La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravats »

Gravats

[grava]
Ecouter

Définitions de « gravats »

Gravats - Nom commun

  • (Construction) Restes de matériaux issus de la démolition ou des déchets d'une construction récente.

    Et pourtant les figuiers s’obstinent à pousser spontanément parmi les gravats et je me gorge, sans rien payer, de leurs fruits cramoisis.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Battre les gravats
  • Battre les gravois
  • Monticule, tas de gravats
  • Pluie de gravats

Étymologie de « gravats »

Apparenté à grève, dérivé ancien du bas latin grava (« sable, gravier »).

Usage du mot « gravats »

Évolution historique de l’usage du mot « gravats » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravats » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gravats »

Citations contenant le mot « gravats »

  • Des tonnes de gravats en tout genre ont déjà été enlevés. Les opérations de nettoiement se poursuivent. Une fois dépolluée et nettoyée l'ancienne plaine maraîchère enfouie sous "la mer de déchets" sera transformée. Mais son avenir est encore incertain. 
    France 3 Paris Ile-de-France — Forêt, énergie renouvelable ou hydroponie, l'avenir incertain de la plaine enfouie sous la "mer de déchets"
  • Sur les 6 900 m² de la déchèterie de La Bataillais, huit bennes accueillent gravats, bois, métaux, cartons, encombrants, mobilier, déchets à incinérer, ainsi que les déchets verts au sol. « L’accès de toutes les bennes a été sécurisé par des garde-corps, avec une signalétique pour chaque type de déchet, précisant ce qui peut y être déposé », explique la présidente du Smictom, Christine Gardan.
    Grand-Fougeray. La déchèterie rénovée rouvre samedi 11 juillet - Redon.maville.com
  • Ces amas de pierres proviendraient de la démolition d'une usine de parfums. Après avoir demandé l'expertise d'un géologue, elle a découvert que ses terres étaient polluées. Pour Jeannine Blondel, pas de doute : c'est pour économiser le traitement en déchetterie que les artisans ont déversé ici leurs gravats. Le problème ne se cantonne pas à l'échelle locale. Chaque année, sur les 15 millions de tonnes de gravats produits en région PACA, une partie non quantifiée échappe aux circuits réglementaires des déchetteries et finit dans la nature. 
    Franceinfo — Enquête : des gravats sous la pinède
  • La façade de l’immeuble résidentiel d’Obolon, la plus grande banlieue du nord de Kiev, frappée par un tir tendu d’artillerie lourde à 6 heures du matin, est éventrée sur cinq étages. Un habitant du bâtiment déblaie les gravats dans son appartement et rassemble des affaires pour partir de chez lui. Il a planté un drapeau ukrainien sur son balcon pour «montrer aux Russes que nous ne baisserons pas les bras». «Nous vaincrons, Slava Ukraini! (gloire à l’Ukraine)», dit-il.
    LEFIGARO — En Ukraine, derrière la «vraie» guerre, les combattants du front invisible de la cyberguerre
  • Quand on monte au sommet du bâtiment Nicolas-Pomel, l’odeur des cendres est toujours présente. Dans les décombres, au milieu des poutres calcinées et des gravats de pierres, des dossiers ont étrangement résisté aux flammes. Comble de la situation, on aperçoit un extincteur qui n’a pas pu servir. Mais d’ici octobre, tout ceci aura disparu.
    www.lamontagne.fr — Les travaux de rénovation ont commencé au centre Nicolas-Pomel d'Issoire - Issoire (63500)
  • Ce n’est pas la première fois qu’un dépôt sauvage est découvert sur le territoire communal : ces dernières années, le Camp César et le lieu-dit Le Maronnier, deux sites à l’abri des regards indiscrets, avaient déjà été encombrés de gravats et déchets en tous genres.
    actu.fr — A Erondelle, un nouveau dépôt sauvage qui pose bien des problèmes | Le Journal d'Abbeville
  • Un tas de bois noirci et de gravats témoignent encore du sinistre survenu, ce lundi 27 janvier, peu avant minuit, au 75, rue du Général-Franiatte, à Montigny-lès-Metz.
    Edition Metz et agglomération | Incendie à Montigny-lès-Metz : trois familles évacuées
  • Depuis la création de leur collectif en 2013, les femmes de l’aire d’accueil pour les gens du voyage de Hellemmes-Ronchin se battent contre l’usine de béton et la concasserie de gravats qui les empoisonnent.
    StreetPress — Leurs poumons, c'est du béton | StreetPress

Traductions du mot « gravats »

Langue Traduction
Anglais rubble
Espagnol escombros
Italien macerie
Allemand schutt
Chinois 瓦砾
Arabe الأنقاض
Portugais destroços, pedregulho
Russe щебень
Japonais 瓦礫
Basque hondakinen
Corse runa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.