La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plieur »

Plieur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plieur plieurs

Définitions de « plieur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLIEUR, -EUSE, subst.

A. − Subst. Celui, celle qui est chargé(e) de plier certains matériaux, certains objets. Plieur, plieuse de parachutes; plieuse en bonnetterie, en lingerie. Jacquotte était une infatigable plieuse de linge, par caractère frotteuse de meubles, amoureuse d'une propreté tout ecclésiastique (Balzac,Méd. camp., 1833, p.32).
En partic.
1. Personne qui met en écheveaux les soies teintes. (Dict. xixeet xxes.).
2. IMPR. Personne qui plie les feuillets d'imprimerie, pour obtenir des cahiers d'un format déterminé. Tous les matins elle allait à une imprimerie rue du Sabot, numéro 3, où elle était plieuse et brocheuse (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.109).L'auteur, suivant la logique de son personnage, découvre qu'il a eu d'une plieuse de journaux un enfant qu'il a reconnu, fait élever (A. Daudet,Crit. dram., 1897, p.305).
B. − Subst. fém.
1. IMPR. Machine utilisée pour plier le papier en feuilles et l'amener au format voulu. Dans un vacarme infernal, des typos coiffés de papier commandaient les plieuses qui vomissaient ensuite dans de hauts paniers de guillotine les différentes sections du journal (Morand,New-York, 1930, p.196).Les feuilles qui sortent à plat de la machine sont pliées mécaniquement dans la plieuse (Civilis. écr., 1939, p.10-14).
2. MÉTALL. Machine servant à plier les métaux en feuilles. Pour obtenir [pour les tôles ondulées] des profils très profonds et très serrés (...) on emploie une plieuse universelle (Champly,Nouv. encyclop. prat., t.13, 1927, p.128).
Prononc. et Orth.: [plijoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. a) 1310 ploieresse «ouvrière qui plie une matière souple» (doc. Reims ds Gdf.); b) 1558 plieur (B. Des Périers, Nouvelles récréations et joyeux devis, éd. K. Kasprzyk, p.283); 2. 1894 plieuse «machine à plier (le papier)» (Fr.-d. Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t.20). Dér. de plier*, ployer; suff. -eur2*. Bbg. Quem. DDL t.20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plieur \pli.œʁ\ masculin (pour une femme, on dit : plieuse)

  1. Celui qui a pour fonction de plier des objets.
    • Plieur de draps.
    • Tous les matins elle allait à une imprimerie rue du Sabot, no 3, où elle était plieuse et brocheuse. — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 6 ; 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLIEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui plie. Plieur de draps. Plieuse de livres, de brochures, de journaux. Plieuses de soie.

PLIEUSE, n. f., désigne, en termes d'Arts, une Machine qui sert à plier.

Littré (1872-1877)

PLIEUR (pli-eur, eû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui plie des étoffes, du papier, etc.
  • 2 Adj. Chenilles plieuses, et, substantivement, plieuses, chenilles qui plient les feuilles des arbres pour se construire des nids. Le procédé des plieuses suppose des manipulations plus recherchées que celles des lieuses ; elles plient les feuilles en entier ou en partie, Bonnet, Contempl. nat. XII, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Les hommes mal vestus, quand ils seroient plieurs de corporaux, si sont-ils à tous coups prins pour espies, Despériers, Contes, LXXXII. Les muscles flecheurs ou plieurs du carpe, Paré, IV, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plieur »

Plier ; ital. piegatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De plier et de -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plieur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plieur pliœr

Fréquence d'apparition du mot « plieur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plieur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plieur »

  • Entreprise spécialisée dans l'impression de notices pharmaceutiques recherche pour un poste en CDI un opérateur plieur/régleur, homme ou femme, avec au moins 5 ans d'expérience. La connaissance des papiers mince (40 g/m² – 50 g/m²) ainsi que des pliages complexes sont nécessaires.
    Graphiline.com — Les offres d'emploi arts graphiques de la semaine (20 avril 2020)
  • Les formes réalisées en origami vont de la plus simple à la plus complexe en fonction des compétences du plieur !
    Culture générale — De l'origami - Culture générale
  • Notre rapport est une source optimiste et fiable pour obtenir des études de marché sur les presses à cintrer qui accéléreront rapidement la croissance de votre entreprise. Ce rapport est bénéfique pour tout le monde, y compris une start-up, des financiers d’entreprise ou des organisations bien fondées. En dehors de cela, le rapport sur le marché de la presse plieuse sera utile pour d’autres composants tels que les producteurs du marché, les vendeurs, les concessionnaires et les industries des utilisateurs finaux.
    Thesneaklife — Marché mondial de la presse plieuse 2020-2026 Bystronic, Schuler, TRUMPF, Accurl, Ajax CECO – Thesneaklife
  • En février dernier, l’un de ses employés est victime d’un grave accident du travail sur une plieuse hydraulique. Il a eu l’une de ses mains écrasées. «J’ai été très touché par cet accident. On est une entreprise familiale, je connais bien ce salarié qui travaille depuis 18 ans pour nous», témoigne Frédéric Chevilley, 35 ans qui a repris la direction de l’entreprise il y a trois ans. Il informe aussi qu’il «souhaitait réintégrer dans un autre poste» son salarié accidenté et cela «avant d’apprendre les poursuites pénales». 
    ladepeche.fr — Nègrepelisse : un ouvrier avait eu une main écrasée, le patron de l'entreprise Chevilley jugé - ladepeche.fr
  • « Nous avons noué un partenariat avec Alicia Brethomé qui nous a proposé, pour fabriquer d’autres plieuses, la tôle nécessaire déjà coupée et percée », se réjouit Marie-Paule Mornet
    Vendée : la plieuse à masque a trouvé son public et un partenaire | Le Journal du Pays Yonnais
  • Regarder dans la vidéo comment il faut le découper et rassembler les morceaux afin d’en faire un plieur de vêtements.
    Tuxboard — Comment plier facilement ses vêtements avec une technique toute bête ? - Tuxboard
  • En février dernier, l’un de ses employés est victime d’un grave accident du travail sur une plieuse hydraulique. Il a eu l’une de ses mains écrasées. "J’ai été très touché par cet accident. On est une entreprise familiale, je connais bien ce salarié qui travaille depuis 18 ans pour nous", témoigne Frédéric Chevilley, 35 ans qui a repris la direction de l’entreprise il y a trois ans. Il informe aussi qu’il "souhaitait réintégrer dans un autre poste" son salarié accidenté et cela "avant d’apprendre les poursuites pénales".
    ladepeche.fr — Montauban. Négrepelisse : la sécurité de l’entreprise mise en cause après un accident du travail - ladepeche.fr
  • Pendant que Kevin, plieur professionnel en sueur, s’applique à ranger en vitesse dix parachutes en 40 minutes, les équipes et leur coach débriefent. « Un après chaque saut », précise Sébastien Chambet, qui se dit satisfait des progrès faits depuis le matin. Jean-Pierre Ferré, le président du club, est également présent. Avec 6 000 sauts à son actif et 55 ans de pratique, le septuagénaire n’en reste pas moins impressionné : « J’admire énormément le freefly. Il faut des repères proprioceptifs hyper sophistiqués ».
    Le Telegramme — Les équipes de France de parachutisme artistique s’entraînent à Meucon - Vannes - Le Télégramme

Traductions du mot « plieur »

Langue Traduction
Anglais folder
Espagnol carpeta
Italien cartella
Allemand ordner
Chinois
Arabe مجلد
Portugais pasta
Russe папка
Japonais フォルダ
Basque karpeta
Corse cartulare
Source : Google Translate API

Synonymes de « plieur »

Source : synonymes de plieur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plieur au Scrabble ?

Nombre de points du mot plieur au scrabble : 8 points

Plieur

Retour au sommaire ➦