La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pataud »

Pataud

[pato]
Ecouter

Définitions de « pataud »

Pataud - Adjectif

  • Qui se caractérise par une lourdeur dans les mouvements ou les manières.

    C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère – donc parfaites pour ce sale sport.
    — China Mieville, Merfer

Pataud - Nom commun

  • Jeune chien caractérisé par ses pattes disproportionnées.

    Dans le bruissement matinal du parc, le jeune labrador pataud trébuchait joyeusement, ses pattes trop grandes pour son corps encore de chiot dessinant un tableau d'adorable maladresse.
    (Citation fictive)
  • Individu dont l'allure et les comportements manquent de légèreté et d'aisance.

    Les Campagnols restèrent incrédules. C’étaient de petits patauds qui, nés sous terre, puis installés dans la meule, la croyaient éternelle comme le monde.
    — Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin
  • (Historique) Habitant de Vendée favorable aux idées républicaines pendant la guerre de Vendée.

    Pour ne pas s'égarer dans leurs courses, et ainsi pour mieux surprendre leurs victimes, les farouches lieutenant de Turreau, de Grignon, etc., avaient embrigadé les gens du pays qui conduisaient leurs colonnes, ou bien ils se servaient de jeunes patauds, qui s'offraient d'eux-mêmes pour marcher à leur tête.
    — F. Charpentier, Chez nous en 1793 (Saint-André-Goule-d'Oie)

Expressions liées

  • Air pataud
  • Allure pataude
    Kinkin, vers la quarantaine, était un gaillard de taille moyenne qui dissimulait sous des dehors chétifs et une allure pataude une force herculéenne et une agilité de singe.
    — Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin
  • À nage pataud
    Le voilà à nage pataud

Étymologie de « pataud »

Dérivé du mot français patte avec le suffixe -aud. Le terme est également lié au normand patoul, au picard patoul. L'étymologie suggère que le radical est patte, rejetant l'idée que pataud soit une altération de pitaud.

Usage du mot « pataud »

Évolution historique de l’usage du mot « pataud » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pataud » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pataud »

Citations contenant le mot « pataud »

  • C'est pataud, un homme, quand il est ému, il ne sait pas exprimer ses sentiments, par pudeur virile.
    Eric Tabarly — Mémoires du large
  • Onyx. Mâle labrador de 2 ans, identifié, vacciné et stérilisé. Onyx est très sociable avec les chiens, chats et enfants. Il n’est pas fugueur, c’est un bon gardien. Avec son air pataud, il saura vous faire chavirer le cœur. Visible près de Callac.
    Le Telegramme — Voulez-vous les adopter ? - Guingamp - Le Télégramme
  • Malgré le comportement sur la route extrêmement pataud du Peugeot 3008, son propriétaire s’est tout de même retrouvé en situation de grand excès de vitesse. Intercepté mardi dernier, par la gendarmerie du Nord, il perd son permis de conduire et sa voiture.
    Autonews — Un 3008 intercepté par la gendarmerie du Nord à 142 km/h au lieu de 80
  • Concernant la surprise en revanche, cette finale faillit presque être fidèle à sa réputation. Car le PSG ne peut célébrer qu’une toute petite victoire : 1-0 sur un but de Neymar, rien de flamboyant. L’ogre parisien qui devait dévorer tout cru le Poucet stéphanois s’est révélé bien pataud, sans réelle inspiration. Ce sont les Stéphanois qui ont donné du goût à cette partie, en deux temps.
    La Croix — Le PSG s’offre une treizième coupe de France sans briller
  • Saint Ouen, France – 17 juillet 2020 : Vous le connaissez pour sa démarche mal assurée, son côté pataud et ses fréquentes chutes dans les limbes…
    Nintendo-Town.fr — Human Fall Flat Anniversary sort en version physique : l’occasion de sauter le pas ! – Nintendo-Town.fr
  • Mais WW84 se gâte très vite plombé par une mise en scène pataude, des scènes d'action clichées, peu élégantes et vraiment mal montées (La scène de course poursuite en Egypte fait tellement téléfilm) puis un scénario qui s'évapore complètement au bout d'une heure de film. Sans oublier des effets spéciaux numériques vraiment laids (la pauvre Kristen Wiig en Cheetah).
    FilmsActu — Wonder Woman 1984 : du coeur mais pas grand chose d'autres - critique
  • Comme souvent, aucun des membres éminents de notre classe politique affiliée aux partis hexagonaux, élus et réélus depuis longtemps sur nos terres bretonnes, n’a pris la défense des intérêts bretons dans cette affaire. C’est absolument navrant et il semble que cette crise a accéléré la prise de conscience de nombre de nos compatriotes bretons sur l’anachronisme de cette organisation « une et indivisible ». Cette république ultra centralisée, pataude, saturée en fonctionnaires, et dont il est de plus en plus évident qu’elle est au service des intérêts de cette « Noblesse d’État » décrite par Bourdieu dans son excellent ouvrage en 1989.
    Agence Bretagne Presse — 2021, et si la Bretagne prenait son destin en main ?
  • Porsche, c’est avant tout la sportivité : hautes performances et surtout potentiel dynamique élevé. En se chargeant de 315 kilos, la Panamera déjà lourde (1 925 kg à la base) risquait avant tout de devenir plus pataude et moins efficace sur route. Il n’en est rien.
    Essai auto. Porsche Panamera : l’hybride superlative - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « pataud »

Langue Traduction
Anglais clumsy
Espagnol torpe
Italien maldestro
Allemand ungeschickt
Chinois 笨拙
Arabe الخرقاء
Portugais desajeitado
Russe топорный
Japonais 不器用な
Basque baldarra
Corse disgrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.