La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pleurant »

Pleurant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pleurant pleurants
Féminin pleurante pleurantes

Définitions de « pleurant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLEURANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de pleurer*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui pleure, qui verse des larmes. Je vous vois désolée, pleurante, ayant besoin de consolations, et moi qui voudrais vous en offrir, je ne puis rien (E. de Guérin, Lettres, 1836, p.113).Comme à travers la nuit geignent les vents d'automne, Sans cesse monte au ciel la plainte monotone De ces vaincus amers, pleurants, ou courroucés (Sully-Prudh., Justice, 1878, p.102):
1. Alors, toute pleurante, elle me demanda si je voulais lui faire plaisir et si j'accepterais de porter à mon cou, pour elle, rien que pour elle, des médailles qu'elle m'avait apportées. Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.149.
P. méton. Qui exprime la peine, le chagrin. Enfin, paraissant se calmer, il répéta d'une voix pleurante: −Jalousie! Jalousie! Que tu me fais de mal! Que tu dévores, jalousie! (Borel, Champavert, 1833, p.42).Ces lamentations du vieil aubergiste encore pleurantes à ses oreilles (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p.241).À travers le plafond, on entendait un bruit de pas pressés et la voix irritée d'Emma qui dominait les cris pleurants d'un enfant (Chardonne, Épithal., 1921, p.147).
B. − P. anal., littér.
1. [En parlant d'arbres, d'arbustes] Dont les branches s'inclinent vers le sol. Quelques magnifiques myrtacées (...) élevaient à une quinzaine de pieds leurs branches longues et pleurantes, agrémentées de fleurs rouges (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.109).Il l'avait forcée à se rasseoir un peu plus loin, sur un angle de pierre défoncée d'où tombaient sur eux de grandes branches pleurantes (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p.208).
[En parlant des cheveux, de la barbe d'une pers.] Qui retombe en longues mèches. Le vieux à barbe pleurante, en deux mèches, d'une simplicité admirable de dessin (Michelet, Journal, 1857, p.366).M. Vernet (...) s'en allait la tête basse, les yeux morts et les moustaches pleurantes (Renard, Journal, 1896, p.312).Madeleine Glomore poussa en arrière ses cheveux pleurants et elle approcha sa bouche encore mâchurée de larmes, et elle lécha un peu le bec de la casserole (Giono, Batailles ds mont., 1937, p.239).
2. Qui laisse s'écouler des gouttes d'eau. Le 20 octobre 1857, il pleuvait à verse. Je leur fis mon avant-dernière visite [aux statues de prisonniers]. Je les trouvai admirables, comme passés au bronze dans leurs mousses verdoyantes et pleurantes (Michelet, Journal, 1857, p.374).Cette roche pleurante, dominée par d'épais ombrages (...) avait dans cette solitude un aspect sauvage et charmant (Feuillet, Sibylle, 1863, p.24).
Loc. À verre pleurant. Plein jusqu'à déborder. −Bien parlé, honnête voisin! s'écria Marius; pour votre peine, versez-moi une rasade... Hardiment, à verre pleurant, et maintenant à votre santé! (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p.142).
C. − P. méton. Affligé, empreint de détresse, de chagrin. −Te voilà, lui dit-il, pauvre humanité, maigre et pleurante, stupide de honte et de misère, telle que t'ont faite tes maîtres, le soldat et le riche (A. France, Lys rouge, 1894, p.107).
III. − Subst. masc.
A. − BEAUX-ARTS. Statue funéraire ornant un tombeau, qui représente un personnage en pleurs. Sur un large soubassement (...) une galerie d'albâtre précieusement fouillée abrite tout un monde de «pleurants», qui s'agitent sous le fourré des fines arcatures [tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur] (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p.112):
2. Rodin a appris à modeler chez Carrier-Belleuse. Plus de talent que Clodion, ce qui n'est pas négligeable. Mais il veut faire grand. Les Bourgeois de Calais auraient été très bien les pleurants du tombeau des ducs de Bourgogne. Ils sont ridicules. Barrès, Cahiers, t.11, 1916, p.201.
B. − Arg. Oignon. Du cabot avec des pleurants (du chien de mer et des oignons [en guise de matelote d'anguille]) (Vidocq, Mém., t.3, 1828-29, p.88).
REM.
Plorant, subst. masc.,synon. supra III A.[Les figurines] devaient se composer exclusivement de «plorants», mais la verve des ouvriers d'images avait rompu le cadre restreint de la commande et, au lieu de gens en larmes, ils avaient saisi l'humanité monastique de leur temps, triste ou gaie, flegmatique ou fervente (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.297).
Prononc. et Orth.: [ploeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér.: 1248. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2157, b) 2365; xxes.: a) 2290, b) 821.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pleurant \plœ.ʁɑ̃\ masculin

  1. Figure de personnage dans une attitude de désolation, adjointe à un tombeau monumental, soit en grande dimension (pour soutenir la dalle funéraire), soit en figurine dans les niches du soubassement du monument.
    • Un pleurant.
    • Il y a sur ce tombeau des pleurants autour du gisant.

Adjectif - français

pleurant

  1. Qui pleure, pleureur.
    • Elle est toujours pleurante.
    • Il regarda avec attendrissement la figure sculptée sur son bâton.
      — Te voilà, lui dit-il, pauvre Humanité, maigre et pleurante, stupide de honte et de misère, telle que t’ont faite tes maîtres, le soldat et le riche.
      — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 111)
    • Mais il y a des demi-sourires de soleil délicieux, des pluies dorées de rayons noyés dans la brume fondante, des délicatesses de femme dans les teintes de la verdure pleurante et égayée. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • « Dès qu’il est par terre, la vieille dame, pleurante et indignée, le gronde sévèrement. » — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLEURANT, ANTE. adj.
Qui pleure. Elle est toujours pleurante. Il s'emploie comme nom en termes d'Archéologie. Un pleurant. Il y a sur ce tombeau des pleurants autour du gisant.

Littré (1872-1877)

PLEURANT (pleu-ran, ran-t') adj.
  • Qui pleure. Tout cet appareil des mourants, Un confesseur qui vous exhorte, Un ami qui se déconforte, Des valets tristes et pleurants, Voiture, Œuv. t. II, p. 197. Vous avez grand'raison de ne pouvoir vous représenter Mme de Coulanges à l'agonie, et M. de Coulanges dans la douleur ; je ne le croirais pas, si je ne l'avais vu ; une vivacité morte, une gaieté pleurante, ce sont des prodiges, Sévigné, 21 oct. 1676. Quel langage ! a-t-on jamais parlé de la sorte ? mais dites-moi, vous, trop pleurant Artamène, est-ce que vous n'avez pas envie de combattre ? Boileau, Héros de romans. Bocca Vermeja fut amenée pleurante et embellie par ses larmes, comme c'est l'usage, Voltaire, Jenni, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pleurant »

Participe présent de pleurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pleurant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pleurant plœrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pleurant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pleurant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pleurant »

  • L'Amour n'est pas l'amour... C'est un carrefour Où les filles entrent en chantant En ressortent en pleurant...
    Félix Leclerc — La mer n'est pas la mer
  • L’homme a naturellement des ennuis. Il vient au monde en pleurant, et le quitte en grognant.
    Thomas Watson
  • Elle a les yeux couleur de ma vague chimère, O toute poésie, ô toute extase, ô Mère ! A l'autel de ses pieds je l'honore en pleurant, Je suis toujours petit pour elle, quoique grand.
    Emile Nelligan — Ma mère
  • Celui qui jette son pain en riant le ramasse plus tard en pleurant.
    Proverbe québécois
  • Argent emprunté s’en va en riant et revient en pleurant.
    Proverbe turc
  • Depuis la nuit des temps, les enfants naissent en pleurant, comme s’ils pressentaient ce qui les attend.
    Didier Daeninckx — Lire - Décembre 1999
  • Ceci afin de lui éviter de nouvelles agressions de la part d'Adama Traoré. Et sans doute aussi pour le soustraire à la vengeance des autres prisonniers qui n'aiment pas les donneuses. Il en a parlé en pleurant à sa mère la suppliant de ne pas déposer plainte par crainte de représailles. 
    Atlantico.fr — "#Justice pour l'homme qui a été violé par Adama Traoré" | Atlantico.fr
  • « Comme vous le savez, Delph était partie faire le tour de la Gaspésie. Elle avait prévu parcourir un total de 2365 km et aux dernières nouvelles elle en avait complété 917. Que ce soit en pleurant ou en souriant, on sait très bien qu’elle terminait toujours les folies qu’elle commençait. On vous propose donc de vous joindre à nous le samedi 1er août afin de compléter son trajet; soit 1448 km », explique l’organisatrice de l’événement sur Facebook.
    La Voix de l’Est — Happée en Gaspésie: un hommage à vélo pour Delphine Langevin | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • La vie est un oignon qu'on épluche en pleurant.
    André Masson
  • Le lendemain matin elle m’a appelée en pleurant : “Elle est morte.”
    L'Obs — Catherine Cusset : « Le lendemain matin elle m’a appelée en pleurant : “Elle est morte.” »
Voir toutes les citations du mot « pleurant » →

Traductions du mot « pleurant »

Langue Traduction
Anglais crying
Espagnol llorando
Italien pianto
Allemand weinen
Chinois 哭了
Arabe بكاء
Portugais chorando
Russe плач
Japonais 泣いている
Basque negarrez
Corse chiancennu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pleurant »

Source : synonymes de pleurant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pleurant »

Combien de points fait le mot pleurant au Scrabble ?

Nombre de points du mot pleurant au scrabble : 10 points

Pleurant

Retour au sommaire ➦