La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « datisme »

Datisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin datisme datismes

Définitions de « datisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

DATISME, subst. masc.

Rare. Répétition fastidieuse de synonymes pour exprimer une même idée. Je me réjouis beaucoup, je suis bien aise, je suis content, je suis satisfait de votre arrivée, etc. : ces manières de parler, lorsqu'on en réunit plusieurs, forment des datismes (Ac.1798-1878).
Rem. Attesté encore ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, DG, Guérin 1892, Lar. 19e-20eet Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [datism̥]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Dér. du nom de Datis, [satrape perse, général de Darius, qui parlait très mal le grec et accumulait les tautologies] (cf. Aristophane, La Paix, 289 τ ο ̀ Δ α ́ τ ι δ ο ς μ ε ́ λ ο ς iron. « le langage mélodieux de Datis » ds Bailly); suff. -isme*. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 390.

Wiktionnaire

Nom commun - français

datisme \da.tism\ masculin

  1. Tautologie.
    • N'y a-t-il rien à reprocher à l’esprit de système, à la monotonie du rhythme, à l’excès de la plainte, à ce datisme perpétuel qui réitère la pensée sous mille expressions diverses sans la présenter toujours sous des aspects nouveaux ? — (Démesvar Delorme, Les théoriciens au pouvoir – Causeries historiques, Époque française, Lamartine ; Henri Plon imprimeur-éditeur, Paris, 1870, page 617.)
    • «C'est neuf, c’est tout nouveau, enfin ça vient juste de sortir» est un datisme, la même idée est répétée trois fois.
    • Ces manières de parler, lorsqu’on en réunit plusieurs, forment des datismes. — (A. T. Demoustier, Manuel lexique philologique, didactique et polytechnique; ou, Dictionnaire portatif des sciences et des arts, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DATISME (da-ti-sm') s. m.
  • Manière de parler ennuyeuse, dans laquelle on entasse plusieurs synonymes pour exprimer la même chose, par exemple : je suis aise, content, satisfait, ravi de vous voir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DATISME, s. m. (Littérature.) maniere de parler ennuyeuse dans laquelle on entasse plusieurs synonymes pour exprimer une même chose. On prétend que c’étoit chez les Grecs un proverbe auquel avoit donné lieu Datis, satrape de Darius fils d’Hystaspes & gouverneur d’Ionie, qui affectant de parler grec remplissoit son discours de synonymes pour le rendre, selon lui, plus énergique. Ainsi il disoit, ἥδομαι, καὶ τέρπομαι, και χαίρομαι, delector, gaudeo, lator : je suis bien-aise, je me réjoüis, je suis ravi. Encore joignoit-il à la répétition ennuyeuse le barbarisme χαίρομαι au lieu de χαίρω ; ce qui fit que les Grecs appellerent datisme la sotte imitation du langage de Datis. Aristophane en fait mention dans sa comédie de la Paix, & appelle ce jargon la musique de Datis, Δατιδοσμέλος. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « datisme »

Δατισμὸς, de Datis, personnage perse qu'Aristophane introduit dans une de ses comédies et qu'il fait parler d'une manière tautologique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

En grec ancien Δατισμός, Datismos signifie « façon de parler de Datis le Mède », qui était un général de Darius. Datis est un personnage perse qu'Aristophane mentionne dans une de ses comédies[1] et qu'il fait parler d'une manière tautologique, petit-nègre, barbare : « Voici l’instant de répéter ce que chantait Datis, en se caressant au milieu du jour : "Quel plaisir, quel délice, quelle jouissance !"[2] » Lire les explications détaillées dans l'article Datisme de L'Encyclopédie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « datisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
datisme datism

Citations contenant le mot « datisme »

  • Battologie, datisme, doublon, litanie, périssologie, pléonasme, psittacisme, râbacherie, radotage, redite, rengaine, refrain, ressassement, routine, tautologie, etc., tant de termes péjoratifs pour désigner l'une des figures de style les plus courantes de la littérature : la répétition.Décriée dès l'Antiquité avec Cicéron qui voyait en elle un fastidium similitudinis, jusqu'aux condamnations de Vaugelas qui la jugeait « vicieuse » et à son absence, presque une négation dans les dictionnaires de linguistique, la répétition a été de tout temps traquée et rejetée.Or, à l'origine, elle est d'abord l'objet d'une demande : repetitio en latin signifie en effet « redemander », « réclamer ». Elle peut être également à l'origine d'un tout : au théâtre, la répétition a toujours lieu avant la « première ».Qu'elle soit formelle, sémantique, morphologique ou tout simplement pathologique, jamais la séquence répétée ne reproduit finalement le même sens, allant jusqu'à créer des « effets de connotation »1 , voir posséder l'acte de parole : « la répétition est la puissance du langage »2.C'est parce qu'on la retrouve partout : dans le langage, la littérature, les images mais aussi dans les actes ou les gestes, qu'aujourd'hui on s'intéresse enfin à la répétition, mais bien qu'elle soit « indispensable à l'oreille, la répétition pure continue d'être insupportable à l'esprit »".C'est donc sur cette place à la fois contestée et incontestable de la répétition que nous proposons de réfléchir.Les problématiques pourront s'envisager aussi bien dans les domaines de la Psychologie, la Littérature, la Linguistique, la Sociologie ou de l'Histoire.1. KRISTEVA, Julia, Recherches pour une sémanalyse, 1969, p. 258.2. DELEUZE, Gilles, Différence et répétition, 1968, p. 373.3. BARDECHE, Marie-Laure, Le Principe de répétition, 1999, p. 224.Les propositions (titre + résumé d'une dizaine de lignes), accompagnées d'un court CV (nom, Université, statut) devront être renvoyés avant le 15 janvier 2007 à Alexandra-Flora Pifarré : [email protected] et Sandrine Rutigliano : [email protected] , La Répétition : Journée d’études doctorales

Traductions du mot « datisme »

Langue Traduction
Anglais datism
Espagnol datismo
Italien datismo
Allemand datismus
Chinois 达特主义
Arabe التاريخ
Portugais datismo
Russe датизм
Japonais datism
Basque datismoa
Corse datismu
Source : Google Translate API

Datisme

Retour au sommaire ➦

Partager