La langue française

Ludique

Sommaire

  • Définitions du mot ludique
  • Étymologie de « ludique »
  • Phonétique de « ludique »
  • Citations contenant le mot « ludique »
  • Images d'illustration du mot « ludique »
  • Traductions du mot « ludique »
  • Synonymes de « ludique »

Définitions du mot ludique

Trésor de la Langue Française informatisé

LUDIQUE, adj.

A.− PHILOS., SC. HUM. Qui concerne le jeu en tant que secteur d'activité dont la motivation n'est pas l'action efficace sur la réalité mais la libre expression des tendances instinctives, sans aucun contrôle d'efficacité pragmatique. La conscience artistique semble réaliser un équilibre tourmenté et qualitativement unique entre les tendances introversives, ludiques, spectaculaires et le goût de la réalisation (Mounier, Traité caract.,1946, p. 392).Le symbolisme ludique peut (...) arriver à remplir la fonction de ce que serait pour un adulte le langage intérieur, mais (...) l'enfant a besoin d'un symbolisme plus direct qui lui permette de revivre cet événement (J. Piaget, B. Inhelder, La Psychol. de l'enfant,Paris, P.U.F., 1966, p. 48).
Théorie ludique du mensonge des enfants. ,,Théorie qui explique les écarts de leur imagination par leur tendance à jouer`` (Lal. 1968).
Activité ludique. Activité qui se dépense dans le jeu (v. ce mot I A 1); activité dont la motivation est l'assimilation du réel au moi et qui permet au jeune enfant d'assurer son équilibre affectif et intellectuel. Chez l'adolescent et l'adulte, l'activité ludique peut persister ou reparaître chaque fois que la maturation de l'esprit est insuffisante (...), chaque fois que l'équilibre psychique s'établit mal (Porot1960) :
On a pu appliquer au jeu la définition que Kant a donnée de l'art : « Une finalité sans fin », une réalisation qui ne tend à rien réaliser que soi (...). Avec cette définition concorde la distinction que Janet a faite entre l'activité réaliste ou pratique et l'activité ludique ou activité de jeu. H. Wallon, L'Évolution psychol. de l'enfant,Paris, Armand Colin, 1968 [1941], p. 59.
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Synon. de ludisme.En ce sens le ludique, activité libre par excellence, est le profane pur, il n'a pas de contenu, il n'entraîne sur d'autres plans aucun effet qu'il n'ait été loisible d'éviter (R. Caillois, L'Homme et le sacré,Paris, Gallimard, 1950 [1939], p. 201).
SYNT. Assimilation, attitude, caractère, conduite, domaine, élément, esprit, invention, manifestation, pensée, structure, tendance ludique.
B.− P. ext. Relatif au jeu, qui en a les caractéristiques. C'est pas un outil, c'est un instrument ludique, un cerceau (O.R.T.F.,16 janv. 1971ds Gilb. Mots nouv. 1971).
Prononc. : [lydik]. Étymol. et Hist. 1910 (H. Flournoy, Esprits et médiums, Préf., p. 7 ds Rob. Suppl. : théorie ludique ou scénique de la médiumnité); 1910 (E. Claparède, Vocab. techn. et crit. de la philos. ds B. de la Sté fr. de philos., juillet, p. 186 ds Quem. DDL t. 12 : théorie ludique du mensonge des enfants [...] activité ludique [...] Sauf erreur, Flournoy l'a employé dans Des Indes à la planète Mars). Dér. sav. du lat. ludus « jeu, amusement »; suff. -ique*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 51. − Sculpt. 1978, p. 539.

Wiktionnaire

Adjectif

ludique \ly.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui permet de s’amuser.
    • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l’aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, […] — (Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p. 49)
  2. Qui est de l’ordre du jeu.
    • Les chimistes organiciens, conscient de l’aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[…]- se sont attelés par défi à la création d’hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. — (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
    • En fait, c’est hyper ludique d’écrire le texte d’une chanson : les mots deviennent mes jouets et je suis un vrai gamin ! — (Erwan Chuberre, facebook, 31 mars 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ludique »

(1910) Du latin ludus (« jeu, amusement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ludique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ludique lydik

Citations contenant le mot « ludique »

  • Cette fin de siècle du cinéma, voit l'avènement des films où les idées donnent la main au ludique. De Claude Lelouch / Itinéraire d'un enfant très gâté
  • La sexualité humaine est ce qui fonde le grave et le sérieux, le ludique et l'agréable, mais aussi le pathétique et le tragique de l'existence. De Henri Barte / Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • Le tourisme avec les sociabilités ludiques qu’il favorise, les images qu’il génère, est un dispositif d’appréhension graduée, codée et non traumatisante de l’extérieur et de l’altérité. De Rachid Amirou
  • Animation ludique : A l’assaut du château fort de Pirou 2020-07-31 10:30:00 – 2020-07-31 Pirou Manche Pirou Unidivers, Animation ludique : A l’assaut du château fort de Pirou Pirou vendredi 31 juillet 2020
  • Visite guidée et ludique de la ville 2020-08-14 – 2020-08-14 Place de l’Évêché Office de tourisme Saint-Pol-de-Léon Finistère Unidivers, Visite guidée et ludique de la ville Saint-Pol-de-Léon vendredi 14 août 2020

Images d'illustration du mot « ludique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ludique »

Langue Traduction
Anglais playful
Espagnol juguetón
Italien giocoso
Allemand spielerisch
Chinois 好玩的
Arabe مرح
Portugais brincalhão
Russe игривый
Japonais 遊び心のある
Basque ludikoak
Corse ghjucatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ludique »

Source : synonymes de ludique sur lebonsynonyme.fr
Partager