La langue française

Chiader

Sommaire

  • Définitions du mot chiader
  • Étymologie de « chiader »
  • Phonétique de « chiader »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chiader »
  • Citations contenant le mot « chiader »
  • Traductions du mot « chiader »
  • Synonymes de « chiader »

Définitions du mot chiader

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIADER, verbe.

I.− Emploi intrans., trivial. Déféquer :
1. Des chiots on pousse des cris horribles... C'est les quatre personnes qui sont bouclées qui peuvent plus vomir du tout, ni pisser... Ni chiader non plus... Elles se forcent maintenant sur la lunette... Céline, Mort à crédit,1936, p. 147.
II.− Emploi trans., vx, fam. Bousculer :
2. Quand les petits, dont il était chien de cour, le chahutaient (...), jusqu'à le chiader quelquefois, il ne se défendait qu'en répétant : − Rututu! J. Richepin, L'Aimé,1893, p. 18.
III.− Emploi intrans. ou trans. avec obj. interne, arg. scol. Travailler avec acharnement. Chiader un examen. J'ai chiadé à fond les surfaces de carène (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 180):
3. À Toulouse, j'étais externe. Externe simple. C'est plus commode. Mais justement on a tendance à trop veiller, on attend la nuit pour chiader... Abellio, Heureux les pacifiques,1946p. 181.
P. ext. Exécuter un travail difficile :
4. Je dépliai le message, il était compliqué. Il y avait toute une organisation à chiader, en effet, et des réponses à rapporter. P. Vialar, Les Morts vivants,1947, p. 382.
Rem. Esn. 1966 et à sa suite Rob. et Lar. Lang. fr. enregistrent le part. passé adjectivé chiadé, ée. Difficile (et aussi « bien fait » d'après Rob.). Problème chiadé, c'est chiadé.
Prononc. : [ʃjade]. Étymol. et Hist. 1863 intrans. « travailler ferme pour préparer un examen, un concours » (ds Esn. sans ex.); cf. 1878 (G. Moch, Lexique [1910], p. 24); 1946 trans. « étudier spécialement, approfondir (une question, un problème) » (Abellio, loc. cit.); d'où 1929 arg. des lycées chiadé part. passé adj. « difficile » (à Rouen d'apr. Esn.). Dér. de chiade* étymol. 2; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe

chiader \ʃjɑ.de\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) (Travail) Travailler à fond (une question).
    • Là-dessus, je suis incollable, j’ai tout chiadé de A à Z.
  2. (Éducation) Préparer un examen.
    • Pendant que je chiadais, mon frère draguait les filles.
  3. Bien faire (quelque chose), exécuter de façon impeccable.
    • Chapeau, ça au moins, c'est du travail chiadé !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chiader »

De chiade, apparenté à chier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiader ʃjade

Évolution historique de l’usage du mot « chiader »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiader »

  • La formule m’a séduit. Non, blague à part. Ces jeunes savaient chiader le français…Entre vous et moi, j’ai un faible pour les lettrés. Moi-même, je n’ai pas beaucoup grimpé en haut dans les études. Je suis enfant de troupe, c’est-à-dire, petit cacaba pris dans le chokoto et envoyé au camp. Quel âge j’avais ? À l’époque, voilà comment le colon te donnait ton âge réel ou supposé. BENIN WEB TV, Bénin: épisode 2 du testament imaginaire de Kérékou, un récit de Couao-Zotti
  • Pas trop frustrant de devoir annuler une tournée ? D'ailleurs, souhaitez-vous nous partager un souvenir de concert ? Bien sûr que c'est frustrant. On voulait faire de cette tournée une "avant-première" de l'album et présenter nos nouveaux morceaux. On va le prendre du bon côté, ça nous laisse pas mal de temps pour chiader notre nouvelle scéno qui enverra du bois ! Pour le souvenir, on pense à Makhno, notre licorne Gonflable. Elle a porté de nombreuses personnes sur une foule enragée. Elle portait le nom d'un révolutionnaire libertaire. Malheureusement, tout comme ce dernier, elle a rendu l'âme. On espère tout de même lui trouver un digne successeur pour les concerts à venir... , Bientôt un 2ème album pour Les Coureurs de Rempart
  • c’est un usage pro pour une poignée de personnes avec des usages spécifiques, comme je le soulignais dans le 1er post. et pour utilisateur lambda, mais pour tout les autres, l’utilisateur moyen, l’utilisateur avancé, tout les autres pros, et ça fait du monde, les développeurs ne semblent toujours pas convaincus, les apps, même les rares optimisées pour ipad pro ne valent pas leurs équivalents macOs ou windows, c’est comme la gestion de la souris, on voit bien sur youtube que ça pêche sur des apps importantes et qu’il faut mélanger des gestes de tactiles avec, pas de fonction précédant et suivant pourtant présent sur 90% des mulots. Alors ça peut remplacer l’usage basique, jouer, surfer, échanger, faire ses mails, mais même si tu tapes beaucoup de textes dans la journée, il te faut un clavier et tu perds l’intérêt de la compacité et du poids. Et euh imovie, pour faire mumuse, mais pas quand tu as essayé de chiader ton image, ça gère que dalle comme paramètre, comme pour la retouche photo, même avec le stylet on ne vas assez loin, le travail est plus lent… Apple nous affirme depuis des années, que l’ipad et l’ipad pro peuvent se substituer à un ultraportable, y’a que lui qui semble convaincu du potentiel de la tablette sous ios, les développeurs pas vraiment. non en vérité cela ne remplace pas un ordinateur pour une immense majorité de gens, cela reste une machine ludique, parfois utile, mais ce n’est toujours pas un outil polyvalent qui peut remplacer tous les usages d’un pc.maintenant si j’utilise une tablette ça sera de manière ludique, pas besoin d’un monstre de puissance et l’offre android ou ipad air convient très bien, pour moins cher ma prochaine ardoise,je choisirai une dalle amoled de toute façon, quand on y a goûté… mais la sony tient le choc et son écran faisait parti des meilleurs en son temps…Comme beaucoup de gens je continuerai à prendre un ordi dans ma besace, notamment en déplacement ou en voyage, les 1900 gr ne sont pas si lourd par rapport à l’ensemble ipad 12 pouces+clavier… et j’ai dessus une carte graphique dédiée nvidia, je peux faire du adobe, du résolve, de l’audacity, de la 3d, de la compression et tant d’autres choses, etc et bien sûr gamer aussi à l’occasion,les jeux que j’aime n’existent pas de toute façon sur tablette et je n’ai rien d’un cas à part dans l’usage de l’informatique , Test Apple iPad Pro 11" (2020) : notre avis, nos mesures au labo - Les Numériques

Traductions du mot « chiader »

Langue Traduction
Anglais work
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiader »

Source : synonymes de chiader sur lebonsynonyme.fr
Partager