La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plâtras »

Plâtras

[platra]
Ecouter

Définitions de « plâtras »

Plâtras - Nom commun

  • Débris résultant de la destruction ou de la dégradation d'ouvrages en plâtre.

    Ainsi, dans quel océan de plâtras, de mortier, de cailloux, au milieu de quelle cohue de goujats et de tâcherons devront vivre les fonctionnaires et les courtisans.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Péjoratif) Matière ou matériau considéré comme médiocre ou sans valeur.

    Un crapaud qui vous annoncerait qu’il vient d’hériter d’un gros tas de plâtras dans lequel il pourra gîter tout à l’aise.
    — Pierre Loti, Aziyadé

Expressions liées

  • Plâtrer quelqu'un
  • Plâtrer un membre, une partie du corps (l'immobiliser en le mettant dans un plâtre.)
  • Plâtrer une cloison, un plafond
  • Se plâtrer le visage
  • Un gros plâtras

Étymologie de « plâtras »

Du mot plâtre.

Usage du mot « plâtras »

Évolution historique de l’usage du mot « plâtras » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plâtras » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plâtras »

Citations contenant le mot « plâtras »

  • Les signes, ce sont ceux qui vont d'abord mener Gregor sur les traces de la tour Malakoff, cet improbable édifice de plâtras édifié dans la foulée de la guerre de Crimée. Il était censé reproduire la fortification dont la prise décisive, le 8 septembre 1855, mit fin au siège de Sébastopol. Bâtie par l'entrepreneur Alexandre Chauvelot, la tour était le clou d'un parc à thème plus important, au cœur de son lotissement de la Nouvelle Californie, dans ce qui était encore la commune de Vanves.
    leparisien.fr — «Malakoff» : un roman aux allures de jeu de pistes dans les rues de la ville - Le Parisien
  • Il y a un an, c’est le goût de l’histoire et de la transmission qui a donné le ton d’un projet singulier: le pari de construire un four à plâtre sur le modèle de ceux qu’avait connus Hugo, dont le roman majeur se lit autant comme hommage littéraire au Paris médiéval que comme œuvre sociale. C’est également la curiosité et le constat d’un artisanat méconnu qui fut à l’origine de ce projet, certes modeste, mais rappelant un pan ignoré de l’histoire urbanistique, ouvrière et patrimoniale francilienne. Dans un contexte où l’on parle volontiers de défense du patrimoine, d’artisanat, de production locale et d’économie circulaire, il s’agit d’apprendre de l’histoire des lieux et de la construction. Aujourd’hui, pourquoi ne pas tenter, grâce à ce four, de recycler les plâtras accumulés en quantité sur d’anciens bâtiments en cours de restauration?
    Le Figaro.fr — Un serviteur fidèle et oublié de Paris: le plâtre
  • Question : « notre goût se porte-t-il vers le mot, ou d’abord vers ce qu’il désigne, ce que les savants appellent le référent ? » Entre cratylisme – « la naïveté consistant à retrouver dans la forme des mots des équivalences de ce qu’ils servent à désigner » – et métonymie, « un usage savoureux suscite alors dans la musique, le souffle, l’ombre de ce qui fut perçu. Avec la craie, une illusion de pierre aux douceurs de plâtras ». Et le bâton de craie, au besoin crissant, c’est aussi l’inscription blanc sur noir, vouée à l’effacement au tableau des écoliers, qui « a la fugitive beauté de l’oral ». 
    France Culture — La poésie, entre les mots et les choses
  • Cela fait des années que des pans entiers de plâtras tombent au sol dans les salles d’audience. En septembre 2009, une plaque de plâtre de deux mètres carrés et d’environ trente kilos s’est détachée du plafond de la salle des pas perdus et s’est fracassée sur le sol quelques heures après la réception qui a suivi la Mercuriale de rentrée judiciaire et quelques heures avant la réception consacrée à la rentrée de la Cour du travail de Liège.
    lavenir.net — Liège: l’ancien palais de justice tombe en ruine - L'Avenir
  • Cela fait des années que des pans entiers de plâtras tombent au sol dans les salles d’audience. En septembre 2009, une plaque de plâtre de 2 m2 et d’environ 30 kilos s’est détachée du plafond de la salle des pas perdus et s’est fracassée sur le sol quelques heures après la réception qui a suivi la Mercuriale de rentrée judiciaire et quelques heures avant la réception consacrée à la rentrée de la cour du travail de Liège.
    lavenir.net — L’ancien palais de justice tombe en ruine - L'Avenir

Traductions du mot « plâtras »

Langue Traduction
Anglais plaster
Espagnol yeso
Italien gesso
Allemand gips
Chinois 石膏
Arabe جص
Portugais gesso
Russe штукатурка
Japonais 石膏
Basque igeltsuzko
Corse gesso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.