Antoinette Colin, qui a programmé dix-sept spectacles tout au long de l’été contre 24 en moyenne. « Ça nous permet d’être ouvert 7 jours sur 7 ». Une cadence que tient le Point-virgule 364 jours par an depuis ses débuts en 1978, interrompue pour la première fois pendant le confinement. Têtes d’affiche, de Tania Dutel à Alexis Le Rossignol en passant par Pierre Thévenoux, mais aussi plateaux partagés se succèderont ainsi tout l’été. « Souvent le mois d’août est meilleur que le mois de juillet. On rêve que ce soit le cas », souligne Antoinette Colin. CNEWS, Le Point Virgule retrouve doucement son public à Paris | CNEWS

Images d'illustration du mot « virgule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « virgule »

Langue Traduction
Anglais comma
Espagnol coma
Italien virgola
Allemand komma
Chinois 逗号
Arabe فاصلة
Portugais vírgula
Russe запятая
Japonais コンマ
Basque koma
Corse comma
Source : Google Translate API

Synonymes de « virgule »

Source : synonymes de virgule sur lebonsynonyme.fr

Virgule

Retour au sommaire ➦

Partager