La langue française

Pinacothèque

Définitions du mot « pinacothèque »

Trésor de la Langue Française informatisé

PINACOTHÈQUE, subst. fém.

A. − Cabinet de peintures. Synon. collection, galerie, musée.La nécessité des dépôts de tableaux est beaucoup moins évidente que celle des dépôts de livres. Bien que les deux questions soient à certains égards connexes, l'organisation des pinacothèques soulève des objections beaucoup plus fortes, et implique des problèmes infiniment plus embarrassants que celle des bibliothèques (Réau, Archives, bibl., musées,1909, p.1).
B. − [P. réf. à la salle des Propylées sur l'Acropole d'Athènes où étaient exposés des tableaux] Musée de peinture, notamment en Italie et en Allemagne. À Lucques se développa, on le sait, une des premières écoles où le génie italien s'affirma au XIIIesiècle. On y exécuta, en particulier, nombre de ces grands crucifix (...). Celui qui est montré à la pinacothèque de Lucques et qui fut exécuté par Berlinghieri le Père, chef de l'école, présente déjà un Christ sorti du hiératisme byzantin (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p.361):
. Deux fois dans ma vie, des tableaux ont produit sur moi un effet de trompe-l'oeil qui touchait à l'hallucination, effet que l'artiste n'avait sûrement pas cherché et dont je n'arrive pas à trouver une explication qui me satisfasse. La première fois, ce fut à la pinacothèque de Munich devant l'Apparition de la Vierge à saint Bernard, de Perugino. Green, Journal,1939, p.192.
Prononc.: [pinakɔtεk]. Étymol. et Hist. 1. 1547 «galerie de tableaux» (J. Martin, Archit., trad. de Vitruve, foC II vods IGLF); 2. 1830 «musée de peinture» (Michelet, Journal, p.70). Empr. au lat. pinacotheca «galerie de tableaux», gr. π ι ν α κ ο θ η ́ κ η «id.», comp. de π ι ́ ν α ξ «planche; tableau» et de θ η ́ κ η «boîte, coffre, caisse». Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Born. 1967, p.II, 39, 75. _Quem. DDL t.15.

Wiktionnaire

Nom commun

pinacothèque \pi.na.kɔ.tɛk\ féminin

  1. Musée de peinture.
    • Il y aura toujours des gens pour penser que « ondée » est plus joli que « pluie », qui préféreront « opuscule » à « petit livre », « missive » à « lettre », « expliciter » à « expliquer », « pinacothèque » à « musée », « céphalalgie » à « mal de tête » et trouveront plus distingué d’avoir une protubérance qu’une bosse. » — (Robert Beauvais, L’hexagonal tel qu’on le parle, Hachette, 1970)
  2. Cabinet de peinture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PINACOTHÈQUE (pi-na-ko-tè-k') s. f.
  • Cabinet de peintures.

    La galerie de tableaux du roi de Bavière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pinacothèque »

Πίναξ, tableau, et θήξη, dépôt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin pinacotheca (« galerie de peinture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pinacothèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pinacothèque pɛ̃akɔtɛk

Citations contenant le mot « pinacothèque »

  • Les peintres de l’École d’Écouen dans la pinacothèque – Visite Hôtel de ville d’Écouen, le dimanche 20 septembre à 14:00 Unidivers, Les peintres de l’École d’Écouen dans la pinacothèque – Visite Hôtel de ville d’Écouen Écouen dimanche 20 septembre 2020
  • Jusqu'au 2 février, découvrez l'exposition que consacre la pinacothèque d’art ancien de Munich au grand portraitiste flamand. L'événement explore notamment la genèse des œuvres de Van Dyck et sa pratique en atelier à travers des dessins et croquis à l'huile. Connaissance des Arts, Van Dyck, chef d’atelier à la pinacothèque d’art ancien de Munich | Connaissance des Arts
  • On soupçonne le duo de se servir des pinacothèques pour valoriser les œuvres exposées et de jouer les intermédiaires pour les vendre. Mais l'intello Restellini dément toute volonté de faire du business. Il assure même au Monde faire signer des contrats aux collectionneurs qui lui prêtent les œuvres, les empêchant de vendre durant cinq ans ; plusieurs d'entre eux nous ont pourtant affirmé n'avoir rien signé. Challenges, La vérité sur… la faillite de la Pinacothèque de Paris - Challenges

Images d'illustration du mot « pinacothèque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pinacothèque »

Langue Traduction
Anglais pinacoteca
Espagnol pinacoteca
Italien pinacoteca
Allemand pinacoteca
Chinois 松果
Arabe بيناكوتيكا
Portugais pinacoteca
Russe пинакотека
Japonais ピナコテカ
Basque pinacoteca
Corse pinacoteca
Source : Google Translate API

Synonymes de « pinacothèque »

Source : synonymes de pinacothèque sur lebonsynonyme.fr

Pinacothèque

Retour au sommaire ➦

Partager