La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétochard »

Pétochard

[petɔʃar]
Ecouter

Définitions de « pétochard »

Pétochard - Adjectif

  • (adj.) Qui est sujet à la peur ou à l'anxiété de manière excessive; timoré.

    Dans l'obscurité oppressante de la salle de rédaction, le journaliste pétochard tremblait, ses angoisses débordant à chaque tic-tac de l'horloge murale.
    (Citation fictive)

Pétochard - Nom commun

  • Individu manifestant une peur ou une crainte excessive; timoré.

    Mais Robert Bourassa était un pétochard constitutionnel.
    — Mathieu Bock-Côté, Jamais un gouvernement n'aura eu autant de pouvoir

Étymologie de « pétochard »

Dérivé de pétoche, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « pétochard »

Évolution historique de l’usage du mot « pétochard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétochard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pétochard »

Citations contenant le mot « pétochard »

  • L’oiseau tout fou et le hérisson pétochard partent cette fois à la conquête de l’espace à bord d’une fusée brinquebalante conçue par leur ami inventeur. « Comme eux, nous agrandissons notre champ d’investigation au fil de nos films, explique le réalisateur à 20 Minutes. Nous recyclons décors et personnages ce qui nous permet d’avoir les moyens d’offrir toujours plus au spectateur. »
    « Le Voyage dans la lune » : L’animation scandinave trouve sa place dans l'espace
  • C’est comme ce cachalot qui soufflait autour de nous, l’autre nuit, avec Mimine. Faut vous dire que shooter un cachalot, en visée nocturne, c’est tout sauf de la tarte à cause des… Oh ta gueule ! dit alors Mimine, arrachant la salière des doigts potelés de son mâle dominé. Faut vous dire que mon mari est un pétochard de première. Il voit une souris, c’est pas le genre à charger, il grimpe sur la table en appelant Mimine, pas vrai Loulou ? Et que sa femme élève la voix, pfft, on n’entend plus parler de lui. Je me demande si cette chronique est anti mec ou misogyne ? Un peu les deux, je suppose. Poivre et sel.
    Le Telegramme — [Miscellanées] Dominant, dominé - Débats - Le Télégramme
  • Oui il a fallu faire du nettoyage, un gros nettoyage et ce sale boulot, c'est CG qui l'a fait avec à l'époque un soutien du bout des lèvres de l'Etat pétochard comme d'habitude qui cherchait à le freiner des 4 fers….Oui, il a obligé les sous-traitants à se réformer, à passer de l'artisanat à l'industrie, à se concentrer en fusionnant et devenant à leur tour des groupes polyvalents, modernes, compétitifs qui avaient des volumes de masses à traiter dans les contraintes de cahiers des charges très rigoureux.
    "Ils m'ont abandonné": Carlos Ghosn s'en prend à la France
  • Penible mais aussi pétochard au point qu’il ne réfléchit plus, tu utilise les mêmes couches culottes que Foutriquet ?
    AgoraVox — Bas les masques - AgoraVox le média citoyen
  • Avec tout le respect qui vous est dû, Monsieur le Vicomte, pour être pétochards, encore faudrait-il qu'ils n'osent, par couardise, faire ce pour quoi ils ont été placés là où ils sont. En l'espèce, je crois qu'ils ne font en fait que se conformer aux instructions officieuses qui leur ont été données.
    Valeurs actuelles — [Vidéo] Philippe de Villiers : “Castaner et Belloubet sont dans la soumission, nous sommes gouvernés par des pétochards” | Valeurs actuelles

Traductions du mot « pétochard »

Langue Traduction
Anglais scared
Espagnol asustado
Italien impaurito
Allemand erschrocken
Chinois 害怕
Arabe مفزوع
Portugais assustado
Russe испуганный
Japonais 怖い
Basque beldurtuta
Corse spaventatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.