La langue française

Parlage

Sommaire

  • Définitions du mot parlage
  • Étymologie de « parlage »
  • Phonétique de « parlage »
  • Citations contenant le mot « parlage »
  • Images d'illustration du mot « parlage »
  • Traductions du mot « parlage »
  • Synonymes de « parlage »

Définitions du mot « parlage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARLAGE, subst. masc.

A. − Vieilli. Bavardage, paroles inutiles ou creuses. Synon. parlerie (rem. s.v. parler1).J'ai assez causé hier au bal avec Amélie. Je n'ai rien, absolument rien trouvé ni dans sa tête ni dans son coeur. C'est un parlage perpétuel presque toujours en ricanement ou cousu de phrases qui ne se suivent pas et auquel il est impossible qu'elle attache aucun sens (Constant, Journaux, 1803, p.29).Allons, maintenant me voilà lancé dans le parlage, dans les mots (Flaub., Corresp., 1839, p.51).Le banquet fut bruyant, grâce au parlage du jeune prince: il ne cessa de discourir de sa promenade à cheval, de son cheval, des frasques de son cheval sur le gazon, des ébrouements de son cheval dans les terres labourées (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.477).
P. anal. [En parlant d'oiseaux] C'était un doux parlage de tous à la fois, huppes, mésanges, piquebois, chardonnerets, bouvreuils, moines et miss (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.448).
B. − Fam. Manière de parler, discours. Nous restons seuls, toute la soirée, sans un coup de sonnette d'homme politique dans ce parlage d'art et de littérature (Goncourt, Journal, 1876, p.1126).Et pis i'n'appellent pas les choses par leur nom: «Dites-moi donc, s'il vous plaît, quels sont les éléments cantonnés à X...» les éléments, qu'est-ce que c'est que ce parlage? dit Volpatte (Barbusse, Feu, 1916, p.131).
En partic. ,,Discours apprêtés que l'on tient dans le dessein de tromper`` (Littré).
Prononc. et Orth.: [paʀla:ʒ]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1773 «bavardage» (Galiani, Corresp., 2, 208, d'apr. FEW t.7, p.608a); 1788 (Fér. Crit.: mot nouveau, bon pour le style plaisant et critique). Dér. de parler1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Nom commun

parlage \paʁ.laʒ\ masculin

  1. Bavardage, paroles inutiles.
    • À quoi bon tout ce parlage ? Vous ne pensiez donc qu’à quelques dissensions parlementaires ; là comme ailleurs ce n’est souvent que du parlage qui n’a guère d’autre importance… — (Mirabeau, Collection, tome I, page 339)
    • Le démon, au contraire, a envoyé dans les cloîtres des monastères la faim et la soif d'entendre les paroles des hommes et les bruits du monde, en sorte qu'occupés d'un vain parlage, nous repoussions d'autant plus la parole divine, […]. — (Lettres complètes d'Abélard et d'Héloïse, Lettre VIII, traduction de Octave Gréard, Garnier, 1875, page 274)
  2. Discours apprêtés que l’on tient dans le dessein de tromper.
    • Se laisser surprendre au parlage d’un fourbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARLAGE (par-la-j') s. m.
  • 1Bavardage, paroles inutiles. À quoi bon tout ce parlage ? Vous ne pensiez donc qu'à quelques dissensions parlementaires ; là comme ailleurs ce n'est souvent que du parlage qui n'a guère d'autre importance…, Mirabeau, Collection, t. I, p. 339.
  • 2Discours apprêtés que l'on tient dans le dessein de tromper. Se laisser surprendre au parlage d'un fourbe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parlage »

De parler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Parler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parlage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parlage parlaʒ

Citations contenant le mot « parlage »

  • Par Mrizek Sahraoui – La France est entrée depuis hier dans la phase «déconfinement progressif». Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, le chemin de l’école ne reprenant que ce mardi. Si la première journée s’est passée sans grand heurts, notamment dans le secteur des transports, la suite des événements est beaucoup plus incertaine. Car ce n’est qu’après quelques jours que l’on saura si véritablement tout a été mis en œuvre pour protéger les écoliers et le personnel éducatif ou s’il s’est simplement agi que d’un vain parlage de circonstance, comme ça été le cas tout au long des longues semaines de confinement. Algérie Patriotique, Sombre perspective - Algérie Patriotique
  • Pour la sortie nationale du film de Dany Boon "La Ch'tite famille" l'équipe de TF1 est venue à Lille, dans les locaux de France Bleu Nord, pour évoquer notre "parlage" avec José Ambre, qui réalise chaque jour son horoscope et "les trésors de notre région" en Ch'ti. France Bleu, Comment parler Ch'TI : José Ambre au journal de TF1
  • On ne peut pas lutter contre le racisme, l’injustice et les discriminations avec des mots. Les Français exigent, désormais, des actes concrets. Une majorité de citoyens ne se contentent plus d’un parlage sans lendemain, pas plus qu’ils n’acceptent une France qui offre une pseudo-liberté, une relative égalité et pas du tout de fraternité. Et c’est sur ces questions-là qu’Emmanuel Macron est attendu au tournant. De vraies réponses doivent être apportées à l’occasion de son quatrième discours depuis le début de la pandémie du Covid-19. Algérie Patriotique, A bout de souffle - Algérie Patriotique
  • Aucun citoyen du Pays où le « mal parlage » est avec l’humour, une seconde religion nationale … ne peut venir dire à son camarade citoyen ivoirien de ne pas parler mal, et puis on va le prendre au sérieux. Un Pays où les gens ont titré cadeau que Gbagbo est Hitler ? Mr Venance Konan … Franklin Nyamsi là, il connaît papier plus que toi, toi même tu connais ! Il connaît philosophie ! Il n’a pas insulté ton Président ! YECLO.com, Roger Banchi répond à Venance après sa sortie contre Nyamsi : "dans ce pays, les gens n'ont-ils pas titré que Gbagbo est Hitler ? " - YECLO.com

Images d'illustration du mot « parlage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parlage »

Langue Traduction
Anglais talking
Espagnol hablando
Italien parlando
Allemand reden
Chinois
Arabe تتحدث
Portugais falando
Russe говорящий
Japonais 話している
Basque hizketan
Corse parlà
Source : Google Translate API

Synonymes de « parlage »

Source : synonymes de parlage sur lebonsynonyme.fr
Partager